Prise en charge ostéopathique de la plagiocéphalie

23 juin 2016 0
motifs-1200x505.jpg

La plagiocéphalie du nourrisson peut-être prise en charge en ostéopathie. Je recommande aux parents de venir consulter dans les 3 premiers mois qui suivent l’accouchement. Il faut savoir que la plagiocéphalie est théoriquement réversible jusqu’à l’âge de 18 mois. Les résultats sont les meilleurs si l’enfant est vu entre 0 et 6 mois. En effet, les fontanelles du crâne se ferment et s’ossifient définitivement au cours de 4 étapes : avec une 1ère étape à 3 mois, la 2e étape à 6 mois, la 3e à 12 mois et la 4e et dernière étape à l’âge de 18 mois, d’où la nécessité de consulter au plus vite.

 

Ce qu’il faut savoir sur la plagiocéphalie :

– La plagiocéphalie peut être provoquée par l’accouchement en lui-même.

– L’utilisation d’instruments (ventouse ou forceps) lors d’un accouchement peut favoriser la déformation du crâne de l’enfant. Cette déformation peut s’améliorer toute seule. C’est au cas où cette déformation se maintiendrait dans le temps qu’il peut être envisagé d’aller consulter un ostéopathe.

– Si l’enfant est placé régulièrement dans un même positionnement (même endroit de la pièce par exemple, ou du même côté pour la tête), cela pourra favoriser l’aplatissement de la tête du côté où la tête repose en permanence.

– Si l’enfant a moins de 6 mois, il est nécessaire que le médecin établisse un certificat de non contre-indication.

 

Voici quelques exemples de bébés vus en ostéopathie pour plagiocéphalie :

Exemple 1 : Enfant de 2 semaines, adressé par un médecin généraliste. Les parents me précisent qu’ils ont observé une déformation du crâne de l’enfant le jour et le lendemain de l’accouchement. C’est l’utilisation des ventouses qui avait contribué à créer cette déformation. Quand j’ai vu l’enfant, 15 jours après l’accouchement, le crâne avait retrouvé une forme tout à fait normale. L’enfant a su s’adapter seul sans qu’il n’y ait eu besoin d’y apporter une correction ostéopathique. Le bilan ostéopathique a permis de montrer que tout était ok pour cet enfant.

Exemple 2 : Enfant de 1 mois ½ avec la tête aplatie en arrière à droite. La maman de cet enfant me précise que l’enfant est tout le temps tourné la tête à droite, quand il est allongé. Il a été remarqué chez cet enfant qu’il existait des blocages qui l’empêchaient de tourner la tête à gauche. Le fait d’avoir améliorer ces blocages a permis à l’enfant de mieux pouvoir tourner sa tête à gauche, empêchant ainsi un positionnement prolongé en rotation droite. L’enfant a donc pu changer le positionnement de sa tête quand il était allongé et ainsi éviter d’appuyer toujours au même endroit de son crâne.

Exemple 3 : Enfant qui a maintenant 4 ans. L’enfant avait été vu vers 2012 pour un autre motif. J’avais alors conseillé aux parents de pouvoir traiter la plagiocéphalie de l’enfant. Les parents n’ont pas souhaité donner suite à cette proposition. 4 ans après, l’enfant a toujours sa déformation au niveau de son crâne.

 

– Tous droits réservés à ROUSSEAU Anthony, Ostéopathe à Voisins le Bretonneux (78960) –


Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *


OSTÉOPATHE A GUYANCOURT DEPUIS 2012

4 Rue Frank Lloyd Wright78280 Guyancourt
06 61 55 63 81rousseau.osteo@yahoo.com

ANTHONY ROUSSEAU © 2023 Tous droits réservés – Conception : Un Nerf de Design