Horaires du Cabinet
du Lundi au Vendredide 8h30 à 20h00
le Samedide 8h30 à 13h30
Horaires du Secrétariat
du Lundi au Vendredide 8h30 à 20h00
le Samedide 8h30 à 13h30
Plan
Comment accéder au Cabinet ?

EN VOITURE :

- Parking gratuit à proximité immédiate.

- Place de parking au pied de l'immeuble pour les PMR.

_________________________________

EN BUS :

- Station GAUDI (à 200m) : Lignes 439, 440, 455, 456, 467, 468.

- Station VILLAROY (en face du Technocentre Renault, à 350m) : 439, 440, 455, 456, 465, 467, 468.

_________________________________

EN TRAIN :

- Gare de Versailles puis BUS.

- Gare de Saint Quentin en Yvelines puis BUS.

Actualité Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: The user must be an administrator, editor, or moderator of the page in order to impersonate it. If the page business requires Two Factor Authentication, the user also needs to enable Two Factor Authentication.
Type: OAuthException
Code: 190
Subcode: 492
Please refer to our Error Message Reference.

La constipation est perçue différemment suivant chaque patient. Pour certains patients, être constipé c’est aller à la selle 1 fois / 3 jours tandis que pour d’autres, c’est aller à la selle 1 fois / 7 jours. Je définirai donc la constipation comme une diminution de la fréquence de défécation par rapport à d’habitude, avec 2 principaux types de constipation chez les patients :

 

1)      « Constipation chronique »

Il s’agit d’une constipation connue depuis « toujours », elle est connue depuis l’enfance ou l’adolescence. Dans ce  cas-là, la constipation et les blocages habituels des selles et/ou du côlon ont pu participer à bloquer le bassin et/ou le rachis lombaire. En effet, il est important de savoir que l’intestin et le côlon sont rattachés au dos par des attaches ligamentaires. En cas de tension dans le côlon ou dans l’intestin, ceci pourra créer des tensions dans le dos, amenant alors à un contexte de douleurs chroniques pour le dos.

 

Voici quelques exemples de patients vus avec un contexte de constipation chronique :

Exemple 1 : Patiente de 25 ans, venue me consulter pour douleurs du bas du dos, que plusieurs médecins avaient attribué à sa scoliose. Il s’avérait que la patiente souffrait également de constipation chronique. En débloquant le caecum (zone de côlon située en bas à droite du ventre), la patiente a noté une amélioration nette de ses douleurs pour son bas du dos à droite.

Exemple 2 : Patiente de 47 ans, venue me consulter pour des douleurs de hanche gauche. La patiente avait été opérée par le passé pour retendre le tablier de l’intestin, dans un but purement esthétique. La mobilité de l’intestin avait été fortement diminuée suite à l’opération qui avait mis en tension les attaches de l’intestin. Des techniques viscérales ont permis de redonner de la mobilité à l’intestin. La patiente a eu un fort épisode de diarrhées le soir de la séance puis la constipation a disparu définitivement.

 

2)      Constipation nouvelle et récente

 

Une constipation nouvelle et récente peut être due à :

– un stress.

– un obstacle au transit (attention au risque d’occlusion intestinale).

En cas de changement important du transit, il est conseillé de pouvoir consulter votre médecin traitant et/ou par la suite un gastro-entérologue, d’autant plus, si l’âge du patient est supérieur à 60 ans et également s’il y a eu des antécédents familiaux de cancer du côlon. C’est pourquoi, il est important de se faire dépister en réalisant les coloscopies conseillées à partir de 55-60 ans.

 

Voici quelques exemples de patients vus avec un contexte de constipation récente :

Exemple 3 : Patient de 51 ans qui a développé des ballonnements soudains, douloureux et une constipation lorsqu’il a appris le décès de sa belle-mère.

Exemple 4 : Patient de 66 ans, retraité, qui n’a pas eu de gaz ou de matière à évacuer depuis 4 jours consécutifs. Le patient se plaint de spasmes pour son intestin. Il existe un syndrome d’occlusion intestinale chez ce patient. Le scanner abdomino-pelvien réalisé le jour du rendez-vous en ostéopathie a montré que le patient avait une tumeur dans son côlon qui obstruait le passage des selles et des gaz. Le patient a été opéré de cette tumeur.

 

– Tous droits réservés à ROUSSEAU Anthony, Ostéopathe à Voisins le Bretonneux (78960) –

Une réponse à to “Prise en charge ostéopathique de la constipation”

Laisser un commentaire