Horaires du Cabinet
du Lundi au Vendredide 8h30 à 20h00
le Samedide 8h30 à 13h30
Horaires du Secrétariat
du Lundi au Vendredide 8h30 à 20h00
le Samedide 8h30 à 13h30
Plan
Comment accéder au Cabinet ?

EN VOITURE :

- Parking gratuit à proximité immédiate.

- Place de parking au pied de l'immeuble pour les PMR.

_________________________________

EN BUS :

- Station GAUDI (à 200m) : Lignes 439, 440, 455, 456, 467, 468.

- Station VILLAROY (en face du Technocentre Renault, à 350m) : 439, 440, 455, 456, 465, 467, 468.

_________________________________

EN TRAIN :

- Gare de Versailles puis BUS.

- Gare de Saint Quentin en Yvelines puis BUS.

Actualité Facebook

Très heureux d’avoir pu assister ce jeudi soir, à la remise des Diplômes des Secrétaires Médico-Administratives de PIGIER Saint-Quentin-en-Yvelines.

C’est avec grand plaisir que j’ai pu les suivre durant 25 cours en 2018/19 en leur apprenant les termes anatomiques et la sémiologie médicale.

Pour rappel, 86,36% de réussite dès le 1er passage !

Bonne continuation à toutes !

Cordialement.

M. ROUSSEAU Anthony
Enseignant PIGIER SQY (SMA) et Ostéopathe DO à Guyancourt (78280)
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Les douleurs de côte peuvent concerner la partie antérieure ou bien la partie postérieure du thorax. Remarque, les douleurs ressenties par les patients entre les omoplates sont très souvent provoquées par des côtes qui bloquent. Si les muscles sont tendus à cet endroit, c’est bien souvent à cause des côtes qui bloquent juste à côté.

 

En cas de blocage lié à une côte, le patient pourra ressentir :

– des douleurs lors de l’inspiration.

– des douleurs nocturnes. La nuit est d’ailleurs très généralement douloureuse, même avec des médicaments, qui sont généralement inefficaces.

– des blocages au niveau du dos et/ou lors de la mobilisation des bras et des épaules.

– des douleurs au haut du dos ou bien entre les omoplates.

 

Il n’y a malheureusement pas beaucoup de solutions efficaces pour débloquer une côte, hormis une manipulation ostéopathique pour la repositionner. Tant que la côte n’a pas été remise en place, la douleur peut perdurer pendant plusieurs jours, voire même parfois pendant quelques semaines.

 

Voici les facteurs pouvant favoriser le blocage d’une côte :

Asthme (toux fréquente qui finit par bloquer une ou plusieurs côtes).

– en cas de toux liée à une grippe (la grippe peut parfois durer au-delà de 2-3 semaines et au sortir de cet épisode infectieux, le patient fatigué finit par se bloquer une côte à force d’avoir trop toussé).

– lors d’un faux mouvement (généralement en rotation du tronc).

– travail avec les épaules sous tension (ordinateur, auxiliaires de puériculture …), etc etc

 

Voici quelques exemples de patients venus me consulter pour des douleurs liées aux côtes :

Exemple 1 : Patiente de 37 ans, adressée par un médecin, pour cause de douleurs récurrentes entre les 2 omoplates. La douleur a été identifiée au niveau de la 6° côte à gauche. La patiente précise qu’elle connaît cette douleur depuis de nombreuses années. La patiente a été vue au cours de 2 séances d’ostéopathie. Le premier rendez-vous a consisté à détendre l’estomac qui participait à bloquer le 6° étage dorsal de la patiente (lequel est en lien avec les nerfs de l’estomac). Après avoir diminué l’intensité de la douleur suite au premier rendez-vous, nous avons pu débloquer la 6° côte à gauche en réalisant une manipulation.

Exemple 2 : Patiente de 69 ans, adressée par une médecin, à cause d’une vertèbre bloquée après avoir longuement toussé à cause d’une grippe qui a duré plus de 4 semaines.  La patiente a été vue au cours de 2 séances d’ostéopathie. Le premier rendez-vous a consisté à détendre le diaphragme qui était très tendu après avoir toussé durant de longues semaines. Ce premier rendez-vous a permis de diminuer de moitié l’intensité de la douleur : passant alors de 6/10 à 3/10. Puis le deuxième et dernier rendez-vous a consisté à manipuler la vertèbre dorsale N°5 permettant ainsi de débloquer la côte N°5 qui s’y rattachait.

Exemple 3 : Patient de 25 ans, joueur de basket, se présentant avec un torticolis. Le patient ne pouvait pas tourner la tête à droite et les mouvements d’épaule droite lui faisaient mal au haut du dos à droite. Les mouvements du cou et de l’épaule droite étaient bloqués par la 1ère côte à droite qui était trop haut située. L’infériorisation de la 1ère côte droite par une technique de manipulation ostéopathique a permis de soulager significativement le patient.

 

– Tous droits réservés à ROUSSEAU Anthony, Ostéopathe à Guyancourt (78280) –

3 réponses à to “Prise en charge ostéopathique des douleurs de côtes”

  • […] ayant des troubles respiratoires. Ceci peut être dû à des vertèbres bloquées mais aussi à des côtes bloquées lors de la […]

  • SCHVARTZ:

    Bonjour,
    Depuis 8 mois maintenant, je souffre de brûlures, d’élancements, de fourmillements au niveau de mes côtes côté gauche, s’accompagnant parfois de fourmillements hemiface gauche/arrière crane.
    Scanner du thorax et beaucoup d’autres examens effectués : RAS.
    Sauf IRM cervico-dorsal, on m’a décelé une inversion sévère de la courbure des cervicales et à un degré moindre de la courbure des premières vertèbres thoraciques. Cela peut-il expliquer ces douleurs aux côtes et fourmillements face ? Un ostéopathe pourrait-il régler ces soucis ?
    J’ai réellement l’impression d’avoir un nerf complètement bloqué dans l’une de mes côtes, qui provoque d’atroces douleurs… je ne sais plus quoi faire…

    Cordialement,

    • admin:

      Bonjour Madame SCHVARTZ,

      Avez-vous déjà réalisé une IRM cervicale ? Parfois des discopathies ou hernies cervicales peuvent contribuer à donner des douleurs au niveau de l’omoplate ou sous l’omoplate du côté ou le nerf coincé au niveau cervical bas (généralement C5/C6).

      Avez-vous eu des torticolis ou bien des douleurs cervicales au cours des 2 dernières années ?

      Avez-vous déjà ressenti des irradiations dans le bras gauche ou les bras faisant penser à une Névralgie Cervico Brachiale (NCB)Prise en charge par un ostéopathe de la Névralgie Cervico Brachiale (NCB)Névralgie Cervico Brachiale (NCB) ?

      Quand les douleurs se font ressentir sur le trajet d’une côte il peut s’agir d’une vertèbre coincer en regard de cette côte. Il peut s’agir d’une névralgie intercostalPrise en charge par un ostéopathe de la névralgie intercostalnévralgie intercostale, mais normalement, cela ne s’étend pas à la Face ou au crâne.

      Peut-être existe-t-il un conflit entre un disque et un nerf du bas du rachis cervical à gauche ?

      Difficile de pouvoir en dire plus sans avoir effectué de tests ou d’auscultation.

      Cordialement.

      M. ROUSSEAU Anthony
      Ostéopathe à Guyancourt (78280).

Laisser un commentaire