Horaires du Cabinet
du Lundi au Vendredide 8h30 à 20h00
le Samedide 8h30 à 13h30
Horaires du Secrétariat
du Lundi au Vendredide 8h30 à 20h00
le Samedide 8h30 à 13h30
Plan
Comment accéder au Cabinet ?

EN VOITURE :

- Parking gratuit à proximité immédiate.

- Place de parking au pied de l'immeuble pour les PMR.

_________________________________

EN BUS :

- Station GAUDI (à 200m) : Lignes 439, 440, 455, 456, 467, 468.

- Station VILLAROY (en face du Technocentre Renault, à 350m) : 439, 440, 455, 456, 465, 467, 468.

_________________________________

EN TRAIN :

- Gare de Versailles puis BUS.

- Gare de Saint Quentin en Yvelines puis BUS.

Actualité Facebook

L’ostéopathie est utile en cas de #scoliose.

Tout d’abord, il faut pouvoir identifier suffisamment tôt une scoliose. En général, celle-ci apparaît chez l’#adolescence en cours de #croissance.

Il est donc important de pouvoir effectuer un check-up chez un #ostéopathe afin de voir si votre enfant pourrait commencer à développer une scoliose.

La principale cause de scoliose est l’existence d’un bassin en déséquilibre à cause d’une jambe plus courte. A noter, tout de même qu’il n’est pas totalement anormal que votre enfant ait une jambe plus courte durant sa croissance, puisque la croissance s’effectue en alternance, c’est-à-dire qu’il va d’abord grandir pour un membre puis l’autre. Il est donc inutile d’envisager le port de semelles orthopédiques pour la simple raison qu’une jambe est plus courte, car ceci est tout à fait normal à cet âge-là !

Par contre, si la déviation du dos (que l’on appelle scoliose) se maintient ou continue d’évoluer, il pourra être envisagé de réaliser un suivi en #kinésithérapie afin de limiter l’évolution de cette scoliose.

Il est également possible d’effectuer environ 2 rendez-vous par an en ostéopathie afin de traiter cette scoliose.

Enfin, en cas de bassin maintenu en déséquilibre, nous pourrons alors envisager la fabrication de #semelles.

La scoliose peut être identifiée par le #médecin ou par l’ostéopathe lors de leur examen clinique et vérifiée au moyen d’une #radio prescrite par votre médecin généraliste, qui pourra prescrire par la suite de la kinésithérapie.

En général, une radio est refaite chaque année afin de vérifier comment la scoliose a pu évoluer.

Il est toujours bon de pouvoir effectuer un petit #bilan chez un ostéopathe pour vos enfants. Dès l’âge de 6, 7 ou 8 ans afin de vérifier si le bassin et la colonne se développent de la meilleure des manières.

Je vous remercie de votre intérêt pour cet article.

Cordialement.

M. ROUSSEAU Anthony
Ostéopathe à Guyancourt (78280)

Références des images d’illustration =
.https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/a0/Wiki_pre-op.jpg/260px-Wiki_pre-op.jpg

.https://hiyh.info/fr_FR/scoliosis-treatment/

#ostéopathe #ostéopathie #guyancourt #bassin #radio #médecin #kiné #scoliose

Pour prendre rendez-vous en ostéopathie avec Anthony ROUSSEAU, Ostéopathe à Guyancourt (78280), veuillez cliquer sur : www.anthonyrousseau.fr.

A partir de 2020, la prise de rendez-vous en ostéopathie s’effectuera uniquement sur cet agenda en ligne accessible 24H/24 et 7J/7 : www.olras.com/agenda/rousseau/osteopathe/guyancourt/.
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Techniques utilisées par l’ostéopathe

Les techniques articulaires
Il en existe une dizaine, le « craquage articulaire » en fait partie.
Elles ont pour but de redonner de la mobilité au niveau d’une articulation (entre 2 os).

Les techniques viscérales
Elles permettent d’améliorer la mobilité des viscères, de diminuer les douleurs abdominales ou d’origine gynécologique et de diminuer les contraintes au niveau du dos. Elles peuvent s’avérer être très efficaces en cas de lombalgie. Voici 2 articles détaillant plus précisément ce qu’est l’ostéopathie viscérale : Article N°1 et Article N°2.

Les techniques crâniennes
Elles permettent d’obtenir une détente globale chez les patients et de diminuer les contraintes locales au niveau du crâne et des cervicales. Elles peuvent participer en partie au traitement du stress.

Les techniques tissulaires
Elles permettent de diminuer les contraintes musculaires, lesquelles peuvent être à l’origine de dysfonctionnements articulaires. Elles sont très efficaces chez les patients venant de subir un traumatisme et présentant une douleur importante qui ne permet pas de réaliser des techniques de mobilisation articulaire (J’ai pu en faire le constat lors de mon stage aux Urgences de l’hôpital de Poissy).