On appelle bruxisme le fait que le patient serre ou grince des dents. C’est généralement la nuit que se produit ce phénomène inconscient. D’ailleurs, c’est bien souvent la compagne qui fait remarquer à son compagnon que celui-ci a grincé des dents durant la nuit. Le patient ne ressent que très rarement ce phénomène durant la nuit.
Le bruxisme pourra être à l’origine des symptômes suivants : bourdonnements d’oreille(s) (appelés acouphènes), de douleurs dentaires et/ou de tensions dans la mâchoire. Le patient pourra également se plaindre de sa mâchoire qui bloque lorsqu’il doit manger des aliments solides ou de sa mâchoire qui craque lorsqu’il ouvre la bouche en grand.
Afin d’améliorer ce serrage de dents, l’ostéopathe pourra détendre les muscles masticateurs qui sont à l’origine des tensions de la mâchoire.
Les 3 principales causes de bruxisme sont les suivantes :
– stress +++.
– malocclusion dentaire suite à des travaux dentaires récents ou anciens.
– en cas de choc sur la mâchoire (boxe, chute…).
Je conseille aux patients souffrant de bruxisme de d’abord consulter en ostéopathie avant d’envisager le port d’une gouttière proposée par le dentiste. Dans tous les cas, il peut être intéressant de consulter en ostéopathie avant de faire faire la gouttière.
– Tous droits réservés à ROUSSEAU Anthony, Ostéopathe à Guyancourt (78280) –
J’ai consulté M. Rousseau pour un problème de mâchoire bloquée dû au bruxisme. J’avais des douleurs dentaires et des tensions musculaires. M. Rousseau a détendu les muscles par l’intérieur de la bouche. Il en résulte une réduction sensible de ces tensions et je peux manger à nouveau normalement. Il m’a aussi donné quelques conseils que je m’efforce d’appliquer au quotidien, car je « bruxe » aussi dans la journée. Il m’a également encouragée à porter une gouttière pour dormir.
Bonjour Madame RIPERT,
Je vous remercie pour votre commentaire.
Bonne continuation à vous.
Cordialement.
M. ROUSSEAU Anthony
Ostéopathe DO