Horaires du Cabinet
du Lundi au Vendredide 8h30 à 20h00
le Samedide 8h30 à 13h30
Horaires du Secrétariat
du Lundi au Vendredide 8h30 à 20h00
le Samedide 8h30 à 13h30
Plan
Comment accéder au Cabinet ?

EN VOITURE :

- Parking gratuit à proximité immédiate.

- Place de parking au pied de l'immeuble pour les PMR.

_________________________________

EN BUS :

- Station GAUDI (à 200m) : Lignes 439, 440, 455, 456, 467, 468.

- Station VILLAROY (en face du Technocentre Renault, à 350m) : 439, 440, 455, 456, 465, 467, 468.

_________________________________

EN TRAIN :

- Gare de Versailles puis BUS.

- Gare de Saint Quentin en Yvelines puis BUS.

Actualité Facebook

L’ostéopathie est utile en cas de #scoliose.

Tout d’abord, il faut pouvoir identifier suffisamment tôt une scoliose. En général, celle-ci apparaît chez l’#adolescence en cours de #croissance.

Il est donc important de pouvoir effectuer un check-up chez un #ostéopathe afin de voir si votre enfant pourrait commencer à développer une scoliose.

La principale cause de scoliose est l’existence d’un bassin en déséquilibre à cause d’une jambe plus courte. A noter, tout de même qu’il n’est pas totalement anormal que votre enfant ait une jambe plus courte durant sa croissance, puisque la croissance s’effectue en alternance, c’est-à-dire qu’il va d’abord grandir pour un membre puis l’autre. Il est donc inutile d’envisager le port de semelles orthopédiques pour la simple raison qu’une jambe est plus courte, car ceci est tout à fait normal à cet âge-là !

Par contre, si la déviation du dos (que l’on appelle scoliose) se maintient ou continue d’évoluer, il pourra être envisagé de réaliser un suivi en #kinésithérapie afin de limiter l’évolution de cette scoliose.

Il est également possible d’effectuer environ 2 rendez-vous par an en ostéopathie afin de traiter cette scoliose.

Enfin, en cas de bassin maintenu en déséquilibre, nous pourrons alors envisager la fabrication de #semelles.

La scoliose peut être identifiée par le #médecin ou par l’ostéopathe lors de leur examen clinique et vérifiée au moyen d’une #radio prescrite par votre médecin généraliste, qui pourra prescrire par la suite de la kinésithérapie.

En général, une radio est refaite chaque année afin de vérifier comment la scoliose a pu évoluer.

Il est toujours bon de pouvoir effectuer un petit #bilan chez un ostéopathe pour vos enfants. Dès l’âge de 6, 7 ou 8 ans afin de vérifier si le bassin et la colonne se développent de la meilleure des manières.

Je vous remercie de votre intérêt pour cet article.

Cordialement.

M. ROUSSEAU Anthony
Ostéopathe à Guyancourt (78280)

Références des images d’illustration =
.https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/a0/Wiki_pre-op.jpg/260px-Wiki_pre-op.jpg

.https://hiyh.info/fr_FR/scoliosis-treatment/

#ostéopathe #ostéopathie #guyancourt #bassin #radio #médecin #kiné #scoliose

Pour prendre rendez-vous en ostéopathie avec Anthony ROUSSEAU, Ostéopathe à Guyancourt (78280), veuillez cliquer sur : www.anthonyrousseau.fr.

A partir de 2020, la prise de rendez-vous en ostéopathie s’effectuera uniquement sur cet agenda en ligne accessible 24H/24 et 7J/7 : www.olras.com/agenda/rousseau/osteopathe/guyancourt/.
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Les tensions musculaires peuvent être :

– le signe de tensions nerveuses, de stress.

– consécutives à un traumatisme (ex : chute, accident de voiture, faux mouvement…).

– liées à des mouvements répétés (ex : tennis, travail à la chaîne…).

– liées à des problèmes de posture (ex : écran d’ordinateur trop bas, clavier trop éloigné…).

– liées à un mauvais positionnement pour dormir (ex : torticolis).

 

L’ostéopathie est une thérapeutique tout à fait idéale pour tenter d’améliorer les tensions musculaires de patients trop contractés. De par ses tests et son interrogatoire, l’ostéopathe cherchera à cibler la cause de vos tensions musculaires. Ceci sera également l’occasion de pouvoir vous conseiller au mieux afin d’éviter la récidive de ces tensions musculaires.

Le chaud et les décontractants musculaires sont des alternatives supplémentaires pouvant permettre d’améliorer des spasmes musculaires.

 

Attention ! Des muscles peuvent se contracter :

– pour protéger une vertèbre qui se serait bloquée au cours d’un faux mouvement.

– pour protéger un disque qui aurait été pincé au cours d’un port de charges.

– pour protéger d’une instabilité articulaire (ex : en cas d’antélisthésis c’est-à-dire en cas de glissement antérieur d’une vertèbre devenue instable) (ex : luxation et/ou déplacement vertébral au cours d’un accident de la voie publique).

Je recommande donc aux patients de pouvoir consulter un praticien de santé afin de connaître le diagnostic précis pour leurs douleurs et ainsi pouvoir profiter d’un traitement totalement approprié à leur problématique. En effet, il n’est pas rare que les tensions musculaires viennent cacher ou protéger d’autres problèmes.

 

Voici l’exemple de quelques patients venus me consulter pour des tensions musculaires :

Exemple 1 : Patient de 24 ans, étudiant à l’ENAC. Ce patient est venu me consulter pour une douleur en regard des côtes. Le patient avait effectivement des tensions musculaires importantes pour ses muscles respiratoires. Ses tensions musculaires étaient situées au niveau de son thorax droit (douloureux). L’interrogatoire et l’auscultation pulmonaire ont permis d’identifier des anomalies au niveau du poumon droit avec un bruit totalement anormal lors de l’écoute du poumon droit. Le patient a été adressé aux urgences. Les examens réalisés là-bas ont montré qu’il s’agissait d’une embolie pulmonaire. Il s’agissait en réalité d’une urgence !

Exemple 2 : Patiente de 39 ans, DRH. La patiente est venue me consulter pour des tensions musculaires en lien avec une tendinite de son coude. Il a été remarqué que la patiente avait le bras tendu du côté où elle utilise sa souris d’ordinateur. J’ai donc conseillé à la patiente de se rapprocher le plus possible de son bureau, réduisant ainsi la distance entre son corps et la souris. Les tensions musculaires pour le coude et l’avant-bras ont été réduites par cette posture, car le coude était maintenant fléchi au lieu d’être étendu durant de longues heures. Le traitement ostéopathique ainsi que l’utilisation d’huiles essentielles ont permis d’améliorer la situation de la patiente.

Exemple 3 : Patient de 40 ans, ingénieur chez VALEO. Ce patient est venu me consulter pour des douleurs du milieu du dos (en regard de la zone dorso-lombaire). Le patient précise qu’il est très souvent avachi sur son poste de travail. Les tests ostéopathiques ont montré que cette posture prolongée au travail, contribuait à bloquer son diaphragme, provoquant ainsi les tensions connues dans son dos. Le travail ostéopathique a donc consisté à détendre le diaphragme et à corriger la posture du patient afin que ce blocage ne récidive pas de nouveau.

– Tous droits réservés à ROUSSEAU Anthony, Ostéopathe à Guyancourt (78280) –

4 réponses à to “Prise en charge ostéopathique des tensions musculaires”

  • Bonjour, j’essaie de trouver une solution pour ma maman qui a 83 ans ,habite à Ecommoy près du Mans.. Depuis 2 ans elle souffre du coccyx qui serait dû à une chute passé…Elle a été reçu par différents spécialistes,(rhumatologue… ect….)la radio aurait diagnostiquée une subluxation du coccyx. Elle a fait de la réeducation avec un kiné,aucun résultat. L’ostéopathie avec deux séances l’aurait soulagé deux /trois jours en sachant quand même en parallèle qu’elle est obligé de rester sous traitement à base de morphine . La position assise ne lui convient pas ,debout ça va mieux. Le matin au réveil encore allongé, n’a pas mal……..doit -elle poursuivre l’ostéopathie ?

    Cordialement

    • admin:

      Bonjour Monsieur ESNAULT,

      Vous pouvez effectivement poursuivre l’ostéopathie étant donné que c’est la seule et unique thérapeutique qui semble soulager actuellement votre maman.

      Visiblement, les traitements semblent quelque peu limités dans le cas de votre maman.

      Bonne continuation à vous.

      Cordialement.

      M. ROUSSEAU Anthony
      Ostéopathe DO

  • Nédélec N.:

    Bonjour Monsieur Rousseau, il y a 1 an j’ai fait une chute sévère sur les fesses, j’ai consulté mon médecin traitant et fait une radio qui a confirmé une fêlure du coccyx. Au bout de 1 mois 1/2 la douleur s’est estompée (restait une petite douleur lors de balades à vélo). Fin 2018 soit 4 mois après la chute j’ai eu une fasciite plantaire au pied droit très douloureuse, j’ai marché sur la pointe du pied pendant 6 mois sans pouvoir poser le talon, ce problème a été traité par de la kiné et des ondes de choc, pendant le traitement en juin j’ai eu des douleurs au dos (jardinage), j’ai vu un ostéo qui ne s’est occupé que de mon coccyx car il avait décelé que mon bassin était désaxé ! mais du coup la douleur au coccyx s’est réveillée et ne passe plus malgré deux autres séances d’ostéo (un autre !) et une visite à un étiopathe. Je n’ai plus la douleur de la fasciite mais j’ai très mal aux deux pieds surtout après une position assise prolongée et le matin au réveil, je ne peux pas marcher plus de 3 ou 4 kms car j’ai les douleurs au dos, aux jambes et aux pieds sont vives….je ne sais plus quoi faire ! merci de votre réponse.

    • admin:

      Bonjour Madame Nédélec,

      Il est probable que les douleurs décrites puissent être provoquées par vos lombaires basses. Avez-vous des radios du bassin ou de vos lombaires ?

      A quel endroit vous situez-vous ?

      Cdt.

      M. ROUSSEAU Anthony
      Ostéopathe DO

Laisser un commentaire