Horaires du Cabinet
du Lundi au Vendredide 8h30 à 20h00
le Samedide 8h30 à 13h30
Horaires du Secrétariat
du Lundi au Vendredide 8h30 à 20h00
le Samedide 8h30 à 13h30
Plan
Comment accéder au Cabinet ?

EN VOITURE :

- Parking gratuit à proximité immédiate.

- Place de parking au pied de l'immeuble pour les PMR.

_________________________________

EN BUS :

- Station GAUDI (à 200m) : Lignes 439, 440, 455, 456, 467, 468.

- Station VILLAROY (en face du Technocentre Renault, à 350m) : 439, 440, 455, 456, 465, 467, 468.

_________________________________

EN TRAIN :

- Gare de Versailles puis BUS.

- Gare de Saint Quentin en Yvelines puis BUS.

Actualité Facebook

ROUSSEAU Anthony, Ostéopathe à Guyancourt (78280) vous souhaite de passer de Joyeuses Pâques !

Référence de l'image prise sur internet : world-ofdesire.blogspot.com/2015/04/joyeuses-paques.html
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

L'ostéopathie est utile en cas d'#adhérences en post-opératoires !

Le saviez-vous ? Quelle que soit l'opération, celle-ci favorise la survenue d'adhérences à l'endroit de l'incision et/ou de la zone opérée.

Aviez-vous remarqué que nous n'opérions quasiment plus l'appendicite ?

Aviez-vous remarqué que les interventions pour le rachis étaient plus contrôlées ? En effet, les chirurgiens se sont rendus compte que certaines adhérences post-opératoires en regard de la colonne vertébrale pouvaient être toutes aussi problématiques que la hernie discale en elle-même.

Je me rappelle d'ailleurs d'avoir reçu en 2015 un Monsieur de 60 ans, pour douleurs du nerf sciatique à droite alors que le patient avait déjà été opéré 4 ans auparavant pour hernie discale ayant causé une sciatique gauche. L'opération était tout à fait nécessaire. Mais malheureusement pour le patient, cette opération avait créé quelques temps après, des adhérences entre sa zone opérée (L5/S1) et sa vessie située non loin. C'est en détendant ces adhérences entre L5/S1 et la vessie que le patient a obtenu le meilleur soulagement pour ses lombaires et son nerf sciatique droit. Le patient avait d'ailleurs des troubles urinaires qui étaient apparus depuis peu. Très surprenant mais tellement efficace !

A savoir que les répercussions mécaniques causées par les adhérences sont rarement immédiates, elles ont généralement un impact sur le corps plusieurs années après, souvent lors de la reprise d'une activité sportive d'ailleurs car cela tend les muscles et cela tire dans les adhérences qui limitent certains mouvements et certaines amplitudes.

Il peut donc être intéressant d'effectuer une consultation chez 1 #ostéopathe à distance d'une #opération, soient environ 6 à 8 mois après une intervention chirurgicale, quelle qu'elle soit.

Lors de ses tests, l'ostéopathe effectuera une vérification afin de voir s'il existe des adhérences post-opératoires qui auraient pu contribuer à limiter la mobilité d'une zone, laquelle peut être en rapport avec la zone douloureuse actuelle, par sursollicitations et en compensation de l'autre zone limitée en mouvements.

Les opérations susceptibles de pouvoir donner des adhérences sont nombreuses :

- l'appendicectomie.
- la coelioscopie au niveau viscéral.
- la césarienne opérée lors d'accouchements.
- l'ablation de la glande thyroïde ...

Voici quelques images d'adhérences cicatricielles post-opératoires ci-dessous dans cet article :

L'ostéopathie viscérale est un excellent outil afin de limiter les tensions mécaniques provoquées par des adhérences cicatricielles post-opératoires.

Vous retrouverez sur ce lien internet, l'ensemble des techniques dont l'ostéopathe dispose pour prendre en charge ses patients : www.anthonyrousseau.fr/definition-de-losteopathie/techniques-d-osteopathie/

Je vous remercie de votre attention.

Je reste disponible pour tout complément d'informations.

Bonne continuation à vous !

Cordialement.

M. ROUSSEAU Anthony
Ostéopathe à Guyancourt (78280)

#ostéopathe #guyancourt #adhérences #opération #coelioscopie #césarienne #appendicite #sciatique #L5S1
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

La névralgie d’Arnold se traduit généralement par des douleurs électriques fulgurantes depuis la base du crâne jusqu’à la tempe. Cette douleur est généralement provoquée par la compression d’une racine nerveuse au niveau des premières vertèbres cervicales.

 

Voici les principaux dysfonctionnements pouvant amener à une névralgie d’Arnold et que l’on peut traiter en ostéopathie :

– dysfonctionnement cervical haut et/ou tension des muscles trapèzes. Attention à votre posture devant l’ordinateur !

– stress.

– serrage de dents trop important (bruxisme) / travail dentaire récent.

– des troubles de convergence oculaire.

 

Il est recommandé de consulter un ostéopathe en dehors des fortes crises douloureuses. Si les douleurs sont moins fortes lors de votre visite chez l’ostéopathe, il sera plus facile pour l’ostéopathe de pouvoir réaliser des techniques.

Il n’est pas toujours nécessaire de consulter un médecin avant de venir consulter un ostéopathe pour ce motif-ci.

 

Voici l’exemple d’une patiente venue me consulter en ostéopathie pour Névralgie d’Arnold :

Exemple : Jeune femme de 28 ans, footballeuse internationale, qui a développé une névralgie d’Arnold quelques jours avant de devoir partir en avion pour rejoindre l’Angleterre. La patiente était stressée à l’idée de prendre l’avion pour la 1ère fois. Un travail ostéopathique sur le crâne a permis de détendre suffisamment la patiente, améliorant ainsi ses douleurs liées à sa névralgie d’Arnold.

 

 

– Tous droits réservés à ROUSSEAU Anthony, Ostéopathe à Guyancourt (78280) –

27 réponses à to “Prise en charge ostéopathique de la névralgie d’Arnold”

  • Chrys:

    Bonjour,
    Mon medecin traitant m’ayant diagnostiqué une nevralgie d’Arnold au moment de l’adolescence, je souffre actuellement de plusieurs douleurs simultanées. Celles ci ressembles étrangement aux symptômes de la fibromyalgie.
    Peut il y avoir une corrélation avec ces deux maladies?
    Si vous avez une reponse pour moi elle sera la bien venue car je vis actuellement dans le brouillard. J’aimerai sincèrement trouver l’origine de mes douleurs pour essayer de mieux les appréhender.
    Merci pour tous les renseignements que vous pourrez me communiquer.
    Cordialement
    Chrys

    • admin:

      Bonjour Chrys,

      Pouvez-vous s’il vous plaît me préciser quels sont les symptômes ou zones de douleurs dont vous vous plaignez régulièrement ?

      Je vous laisse mon email à moins que vous ne préfériez répondre directement sur mon site internet ? Voici mon email au cas où : rousseau.osteo@yahoo.com.

      Concernant la névralgie d’Arnold, quel(s) traitement(s) utilisez-vous pour soulager les douleurs en rapport ? Êtes-vous connu pour avoir du bruxisme (= dents serrées) avec éventuellement des travaux dentaires ?

      Bonne continuation à vous !

      Cordialement.

      M. ROUSSEAU Anthony
      Ostéopathe DO

  • zebair:

    Bonjour,
    mon médecin traitant m’a diagnostiqué une NCB C5 C6. les symptômes sont : sensation de lourdeur, douleur au niveau de l’épaule et du bras et irradie fréquemment le coté droit de mon corps, perte de la force musculaire des fourmillements, engourdissement ou décharges électriques qui irradient vers le pouce ou vers les doigts de la main. Une perte parfois partielle de la sensibilité au niveau des doigts des maux de tête, des vertiges et des bourdonnements d’oreille ainsi qu’une limitation des mouvements du cou, douleur atroce face au micro et une fatigue général, difficile à gérer mon quotidien.
    merci pour la réponse

    • admin:

      Bonjour Monsieur,

      Au vu des symptômes décrits, il est tout à fait vraisemblable que vos douleurs soient effectivement liées à une NCB.

      Avez-vous déjà réalisé une radio des cervicales ? Un scanner et/ou une IRM pour vos cervicales ? Un EMG (ÉlectroMyoGramme) des membres supérieurs ? Avez-vous vu un rhumatologue et/ou un neurologue pour ces douleurs-ci ?

      De quel(s) traitement(s) bénéficiez-vous actuellement ? Médicaments (si oui, quels noms ?) ? Kiné ? Sont-ils efficaces ?

      Il pourrait être intéressant de savoir si cette NCB et ces douleurs sont arrivées suite à un accident ou traumatisme ?

      Vous êtes libre de pouvoir répondre ici ou par mail : rousseau.osteo@yahoo.com pour la confidentialité de vos données.

      Dans l’attente de votre réponse à ces questions afin de pouvoir répondre plus spécifiquement à votre question du départ.

      Cordialement.

      M. ROUSSEAU Anthony
      Ostéopathe DO

  • kuhn:

    Bonjour je souffre apparemment de névralgie d’Arnold depuis 5 ans .Il y a 2 ans j’ai eut 3 infiltrations de botox et en juin 2016 2 x mésothérapie avec un léger mieux aussi fait séances d’acupuncture et depuis mon anesthésie générale le 6.10.2016 (gastroscopie et coloscopie) douleur intense a la tète en casque avec douleur électrique a un point précis sur le dessus du crane sensation d’avoir bu et vertige douleur intense entre l’épaule et le bas de la cervicale comme une brulure tous les jours .La je suis en arrêt mais je ne sais plus vers qui me tourner. Je suis aussi très angoissée et stresse et je serre très fort les dents. Pourriez vous me conseiller? Merci a vous

    • admin:

      Bonjour,

      Au vu des douleurs décrites, je vous conseillerais de pouvoir réaliser un bilan avec un ostéopathe. Il est possible que de nombreux facteurs (mâchoire, cervicales etc etc) soient associés à vos douleurs cervicales et /ou à la névralgie d’Arnold.

      Où vous situez-vous géographiquement ? Je peux peut-être vous conseiller l’un de mes confrères ostéopathe.

      Cordialement.

      M. ROUSSEAU Anthony
      Ostéopathe DO

  • Gazeau:

    Bonjour
    Je souffre de névralgie d’Arnold depuis + 5ans, avec des périodes de crises en continu de plusieurs semaines.
    Principalement côté droit, mais gauche par moment. Des douleurs violentes la nuit au niveau frontal.
    A savoir qui suis fibromyalgique depuis 20 ans et mon médecin confirme que c’est provoqué par les muscles cou tête trapèzes qui bloquent le nerf.
    Avez-vous un confrère à me recommander sur lyon.
    Merci de votre aide et conseil

    • admin:

      Bonjour,

      J’ai bien pris note de votre demande. Je peux vous recommander ma collègue : Ingrid L’HER.

      Voici ses coordonnées : Cabinet Resonance situé au 89 Bd des Belges 69006 Lyon – 06 80 77 46 02.

      Cordialement.

      M. ROUSSEAU Anthony
      Ostéopathe DO

  • le quere:

    Bonjour,
    Je souffre de nevralgie d Arnold depuis 4 ans environ,douleurs incessantes au niveau du crâne (pression),au niveau de l oreille,mâchoire a droite…je serre également les dents…je viens d être opérer il y a 15 jrs car je souffrais également d une névralgie cervicaux bracchialle du a une double hernie discale au niveau C5C6 C7,douleurs et perte de force dans le bras droit) est-ce lié ces 2 maux différents…je fais régulièrement de l ostéo ou du kiné,cela ne change rien! Quel solutions puis je envisager et vers qui me tourner..merci de me donner quelques pistes? Cordialement

    • admin:

      Bonjour Aurélie,

      Le traitement d’une névralgie d’Arnold n’est pas toujours évident. La névralgie d’Arnold est généralement favorisée par le serrage de dents (bruxisme) (êtes-vous traitée pour ce bruxisme ?), par des troubles de la convergence oculaire (qu’un ophtalmo peut mettre en évidence) et par des dérèglements en lien avec les cervicales hautes (majorés par un travail prolongé sur ordinateur) (dérèglements pouvant être améliorés par un thérapeute Manuel).

      Au vu des symptômes décrits, il semblerait que vos cervicales soient sensibles pour leur ensemble. Avez-vous eu un accident ou bien un coup du lapin qui aurait fragilisé votre rachis cervical ? Le stress est un élément qui va pouvoir entretenir les douleurs ou les majorer, ce n’est pas simple, c’est un cercle vicieux.

      Qu’est-il précisé dans vos radios cervicales ?

      Je vous propose de réaliser un entretien téléphonique demain ou Jeudi afin que nous puissions entrer plus dans les détails.

      Les medicaments pourraient être une première approche afin de réduire au maximum vos douleurs, êtes-vous actuellement sous médicament ? Avez-vous été suivie par un rhumatologue ?

      Je vous laisse me contacter au 06 61 55 63 81.

      Cordialement.

      M. ROUSSEAU Anthony
      Ostéopathe DO

  • DALL:

    Bonjour,
    je suis de la région Metz,Thionville,pouvez vous me conseiller un bon ostéo,pour un problème Arnold gauche avec une branche trigémale qui serait prise.Et depuis qq temps le syndrome se déplace à droite???Un double Arnold est-il possible
    Merci de votre réponse
    Cordialement

    • admin:

      Bonjour,

      Oui, il est possible qu’il puisse exister un Arnold bilatéral ou en alternance entre droite et gauche. Travaillez-vous régulièrement sur ordinateur ? Avez-vous des problèmes de mâchoire ou d’occlusion dentaire ? Acouphènes ?

      Pour information, il existe parfois des liens neurophysiologiques entre le Nerf d’Arnold et le nerf V (nerf trigéminal), cela provient bien souvent de dysfonctionnements mécaniques et/ou neurophysiologiques en regard de la zone cervicale haute. A voir également si votre mâchoire ne présenterait pas des dysfonctionnements mécaniques (symptomatiques ou non).

      Je peux vous recommander : Michaël Boucheré, Ostéopathe situé au : 6, PL aux Bois, 57100 Thionville · 06 69 96 05 50.

      Je reste joignable si nécessaire.

      Bonne continuation à vous.

      Cordialement.

      M. ROUSSEAU Anthony
      Ostéopathe DO

  • christelle roulin:

    Bonjour,
    J ai eu un accident de voiture il y a 20 ans et je fais également du bruxisme centré. J ai une gouttière depuis plus de 18 mois mais depuis 1 an je fais des nevralgies d arnold a répétition. Pouvez vous me conseiller un osteo sur Niort dans le 79?
    Merci par avance

    • admin:

      Bonjour Madame ROULIN,

      J’ai bien pris de notre de votre demande.

      Je reviens vers vous dès que j’ai un ostéopathe à vous conseiller pour vos symptômes et votre zone géographique.

      Cordialement.

      M. ROUSSEAU Anthony
      Ostéopathe DO

    • admin:

      Bonjour Madame ROULIN,

      Voici un et une ostéopathes que je pourrais vous recommander vers Niort :

      – Mme BLANCHARD Élise.

      – Mr BAUDRY Thomas.

      Je vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d’année.

      Bonne continuation à vous.

      Cordialement.

      Mr ROUSSEAU Anthony
      Ostéopathe DO

      Suivez mon actualité sur : https://m.facebook.com/rousseauosteopathe/

  • audenet:

    bonjour Monsieur
    je recherche un ostéopathe pouvant me soigner les symptômes décrits ci-après ; vertiges , décharges électriques dans la nuque , fourmillements, douleurs à l épaule, dans le bras , dos, etc, dus à de l arthrose cervicale et au nerf d Arnold; je suis dans le 44, je vis à la Baule, villes proches, pornichet, guérande, etc , je vous en remercie, bien cordialement, caroline,

    • admin:

      Bonsoir Caroline !

      Je reviens vers vous dès que j’ai le nom d’un ostéopathe à vous recommander vers chez vous à la Baule.

      Cordialement.

      M. ROUSSEAU Anthony
      Ostéopathe à GUYANCOURT

    • admin:

      Bonjour Caroline,

      Je viens d’effectuer une relance. J’attends leur retour pour vous proposer 1 ostéopathe à la Baule.

      Cdt.

      M. ROUSSEAU Anthony
      Ostéopathe DO

      • admin:

        Bonjour Caroline,

        Il y a Matthieu GONZALEZ qui est ostéopathe sur : 21 Bld Emile Pourieux 44350 Guérande. Il est joignable par téléphone au : 06 61 76 76 75.

        Très bonne continuation à vous !

        Cordialement.

        M. ROUSSEAU Anthony
        Ostéopathe DO

  • Saunard Bettina:

    Bonjour Monsieur
    Je souffre depuis 1 mois et demi de douleurs situées
    Sur le dessus de la tête frond œil et derrière tête que du côté
    Gauche avec sensation de brûlure et décharge électrique
    après un diagnostic de la maladie de Horton les médecins sont passés
    a l algie faciale et depuis ce matin au problème du nerf d ‘Arnold
    Pourriez vous s il vous plait m indiquer un bon chiropracteur dans
    la région de la Vienne dans le 86
    Bien cordialement

    • admin:

      Bonjour Bettina,

      Je prends connaissance de votre message et de votre demande de contact avec un chiropracteur sur le 86.

      Malheureusement, je n’ai pas de chiropracteur dans mes contacts, puisque mon réseau est principalement constitué d’ostéopathes.

      Concernant les douleurs liées au Nerf d’Arnold, attention aux manipulations cervicales, elles sont souvent à quitte ou double, avec soit une très bonne amélioration des symptômes, soit une accentuation des douleurs après manipulation.

      Il existe beaucoup d’autres endroits que les cervicales (par exemple : nerf vague, mâchoire, réflexe oculo céphalogyre) qui peuvent également favoriser ou entretenir une névralgie d’Arnold.

      Il n’est donc pas automatique de faire craquer les cervicales pour un motif comme celui-ci.

      Je reste disponible si nécessaire.

      Bonne continuation à vous. Cordialement.

      M. ROUSSEAU Anthony
      OSTEOPATHE DO

  • Galerneau Nathalie:

    Bonjour, je souffre de névralgie d’Arnold depuis fin 2011 suite à une opération hystérectomie,je consultais jusqu’à présent un médecin qui me soulageait par des séances d’osthéopathie et d’acupuncture seulement il a pris sa retraite. J’aimerais avoir les coordonnées d’une personne dans ma région qui pourrait m’aider à nouveau.car je recommence vraiment à souffrir. J’habite en Vendée à la Roche sur Yon. Merci d’avance pour votre retour.

    • admin:

      Bonjour Madame GALERNEAU,

      Je vais me renseigner voir si je peux vous trouver 1 ostéopathe dans votre région.

      Je reviens vers vous si j’ai du nouveau.

      Cordialement.

      M. ROUSSEAU Anthony
      Ostéopathe à Guyancourt (78280)

Laisser un commentaire