Prise en charge ostéopathique des états de fatigue
9 juin 2016 0
Voici les principaux facteurs pouvant amener à un état de fatigue chez les patients :
– troubles du sommeil liés à des douleurs de dos.
– stress chronique qui participe à fatiguer le patient.
Les facteurs cités ci-dessus, sont des facteurs qui peuvent être améliorés au cours d’une prise en charge ostéopathique.
En cas de fatigue soudaine, anormale ou inexpliquée, je vous recommande de pouvoir consulter votre médecin généraliste. Une prise de sang peut permettre d’identifier des possibles carences et/ou des processus infectieux ou inflammatoires pouvant causer cette fatigue anormale.
Voici quelques exemples de patients pour qui le sommeil a pu être amélioré suite à une séance d’ostéopathie :
Exemple 1 : Patient de 55 ans, venu me consulter pour des douleurs lombaires. Le traitement viscéral effectué sur son côlon droit a permis de diminuer la tension de ses nerfs, permettant ainsi un relâchement définitif de son dos et une amélioration de son sommeil pendant plus d’1 mois. Exemple 2 : Bébé de 5 mois que ses parents m’adressent pour régurgitations. Sa mère me précise que le sommeil de l’enfant est très perturbé à cause des régurgitations qui surviennent la nuit. L’enfant peut être réveillé jusqu’à 10 fois par nuit ! Suite à la première séance d’ostéopathie, l’enfant a pu réaliser 15 nuits consécutives sans être réveillé par ses reflux. Concernant le stress chronique, celui-ci n’est pas toujours perçu ou conscientisé par les patients. C’est l’apparition de nouveaux symptômes ou bien le cumul de douleurs qui finissent par faire que le patient vient nous consulter en ostéopathie. Bien souvent, ces symptômes sont la résultante d’un stress régulier. Il sera important pour le patient et le praticien de pouvoir identifier les facteurs qui peuvent amener à ce stress. Ensuite, l’ostéopathe, de par ses tests, cherchera à identifier puis à détendre les zones sous tension à cause du stress. L’ostéopathie peut permettre d’améliorer le confort du patient. La situation socio-économique actuelle amène à de plus en plus de stress. Il est évident que l’ostéopathie ne suffit pas à elle seule à faire disparaître la fatigue provoquée par un stress chronique. L’ostéopathie contribue à améliorer cette situation de stress. Le sport et le temps de sommeil sont des composantes à ne pas négliger. Le patient ne doit pas les occulter sous peine de poursuivre dans un état de stress et dans un état de fatigue permanents. Retrouvez ici un article avec des conseils pour améliorer votre sommeil.– Tous droits réservés à ROUSSEAU Anthony, Ostéopathe à Guyancourt (78280) –