Prise en charge ostéopathique de la constipation

31 mai 2016 5
motifs-1200x505.jpg

La constipation est perçue différemment suivant chaque patient. Pour certains patients, être constipé c’est aller à la selle 1 fois / 3 jours tandis que pour d’autres, c’est aller à la selle 1 fois / 7 jours. Je définirai donc la constipation comme une diminution de la fréquence de défécation par rapport à d’habitude, avec 2 principaux types de constipation chez les patients :

 

1)      « Constipation chronique »

Il s’agit d’une constipation connue depuis « toujours », elle est connue depuis l’enfance ou l’adolescence. Dans ce  cas-là, la constipation et les blocages habituels des selles et/ou du côlon ont pu participer à bloquer le bassin et/ou le rachis lombaire. En effet, il est important de savoir que l’intestin et le côlon sont rattachés au dos par des attaches ligamentaires. En cas de tension dans le côlon ou dans l’intestin, ceci pourra créer des tensions dans le dos, amenant alors à un contexte de douleurs chroniques pour le dos.

 

Voici quelques exemples de patients vus avec un contexte de constipation chronique :

Exemple 1 : Patiente de 25 ans, venue me consulter pour douleurs du bas du dos, que plusieurs médecins avaient attribué à sa scoliose. Il s’avérait que la patiente souffrait également de constipation chronique. En débloquant le caecum (zone de côlon située en bas à droite du ventre), la patiente a noté une amélioration nette de ses douleurs pour son bas du dos à droite.

Exemple 2 : Patiente de 47 ans, venue me consulter pour des douleurs de hanche gauche. La patiente avait été opérée par le passé pour retendre le tablier de l’intestin, dans un but purement esthétique. La mobilité de l’intestin avait été fortement diminuée suite à l’opération qui avait mis en tension les attaches de l’intestin. Des techniques viscérales ont permis de redonner de la mobilité à l’intestin. La patiente a eu un fort épisode de diarrhées le soir de la séance puis la constipation a disparu définitivement.

 

2)      Constipation nouvelle et récente

 

Une constipation nouvelle et récente peut être due à :

– un stress.

– un obstacle au transit (attention au risque d’occlusion intestinale).

En cas de changement important du transit, il est conseillé de pouvoir consulter votre médecin traitant et/ou par la suite un gastro-entérologue, d’autant plus, si l’âge du patient est supérieur à 60 ans et également s’il y a eu des antécédents familiaux de cancer du côlon. C’est pourquoi, il est important de se faire dépister en réalisant les coloscopies conseillées à partir de 55-60 ans.

 

Voici quelques exemples de patients vus avec un contexte de constipation récente :

Exemple 3 : Patient de 51 ans qui a développé des ballonnements soudains, douloureux et une constipation lorsqu’il a appris le décès de sa belle-mère.

Exemple 4 : Patient de 66 ans, retraité, qui n’a pas eu de gaz ou de matière à évacuer depuis 4 jours consécutifs. Le patient se plaint de spasmes pour son intestin. Il existe un syndrome d’occlusion intestinale chez ce patient. Le scanner abdomino-pelvien réalisé le jour du rendez-vous en ostéopathie a montré que le patient avait une tumeur dans son côlon qui obstruait le passage des selles et des gaz. Le patient a été opéré de cette tumeur.

 

– Tous droits réservés à ROUSSEAU Anthony, Ostéopathe à Voisins le Bretonneux (78960) –


5 commentaires

  • Voir aussi : Prise en charge ostéopathique des troubles de la digestion | Anthony Rousseau

  • Kilani

    8 janvier 2024 at 7 h 14 min

    Bonjour, j’ai 71 ans, dernièrement j’ai voyagé le 14 déc 2023 en dehors de la France, d’habitude j’ai toujours souffert d’une constipation passagère. Cette fois-ci à cause des douleurs j’étais obligé de revenir chez moi le 28 déc, et jusqu’à
    maintenant j’ai pas trouvé de solution, car à l’urgence de l’hôpital on m’a refusé, pour manque de personnel, mon médecin traitant revient le 08 janvier 2024. Je pense que les problèmes du bas du dos, trouvés il y a deux mois à la suite d’un scanner qui aggravent les douleurs de ma constipation et qui dit qu’il n’y a pas d’autre cause comme l’occlusion d’intestin !

    Répondre

    • admin

      8 janvier 2024 at 13 h 49 min

      Bonjour,

      Le ventre et les lombaires peuvent être liés. A quel endroit (du ventre) se situaient vos douleurs durant votre voyage hors de France ? Etiez-vous dans une zone tropicale durant ce séjour-là ?

      Quelle est votre principal questionnement ou inquiétude ?

      Bien à vous.

      Mr ROUSSEAU Anthony
      Ostéopathe DO

      Répondre

  • Flore

    14 septembre 2024 at 8 h 55 min

    Bonjour,

    1 douleur dans le bas du dos à droite qui ne se calme pas la nuit et qui est survenue brutalement, peut elle être liée à 1 stase colique importante ? ( scanner fait récemment suite à 1 suspicion de coliques nėphrėtiques)
    Merci par avance pour votre retour

    Répondre

    • Anthony Rousseau

      14 septembre 2024 at 20 h 18 min

      Bonsoir Madame,

      Quels ont été les résultats de votre scanner fait récemment ?

      Les douleurs au bas du dos droit perçues brutalement peuvent venir directement des vertèbres ou disques ou bien parfois du ventre (côlon droit, intestin (valvule iléo-caecale), rein …).

      Il existe une attache nommée Fascia de Toldt entre le côlon et le dos, cela se travaille en ostéopathie.

      S’il existe une stase colique, les médicaments doivent pouvoir être envisagés avec l’avis du médecin ou d’un gastro-entérologue.

      Bien à vous.

      Mr ROUSSEAU Anthony
      Ostéopathe DO à Guyancourt (78280)

      Répondre

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *


OSTÉOPATHE A GUYANCOURT DEPUIS 2012

4 Rue Frank Lloyd Wright78280 Guyancourt
06 61 55 63 81rousseau.osteo@yahoo.com

ANTHONY ROUSSEAU © 2023 Tous droits réservés – Conception : Un Nerf de Design