Horaires du Cabinet
du Lundi au Vendredide 9h30 à 20h00
le Samedide 9h30 à 12h30
Horaires du Secrétariat
du Lundi au Vendredide 9h30 à 20h00
le Samedide 9h30 à 12h30
Plan
Comment accéder au Cabinet ?

EN VOITURE :

- Parking gratuit à proximité immédiate.

- Place de parking au pied de l'immeuble pour les PMR.

_________________________________

EN BUS :

- Station GAUDI (à 200m) : Lignes 439, 440, 455, 456, 467, 468.

- Station VILLAROY (en face du Technocentre Renault, à 350m) : 439, 440, 455, 456, 465, 467, 468.

_________________________________

EN TRAIN :

- Gare de Versailles puis BUS.

- Gare de Saint Quentin en Yvelines puis BUS.

Actualité Facebook

L'#Ostéopathie permet de traiter la #Plagiocéphalie.

La #Plagiocéphalie correspond à une déformation du crâne de l'enfant, avec un #aplatissement d'une partie de son #crâne, + ou - réversible avec le temps.

Cet aplatissement est généralement provoqué par une position prolongée du bébé sur une même partie de son crâne, notamment lors de la position de coucher.

Exemple de l'enfant qui dort toujours avec sa tête du même côté.

A noter que l'ostéopathie permet également de pouvoir traiter les déformations crâniennes provoquées par l'accouchement.

Il est important de savoir et de comprendre que le crâne d'un enfant en bas âge est cartilagineux, c'est-à-dire déformable et modifiable le temps de sa croissance.

Alors qu'à l'âge adulte, le crâne s'est totalement ossifié, et cette malléabilité n'est plus possible.

On parle d'ailleurs assez souvent des #fontanelles chez les bébé. Il s'agit de zones de jonction entre différents os du crâne qui ne se sont pas encore ossifiés et unifiés en ce point (voir image ci-jointe).

Il est recommandé de consulter en ostéopathie avant la fermeture définitive de ces 6 fontanelles. En sachant que celles-ci se ferment définitivement entre l'âge de 3 mois et de 18 mois.

Pour un enfant de moins de 6 mois, un certificat de non contre-indication est nécessaire pour consulter un ostéopathe. Celui-ci doit être établi par le pédiatre ou le médecin de votre enfant.

Je reste disponible si nécessaire. Vous pouvez me faire parvenir vos questions directement via mon Formulaire de Contact : www.anthonyrousseau.fr/contact/formulaire-de-contact/

Vous avez la possibilité de prendre rendez-vous avec moi en ostéopathie 24H/24 en accédant directement à mon Agenda en Ligne ici : www.olras.com/agenda/rousseau/osteopathe/guyancourt/

Je vous remercie de votre intérêt pour ce post.

Bien à vous.

M. ROUSSEAU Anthony
Ostéopathe à Guyancourt (78280)

#plagiocéphalie #aplatissement #crâne #fontanelles #ostéopathie #ostéopathe #Rousseau #guyancourt
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

L'#ostéopathie permet de soigner la #Sciatique.

On appelle SCIATIQUE, la douleur causée par le #nerf sciatique lorsqu'il est irrité ou bloqué en général au niveau des #lombaires.

Ce nerf va pouvoir être irrité en cas :

- d'arthrose lombaire.

- de problème discal au niveau de L4/L5 et/ou L5/S1.

- ce nerf peut parfois être bloqué au niveau du muscle #piriforme. On appelle ce cas-là : syndrome du piriforme.

Pour précision, le nerf sciatique passe tout près voir parfois même au travers de ce muscle fessier (voir image).

Dans ce cas précis, la douleur de sciatique se limite uniquement à la fesse et à l'arrière de la cuisse contrairement à la vraie sciatique qui suit le trajet complet du nerf jusqu'au pied, en cas de cause lombaire (voir image).

Voici les différents #symptômes qu'il est possible de ressentir en cas de #sciatique :

- douleurs lombaires associées à une douleur ou une irradiation dans le membre inférieur, généralement à la partie postérieure.

- douleurs fessières également appelée #fessalgie.

- crampes dans le membre inférieur.

La sciatique peut être soignée en ostéopathie. Un avis médical est recommandé.

En cas de perte de force ou d'irradiations dans les 2 jambes, consulter rapidement votre médecin traitant.

Merci de votre intérêt pour cette lecture.

Je reste disponible pour répondre à vos questions. Vous pouvez me les faire parvenir directement sur mon formulaire de contact : www.anthonyrousseau.fr/contact/formulaire-de-contact/

Vous pouvez prendre rendez-vous en ostéopathie avec moi pour ce motif, 24H/24, en accédant directement à mon agenda en ligne : www.olras.com/agenda/rousseau/osteopathe/guyancourt/

Bien cordialement.

M. ROUSSEAU Anthony
Ostéopathe à Guyancourt (78280)

#Rousseau #ostéopathe #guyancourt #sciatique #lombaires #fessalgie
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Les douleurs de côte peuvent concerner la partie antérieure ou bien la partie postérieure du thorax. Remarque, les douleurs ressenties par les patients entre les omoplates sont très souvent provoquées par des côtes qui bloquent. Si les muscles sont tendus à cet endroit, c’est bien souvent à cause des côtes qui bloquent juste à côté.

 

En cas de blocage lié à une côte, le patient pourra ressentir :

– des douleurs lors de l’inspiration.

– des douleurs nocturnes. La nuit est d’ailleurs très généralement douloureuse, même avec des médicaments, qui sont généralement inefficaces.

– des blocages au niveau du dos et/ou lors de la mobilisation des bras et des épaules.

– des douleurs au haut du dos ou bien entre les omoplates.

 

Il n’y a malheureusement pas beaucoup de solutions efficaces pour débloquer une côte, hormis une manipulation ostéopathique pour la repositionner. Tant que la côte n’a pas été remise en place, la douleur peut perdurer pendant plusieurs jours, voire même parfois pendant quelques semaines.

 

Voici les facteurs pouvant favoriser le blocage d’une côte :

Asthme (toux fréquente qui finit par bloquer une ou plusieurs côtes).

– en cas de toux liée à une grippe (la grippe peut parfois durer au-delà de 2-3 semaines et au sortir de cet épisode infectieux, le patient fatigué finit par se bloquer une côte à force d’avoir trop toussé).

– lors d’un faux mouvement (généralement en rotation du tronc).

– travail avec les épaules sous tension (ordinateur, auxiliaires de puériculture …), etc etc

 

Voici quelques exemples de patients venus me consulter pour des douleurs liées aux côtes :

Exemple 1 : Patiente de 37 ans, adressée par un médecin, pour cause de douleurs récurrentes entre les 2 omoplates. La douleur a été identifiée au niveau de la 6° côte à gauche. La patiente précise qu’elle connaît cette douleur depuis de nombreuses années. La patiente a été vue au cours de 2 séances d’ostéopathie. Le premier rendez-vous a consisté à détendre l’estomac qui participait à bloquer le 6° étage dorsal de la patiente (lequel est en lien avec les nerfs de l’estomac). Après avoir diminué l’intensité de la douleur suite au premier rendez-vous, nous avons pu débloquer la 6° côte à gauche en réalisant une manipulation.

Exemple 2 : Patiente de 69 ans, adressée par une médecin, à cause d’une vertèbre bloquée après avoir longuement toussé à cause d’une grippe qui a duré plus de 4 semaines.  La patiente a été vue au cours de 2 séances d’ostéopathie. Le premier rendez-vous a consisté à détendre le diaphragme qui était très tendu après avoir toussé durant de longues semaines. Ce premier rendez-vous a permis de diminuer de moitié l’intensité de la douleur : passant alors de 6/10 à 3/10. Puis le deuxième et dernier rendez-vous a consisté à manipuler la vertèbre dorsale N°5 permettant ainsi de débloquer la côte N°5 qui s’y rattachait.

Exemple 3 : Patient de 25 ans, joueur de basket, se présentant avec un torticolis. Le patient ne pouvait pas tourner la tête à droite et les mouvements d’épaule droite lui faisaient mal au haut du dos à droite. Les mouvements du cou et de l’épaule droite étaient bloqués par la 1ère côte à droite qui était trop haut située. L’infériorisation de la 1ère côte droite par une technique de manipulation ostéopathique a permis de soulager significativement le patient.

 

– Tous droits réservés à ROUSSEAU Anthony, Ostéopathe à Guyancourt (78280) –

18 réponses à to “Prise en charge ostéopathique des douleurs de côtes”

  • […] ayant des troubles respiratoires. Ceci peut être dû à des vertèbres bloquées mais aussi à des côtes bloquées lors de la […]

  • SCHVARTZ:

    Bonjour,
    Depuis 8 mois maintenant, je souffre de brûlures, d’élancements, de fourmillements au niveau de mes côtes côté gauche, s’accompagnant parfois de fourmillements hemiface gauche/arrière crane.
    Scanner du thorax et beaucoup d’autres examens effectués : RAS.
    Sauf IRM cervico-dorsal, on m’a décelé une inversion sévère de la courbure des cervicales et à un degré moindre de la courbure des premières vertèbres thoraciques. Cela peut-il expliquer ces douleurs aux côtes et fourmillements face ? Un ostéopathe pourrait-il régler ces soucis ?
    J’ai réellement l’impression d’avoir un nerf complètement bloqué dans l’une de mes côtes, qui provoque d’atroces douleurs… je ne sais plus quoi faire…

    Cordialement,

    • admin:

      Bonjour Madame SCHVARTZ,

      Avez-vous déjà réalisé une IRM cervicale ? Parfois des discopathies ou hernies cervicales peuvent contribuer à donner des douleurs au niveau de l’omoplate ou sous l’omoplate du côté ou le nerf coincé au niveau cervical bas (généralement C5/C6).

      Avez-vous eu des torticolis ou bien des douleurs cervicales au cours des 2 dernières années ?

      Avez-vous déjà ressenti des irradiations dans le bras gauche ou les bras faisant penser à une Névralgie Cervico Brachiale (NCB)Prise en charge par un ostéopathe de la Névralgie Cervico Brachiale (NCB)Névralgie Cervico Brachiale (NCB) ?

      Quand les douleurs se font ressentir sur le trajet d’une côte il peut s’agir d’une vertèbre coincer en regard de cette côte. Il peut s’agir d’une névralgie intercostalPrise en charge par un ostéopathe de la névralgie intercostalnévralgie intercostale, mais normalement, cela ne s’étend pas à la Face ou au crâne.

      Peut-être existe-t-il un conflit entre un disque et un nerf du bas du rachis cervical à gauche ?

      Difficile de pouvoir en dire plus sans avoir effectué de tests ou d’auscultation.

      Cordialement.

      M. ROUSSEAU Anthony
      Ostéopathe à Guyancourt (78280).

  • Aurelie:

    Bonjour, cela fait 2 mois que j ai mal aux côtes à droite. J ai effectué des examens sanguin car c est du côté du foie et dès que j ai fais on faux mouvement la couleur de ma peau a un peu changé même si les médecins ne le voit pas moi oui. RAS a la prise de sang. J ai donc fait une radio et j avais la 9eme côte de fracturé. Là cela fait 2 mois et toujours des douleurs au même endroit. J ai refais une radio et la fracture s est consolidé mais j ai toujours mal et ma peau (bleu ou je ne sais quoi même si très pâle car ça ne se voit pas trop) est toujours là. Je ne sais plus quoi faire car la douleur est persistante. Dois je aller voir un ostéopathe ? Comme c était aux niveaux des côtes je me suis dit qu il ne pouvait rien faire pour moi. Merci d avance pour votre aide. Cordialement.

    • admin:

      Bonjour Aurélie,

      Le changement de coloration est probablement dû à la fracture ?

      Afin d’accélérer la consolidation des fractures, je préconise généralement à mes patients de réaliser des emplâtres d’argile verte sur la zone de fracturation. Et éventuellement, des gélules de silice organique pour les douleurs ou problèmes osseux.

      Tout cela peut se trouver en pharmacie.

      Il n’est pas anormal que les douleurs puissent durer plusieurs mois pour une fracture de côte.

      Si la douleur est trop gênante en cas de mouvement, il existe des corsets en tissu pour contenir les côtes.

      Bonne continuation à vous.

      Bien cordialement.

      M. ROUSSEAU Anthony
      Ostéopathe DO à Guyancourt (78280)

  • Aurélie:

    Bonjour ,
    Merci pour votre réponse.
    Oui la coloration est apparue juste après le choc et s est agrandi après Les piqûres de mésothérapie. Mais cela ne part. Du coup je ne sais pas si c est normal ou pas. Le temps que ça va prendre pour partir etc. Aucun médecin ne me donne de réponse. Je veux être sure que ça n a pas touché un organe ou autre. Car quand je suis assise ça me « compresse ».

    • admin:

      Bonjour Aurélie !

      Ceci est une remarque tout à fait pertinente. Je comprends que vous vous posiez la question !

      Comment vous êtes-vous fracturée la côte de droite ?

      Pour savoir si le foie aurait pu être touché par la fracture de la 9e côte à droite, il faudrait un scanner ou une IRM abdominale.

      L’échographie permettrait aussi de voir le foie mais vu qu’il faudrait appuyer l’appareil sur la côte cassée pour voir le foie, cela ne serait pas adapté !

      Dans votre cas, l’ostéopathie ne serait pas utile et pas indiquée.

      La prise de sang a été faite aux urgences ? Ou est-ce votre médecin traitant qui a assuré tout votre suivi ?

      Dans tous les cas, c’est votre médecin traitant qui doit prendre le relais et vous conseiller pour vos douleurs et vos questions actuelles.

      Bien cordialement.

      M. ROUSSEAU Anthony
      Ostéopathe DO à Guyancourt (78280)

  • Antonietti aurelie:

    C est moi qui ai demandé la prise de sang et la radio car j avais mal. Et du coup on a vu la fracture de la 9eme côte. Je me suis fracture la côte juste en glissant en faisant le ménage mon appartement a de la moquette partt. Pour moi c était un juste benin. Du coup je dois attendre de voir si la douleur passe. Et si la couleur diminue ou alors faire un scanner ou irm ?

    • admin:

      D’accord entendu !

      A voir pour vérifier le Foie en cas de doute. Un scanner ou IRM de l’abdomen permettent de vérifier cela.

      Bonne continuation à vous.

      Bien cordialement.

      M. ROUSSEAU Anthony
      Ostéopathe DO à Guyancourt (78280)

  • Maillard:

    Bonjour il y a 3ans je prétend mettre casser une côte, a cheval, j’avais mal pendant plus de trois mois, j’avais pas quand je respirer ect.
    Il y a depuis peu j’ai mal à la côte droite, j’ai l’impression quel ce bloque, coince, ainsi que des douleurs
    Que doit je faire ? Merci

    • admin:

      Bonjour,

      Il doit pouvoir rester des tensions en regard des côtes et/ou des espaces intercostaux suite à cette incident à cheval même s’il a eu lieu il y a 3 ans.

      Dans votre cas, l’ostéopathie semble indiquée.

      Bien cordialement.

      M. ROUSSEAU Anthony
      Ostéopathe DO à Guyancourt (78280)

  • guyard:

    bonjour,

    Suite a une chute a velo, j’ai K1 a K6 dont K2 déplacée ( en chevauchement)…. serait il possible de la repositionner correctement a J+30

    merci d’avance

  • Sylvie:

    Bonjour, Je vois que je ne suis pas la seule à avoir une côte de bloquée. J’ai dépensé 3000 euros de consultations d’ostéopathes et ce depuis 2019. J’ai une épaule la droite plus haute que la gauche. Tout le monde a mis son grain de sel ….. mais je suis toujours bloquée et j’en suis à la limite de la dépression car je sais où et personne écoute ce que je ressens. J’habite à NANCY. J’ai lu avec attention votre article très pertinent et me retrouve dans ce cas : épaule droite plus haute que la gauche-inspiration qui fait mal-mal à la côte droite lorsque je me penche du côté droit-et pointe douleurs entre les omoplates-lorsque je me penche à gauche mal à droite tiraillements et cela pousse sur une vertèbre-jointure avec ladite côte….. Habitant Nancy connaitriez vous un ostéopathe de votre école installé dans votre région ?
    Si ce n’est pas le cas, je suis prête à effectuer 400 kms pour être soulagée. Je vous remercie. Cordialement

    • admin:

      Bonjour Sylvie,

      Je vais me renseigner voir si je peux vous conseiller un ostéopathe dans la région de Nancy.

      Je reviens vers si j’ai du nouveau.

      Bon courage ! Je sais que les douleurs de côte bloquée, contribuent à faire assez mal !

      Bien cordialement.

      M. ROUSSEAU Anthony
      Ostéopathe DO à Guyancourt (78280)

    • admin:

      Bonjour Madame,

      Il y a Monsieur GONZALES-BANDRES Matthieu qui est ostéopathe, Place Stanislas à Nancy.

      Tenez-moi au courant !

      Bien cordialement.

      M. ROUSSEAU Anthony
      Ostéopathe DO

  • Sylvie:

    Merci beaucoup. La seule chose que le généraliste a su me dire, c’est qu’en respirant mal, je risque a long terme, que mon poumon droit se « nécrose » , faute de respirer à plein poumon…. et les antalgiques ne font strictement rien. Heureusement qu’il y a ma gelée de coings et mes pâtes de fruits à faire cette après-midi. Bon après-midi.

    • admin:

      Je ne suis pas certain qu’un dysfonctionnement de côte puisse aboutir à un aussi gros problème telle que la nécrose d’un poumon. Enfin bon, on va déjà essayer de débloquer cette méchante côte.

      Bonne après-midi à vous et bonnes pâtes de fruits.

      Bien à vous.

      M. ROUSSEAU Anthony
      Ostéopathe DO à Guyancourt (78280)

Laisser un commentaire