L’ostéopathie peut être utile en cas de sinusite récidivante !
Il est généralement admis que les sinusites sont favorisées par les allergies et les infections.
En effet, en cas de sinusite aiguë, il est bien évidemment recommandé de consulter votre médecin traitant.
Dans certains cas, votre médecin généraliste pourra vous prescrire un scanner des sinus afin de vérifier quel(s) sinus pourraient être concerné(s) mais également afin de voir si nous pourrions trouver une cause à vos sinusites récidivantes.
Sachez qu’une infection dentaire peut créer 1 sinusite au niveau
du sinus situé immédiatement au-dessus de la dent infectée.
En cas de sinusites récidivantes, il pourrait être intéressant de réaliser un bilan avec un ostéopathe.
En effet, parfois, il existe un trouble au niveau de la circulation des flux d’air au niveau du crâne, c’est pourquoi, il n’est pas rare que les germes stagnent dans les sinus et infectent l’endroit.
Les problèmes de flux d’air peuvent également être causés par d’anciens traumatismes mécaniques subis au niveau du crâne ou de la face (voir l’exemple cité à la fin de cet article).
Vous pouvez retrouvez quelques images des sinus du crâne en vous connectant directement sur :
C’est pourquoi il pourrait être intéressant de réaliser 1 séance d’ostéopathie afin de vérifier s’il pourrait exister des tensions mécaniques au niveau de votre palais et/ou niveau de votre face, lesquelles pourraient favoriser ces sinusites récidivantes.
Exemple : Patiente reçue en consultation d’ostéopathie à Guyancourt pour maux de tête et sinusites chroniques. Pour information, cette patiente m’avait précisé avoir chuté en moto, en tapant la tête et le casque au sol, côté droit. Elle se plaignait de sinusites tout le temps à gauche. Etonnant ?! Et bien, non pas tant que ça, puisqu’en tapant à droite, toutes les cavités sinusiennes étaient bloquées mécaniquement à droite et il ne restait plus que les cavités situées à gauche pour permettre le passage des flux d’air. Dans son cas, il a suffi de débloquer les tensions mécaniques retrouvées au niveau de son crâne et de sa face à GAUCHE pour améliorer les flux d’air des 2 côtés et améliorer rapidement ses symptômes ressentis à DROITE.
-Tous Droits réservés à ROUSSEAU Anthony, Ostéopathe à Guyancourt-