Horaires du Cabinet
du Lundi au Vendredide 9h30 à 20h00
le Samedide 9h30 à 12h30
Horaires du Secrétariat
du Lundi au Vendredide 9h30 à 20h00
le Samedide 9h30 à 12h30
Plan
Comment accéder au Cabinet ?

EN VOITURE :

- Parking gratuit à proximité immédiate.

- Place de parking au pied de l'immeuble pour les PMR.

_________________________________

EN BUS :

- Station GAUDI (à 200m) : Lignes 439, 440, 455, 456, 467, 468.

- Station VILLAROY (en face du Technocentre Renault, à 350m) : 439, 440, 455, 456, 465, 467, 468.

_________________________________

EN TRAIN :

- Gare de Versailles puis BUS.

- Gare de Saint Quentin en Yvelines puis BUS.

Actualité Facebook
Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
Cover for Rousseau Anthony, Ostéopathe à Guyancourt
145
Rousseau Anthony, Ostéopathe à Guyancourt

Rousseau Anthony, Ostéopathe à Guyancourt

ROUSSEAU Anthony, Ostéopathe, se situe au 32 rue Jules Michelet à Guyancourt (78280)..

Prise de RDV possible 24H/24 sur www.anthonyrousseau.fr ou sur https://www.olras.com/agenda/rousseau/osteopathe/ .

L'#Ostéopathie permet de traiter la #Plagiocéphalie.

La #Plagiocéphalie correspond à une déformation du crâne de l'enfant, avec un #aplatissement d'une partie de son #crâne, + ou - réversible avec le temps.

Cet aplatissement est généralement provoqué par une position prolongée du bébé sur une même partie de son crâne, notamment lors de la position de coucher.

Exemple de l'enfant qui dort toujours avec sa tête du même côté.

A noter que l'ostéopathie permet également de pouvoir traiter les déformations crâniennes provoquées par l'accouchement.

Il est important de savoir et de comprendre que le crâne d'un enfant en bas âge est cartilagineux, c'est-à-dire déformable et modifiable le temps de sa croissance.

Alors qu'à l'âge adulte, le crâne s'est totalement ossifié, et cette malléabilité n'est plus possible.

On parle d'ailleurs assez souvent des #fontanelles chez les bébé. Il s'agit de zones de jonction entre différents os du crâne qui ne se sont pas encore ossifiés et unifiés en ce point (voir image ci-jointe).

Il est recommandé de consulter en ostéopathie avant la fermeture définitive de ces 6 fontanelles. En sachant que celles-ci se ferment définitivement entre l'âge de 3 mois et de 18 mois.

Pour un enfant de moins de 6 mois, un certificat de non contre-indication est nécessaire pour consulter un ostéopathe. Celui-ci doit être établi par le pédiatre ou le médecin de votre enfant.

Je reste disponible si nécessaire. Vous pouvez me faire parvenir vos questions directement via mon Formulaire de Contact : www.anthonyrousseau.fr/contact/formulaire-de-contact/

Vous avez la possibilité de prendre rendez-vous avec moi en ostéopathie 24H/24 en accédant directement à mon Agenda en Ligne ici : www.olras.com/agenda/rousseau/osteopathe/guyancourt/

Je vous remercie de votre intérêt pour ce post.

Bien à vous.

M. ROUSSEAU Anthony
Ostéopathe à Guyancourt (78280)

#Plagiocéphali #aplatissement #crân #fontanelles #Ostéopathi #ostéopath #rousseau #guyancourt
... Voir plusVoir moins

L'#Ostéopathi permet de soigner la #Sciatique.

On appelle SCIATIQUE, la douleur causée par le #nerf sciatique lorsqu'il est irrité ou bloqué en général au niveau des #lombaires.

Ce nerf va pouvoir être irrité en cas :

- d'arthrose lombaire.

- de problème discal au niveau de L4/L5 et/ou L5/S1.

- ce nerf peut parfois être bloqué au niveau du muscle #piriforme. On appelle ce cas-là : syndrome du piriforme.

Pour précision, le nerf sciatique passe tout près voir parfois même au travers de ce muscle fessier (voir image).

Dans ce cas précis, la douleur de sciatique se limite uniquement à la fesse et à l'arrière de la cuisse contrairement à la vraie sciatique qui suit le trajet complet du nerf jusqu'au pied, en cas de cause lombaire (voir image).

Voici les différents #symptôme qu'il est possible de ressentir en cas de #sciatique :

- douleurs lombaires associées à une douleur ou une irradiation dans le membre inférieur, généralement à la partie postérieure.

- douleurs fessières également appelée #fessalgie.

- crampes dans le membre inférieur.

La sciatique peut être soignée en ostéopathie. Un avis médical est recommandé.

En cas de perte de force ou d'irradiations dans les 2 jambes, consulter rapidement votre médecin traitant.

Merci de votre intérêt pour cette lecture.

Je reste disponible pour répondre à vos questions. Vous pouvez me les faire parvenir directement sur mon formulaire de contact : www.anthonyrousseau.fr/contact/formulaire-de-contact/

Vous pouvez prendre rendez-vous en ostéopathie avec moi pour ce motif, 24H/24, en accédant directement à mon agenda en ligne : www.olras.com/agenda/rousseau/osteopathe/guyancourt/

Bien cordialement.

M. ROUSSEAU Anthony
Ostéopathe à Guyancourt (78280)

#rousseau #ostéopath #guyancourt #Sciatique #lombaires #fessalgie
... Voir plusVoir moins

J-2 avant la réouverture du Cabinet d'Ostéopathie d'Anthony ROUSSEAU à Guyancourt (78280) :

Voici la liste des Mesures à respecter pour nos prochaines séance d'ostéopathie à venir :

Chers Patients, Chères Patientes,

Je vous informe de la reprise des consultations à mon cabinet d’ostéopathie de Guyancourt à partir du Lundi 11 Mai.

Afin de préparer au mieux ce déconfinement, j’ai mis en place un Protocole avec diverses mesures à respecter au cours de nos prochaines séances d’ostéopathie ensemble.

Afin d’optimiser la sécurité des patients, de leur entourage et celle du praticien et de son entourage, voici la liste des mesures que j’envisage pour la reprise des rendez-vous au moment du déconfinement :

– IMPORTANT : Avant chaque séance prévue ensemble, il vous sera demandé de répondre à ce questionnaire sur internet (maladiecoronavirus.fr/se-tester) qui permettra de vérifier si vous pourriez être à risque pour le Coronavirus. En cas d’avis négatif ou douteux suite au remplissage de ce questionnaire, merci de solliciter l’avis d’un médecin et de me prévenir directement pour reporter ou annuler votre séance d’ostéopathie.

– Merci de venir équipé d’un masque et de gel hydroalcoolique. Si vous n’en avez pas, je pourrais vous fournir un masque chirurgical pour 1 Euro, sous réserve d’avoir reçu ceux-ci d’ici le 11 mai.

– L‘interrogatoire généralement réalisé en début de séance pourra avoir lieu la veille ou l’avant-veille de votre séance, par téléphone ou par internet (sur Zoom, logiciel gratuit). Si cela n’a pas pu être possible, je dispose de visières en plastique qui nous permettront de réaliser cet interrogatoire en tout début de séance.

– La salle d’attente sera fermée. Merci donc de limiter le nombre d’accompagnants.

– Je vous préviendrais directement par téléphone quand la séance précédente sera terminée et que j’aurai fini de désinfecter ma pièce et mon matériel. Vous pourrez donc patienter tranquillement dans votre véhicule jusqu’à mon appel. Je viendrais alors vous réceptionner directement au bas de l’immeuble.

– Il vous sera demandé de pouvoir vous déchausser à l’entrée du cabinet.

– Comme à l’accoutumée, les factures pourront vous être envoyées directement par mail au fichier PDF pour votre Mutuelle.

Bien évidemment, en cas de doute sur votre état de santé, merci d’en informer le praticien au plus tôt afin de pouvoir reporter ou annuler votre rendez-vous.

Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire l’ensemble de ces mesures.

Je reste disponible pour répondre à vos questions.

Au plaisir de vous revoir très prochainement.

Bien cordialement.

M. ROUSSEAU Anthony
Ostéopathe à Guyancourt (78280)
... Voir plusVoir moins

Load more

Les douleurs de côte peuvent concerner la partie antérieure ou bien la partie postérieure du thorax. Remarque, les douleurs ressenties par les patients entre les omoplates sont très souvent provoquées par des côtes qui bloquent. Si les muscles sont tendus à cet endroit, c’est bien souvent à cause des côtes qui bloquent juste à côté.

 

En cas de blocage lié à une côte, le patient pourra ressentir :

– des douleurs lors de l’inspiration.

– des douleurs nocturnes. La nuit est d’ailleurs très généralement douloureuse, même avec des médicaments, qui sont généralement inefficaces.

– des blocages au niveau du dos et/ou lors de la mobilisation des bras et des épaules.

– des douleurs au haut du dos ou bien entre les omoplates.

 

Il n’y a malheureusement pas beaucoup de solutions efficaces pour débloquer une côte, hormis une manipulation ostéopathique pour la repositionner. Tant que la côte n’a pas été remise en place, la douleur peut perdurer pendant plusieurs jours, voire même parfois pendant quelques semaines.

 

Voici les facteurs pouvant favoriser le blocage d’une côte :

Asthme (toux fréquente qui finit par bloquer une ou plusieurs côtes).

– en cas de toux liée à une grippe (la grippe peut parfois durer au-delà de 2-3 semaines et au sortir de cet épisode infectieux, le patient fatigué finit par se bloquer une côte à force d’avoir trop toussé).

– lors d’un faux mouvement (généralement en rotation du tronc).

– travail avec les épaules sous tension (ordinateur, auxiliaires de puériculture …), etc etc

 

Voici quelques exemples de patients venus me consulter pour des douleurs liées aux côtes :

Exemple 1 : Patiente de 37 ans, adressée par un médecin, pour cause de douleurs récurrentes entre les 2 omoplates. La douleur a été identifiée au niveau de la 6° côte à gauche. La patiente précise qu’elle connaît cette douleur depuis de nombreuses années. La patiente a été vue au cours de 2 séances d’ostéopathie. Le premier rendez-vous a consisté à détendre l’estomac qui participait à bloquer le 6° étage dorsal de la patiente (lequel est en lien avec les nerfs de l’estomac). Après avoir diminué l’intensité de la douleur suite au premier rendez-vous, nous avons pu débloquer la 6° côte à gauche en réalisant une manipulation.

Exemple 2 : Patiente de 69 ans, adressée par une médecin, à cause d’une vertèbre bloquée après avoir longuement toussé à cause d’une grippe qui a duré plus de 4 semaines.  La patiente a été vue au cours de 2 séances d’ostéopathie. Le premier rendez-vous a consisté à détendre le diaphragme qui était très tendu après avoir toussé durant de longues semaines. Ce premier rendez-vous a permis de diminuer de moitié l’intensité de la douleur : passant alors de 6/10 à 3/10. Puis le deuxième et dernier rendez-vous a consisté à manipuler la vertèbre dorsale N°5 permettant ainsi de débloquer la côte N°5 qui s’y rattachait.

Exemple 3 : Patient de 25 ans, joueur de basket, se présentant avec un torticolis. Le patient ne pouvait pas tourner la tête à droite et les mouvements d’épaule droite lui faisaient mal au haut du dos à droite. Les mouvements du cou et de l’épaule droite étaient bloqués par la 1ère côte à droite qui était trop haut située. L’infériorisation de la 1ère côte droite par une technique de manipulation ostéopathique a permis de soulager significativement le patient.

 

– Tous droits réservés à ROUSSEAU Anthony, Ostéopathe à Guyancourt (78280) –

30 réponses à to “Prise en charge ostéopathique des douleurs de côtes”

  • […] ayant des troubles respiratoires. Ceci peut être dû à des vertèbres bloquées mais aussi à des côtes bloquées lors de la […]

  • SCHVARTZ:

    Bonjour,
    Depuis 8 mois maintenant, je souffre de brûlures, d’élancements, de fourmillements au niveau de mes côtes côté gauche, s’accompagnant parfois de fourmillements hemiface gauche/arrière crane.
    Scanner du thorax et beaucoup d’autres examens effectués : RAS.
    Sauf IRM cervico-dorsal, on m’a décelé une inversion sévère de la courbure des cervicales et à un degré moindre de la courbure des premières vertèbres thoraciques. Cela peut-il expliquer ces douleurs aux côtes et fourmillements face ? Un ostéopathe pourrait-il régler ces soucis ?
    J’ai réellement l’impression d’avoir un nerf complètement bloqué dans l’une de mes côtes, qui provoque d’atroces douleurs… je ne sais plus quoi faire…

    Cordialement,

    • admin:

      Bonjour Madame SCHVARTZ,

      Avez-vous déjà réalisé une IRM cervicale ? Parfois des discopathies ou hernies cervicales peuvent contribuer à donner des douleurs au niveau de l’omoplate ou sous l’omoplate du côté ou le nerf coincé au niveau cervical bas (généralement C5/C6).

      Avez-vous eu des torticolis ou bien des douleurs cervicales au cours des 2 dernières années ?

      Avez-vous déjà ressenti des irradiations dans le bras gauche ou les bras faisant penser à une Névralgie Cervico Brachiale (NCB)Prise en charge par un ostéopathe de la Névralgie Cervico Brachiale (NCB)Névralgie Cervico Brachiale (NCB) ?

      Quand les douleurs se font ressentir sur le trajet d’une côte il peut s’agir d’une vertèbre coincer en regard de cette côte. Il peut s’agir d’une névralgie intercostalPrise en charge par un ostéopathe de la névralgie intercostalnévralgie intercostale, mais normalement, cela ne s’étend pas à la Face ou au crâne.

      Peut-être existe-t-il un conflit entre un disque et un nerf du bas du rachis cervical à gauche ?

      Difficile de pouvoir en dire plus sans avoir effectué de tests ou d’auscultation.

      Cordialement.

      M. ROUSSEAU Anthony
      Ostéopathe à Guyancourt (78280).

  • Aurelie:

    Bonjour, cela fait 2 mois que j ai mal aux côtes à droite. J ai effectué des examens sanguin car c est du côté du foie et dès que j ai fais on faux mouvement la couleur de ma peau a un peu changé même si les médecins ne le voit pas moi oui. RAS a la prise de sang. J ai donc fait une radio et j avais la 9eme côte de fracturé. Là cela fait 2 mois et toujours des douleurs au même endroit. J ai refais une radio et la fracture s est consolidé mais j ai toujours mal et ma peau (bleu ou je ne sais quoi même si très pâle car ça ne se voit pas trop) est toujours là. Je ne sais plus quoi faire car la douleur est persistante. Dois je aller voir un ostéopathe ? Comme c était aux niveaux des côtes je me suis dit qu il ne pouvait rien faire pour moi. Merci d avance pour votre aide. Cordialement.

    • admin:

      Bonjour Aurélie,

      Le changement de coloration est probablement dû à la fracture ?

      Afin d’accélérer la consolidation des fractures, je préconise généralement à mes patients de réaliser des emplâtres d’argile verte sur la zone de fracturation. Et éventuellement, des gélules de silice organique pour les douleurs ou problèmes osseux.

      Tout cela peut se trouver en pharmacie.

      Il n’est pas anormal que les douleurs puissent durer plusieurs mois pour une fracture de côte.

      Si la douleur est trop gênante en cas de mouvement, il existe des corsets en tissu pour contenir les côtes.

      Bonne continuation à vous.

      Bien cordialement.

      M. ROUSSEAU Anthony
      Ostéopathe DO à Guyancourt (78280)

  • Aurélie:

    Bonjour ,
    Merci pour votre réponse.
    Oui la coloration est apparue juste après le choc et s est agrandi après Les piqûres de mésothérapie. Mais cela ne part. Du coup je ne sais pas si c est normal ou pas. Le temps que ça va prendre pour partir etc. Aucun médecin ne me donne de réponse. Je veux être sure que ça n a pas touché un organe ou autre. Car quand je suis assise ça me « compresse ».

    • admin:

      Bonjour Aurélie !

      Ceci est une remarque tout à fait pertinente. Je comprends que vous vous posiez la question !

      Comment vous êtes-vous fracturée la côte de droite ?

      Pour savoir si le foie aurait pu être touché par la fracture de la 9e côte à droite, il faudrait un scanner ou une IRM abdominale.

      L’échographie permettrait aussi de voir le foie mais vu qu’il faudrait appuyer l’appareil sur la côte cassée pour voir le foie, cela ne serait pas adapté !

      Dans votre cas, l’ostéopathie ne serait pas utile et pas indiquée.

      La prise de sang a été faite aux urgences ? Ou est-ce votre médecin traitant qui a assuré tout votre suivi ?

      Dans tous les cas, c’est votre médecin traitant qui doit prendre le relais et vous conseiller pour vos douleurs et vos questions actuelles.

      Bien cordialement.

      M. ROUSSEAU Anthony
      Ostéopathe DO à Guyancourt (78280)

  • Antonietti aurelie:

    C est moi qui ai demandé la prise de sang et la radio car j avais mal. Et du coup on a vu la fracture de la 9eme côte. Je me suis fracture la côte juste en glissant en faisant le ménage mon appartement a de la moquette partt. Pour moi c était un juste benin. Du coup je dois attendre de voir si la douleur passe. Et si la couleur diminue ou alors faire un scanner ou irm ?

    • admin:

      D’accord entendu !

      A voir pour vérifier le Foie en cas de doute. Un scanner ou IRM de l’abdomen permettent de vérifier cela.

      Bonne continuation à vous.

      Bien cordialement.

      M. ROUSSEAU Anthony
      Ostéopathe DO à Guyancourt (78280)

  • Maillard:

    Bonjour il y a 3ans je prétend mettre casser une côte, a cheval, j’avais mal pendant plus de trois mois, j’avais pas quand je respirer ect.
    Il y a depuis peu j’ai mal à la côte droite, j’ai l’impression quel ce bloque, coince, ainsi que des douleurs
    Que doit je faire ? Merci

    • admin:

      Bonjour,

      Il doit pouvoir rester des tensions en regard des côtes et/ou des espaces intercostaux suite à cette incident à cheval même s’il a eu lieu il y a 3 ans.

      Dans votre cas, l’ostéopathie semble indiquée.

      Bien cordialement.

      M. ROUSSEAU Anthony
      Ostéopathe DO à Guyancourt (78280)

  • guyard:

    bonjour,

    Suite a une chute a velo, j’ai K1 a K6 dont K2 déplacée ( en chevauchement)…. serait il possible de la repositionner correctement a J+30

    merci d’avance

  • MESNEAUD:

    Bonjour
    cela fait plus de 3 mois que j’ai mal aux cotes, coté gauche et sous la poitrine gauche. Kiné, chiropracteur rien n’y fait donc j’ai décidé d’aller voir un ostéopathe et il m’ a dit que c’est ma 6 eme cote qui était coincé; J’ai également beaucoup de brulures d’estomac et il m’a dit que tout cela été lié. J’espère ne plus avoir mal car c’est pénible de trouver une position pour pouvoir bien dormir. Il y a t-il des gens qui peuvent me donner leurs témoignages si similaire du mien. En vous remerciant.

    • admin:

      Bonjour,

      Merci de votre témoignage.

      Il est possible que ce que l’ostéopathe vous a dit soit avéré.

      Bien à vous.

      Mr ROUSSEAU Anthony
      Ostéopathe DO à Guyancourt (78280)

  • Bonsoir, mon mari c’est fait une facture à la sixième côte gauche. Cela fait maintenant 5 semaines, et encore quelques fortes douleurs . Est ce qu’une séance d’ostéopathie serait envisageable et le soulagerais? Merci pour votre réponse.

    • admin:

      Bonjour Alexandra,

      Pouvez-vous me préciser SVP :

      – comment il s’est fait ça ?

      – et quel endroit de la côte a cassé ? Si c’est devant ? Sur le côté avant ? Côté arrière ou ailleurs ?

      L’ostéopathie peut être intéressante. Il n’est pas conseillé de travailler ou mobiliser la zone fracturée mais plutôt de travailler tous les autres endroits qui se seraient contractés trop fort.

      Bien à vous.

      Mr ROUSSEAU Anthony
      Ostéopathe DO à Guyancourt (78280)

  • Estelle:

    Bonjour,
    Cela fait environ 15 jours que j’ai très mal au niveau de la côte droite plutôt vers le centre.
    Je suis enceinte de presque 4 mois, et le weekend dernier je suis allée aux urgences, deux jours de suite car on m’avait dit de revenir au cas où. Les prises de sang était parfaite, donc une hypothèse de type hépatique a été écartée, et d’après eux la douleur n’aurait rien à voir avec la grossesse. D’après leur prescription, j’ai pris du Doliprane, puis du tramadol car le Doliprane ne fonctionnait pas, mais ce dernier m’a rendue malade (vomissements), et je l’ai donc très vite stoppé.
    Je suis allée voir un ostéopathe mardi dernier (il y a 3 jours), qui m’a dit que les côtes 6 et 7 étaient effectivement un peu ‘bloquées, déplacées’, et il m’a manipulée pour régler ça. Le lendemain j’ai eu les pires douleurs depuis le début, et elles étaient aussi présentes dans le dos cette fois. Hier matin je n’avais plus aucune douleur (première fois depuis plus de 10 jours), mais elle est revenue au fil de la journée, et cette nuit et ce matin, j’ai encore très mal. Les Doliprane ne font pas vraiment d’effet.
    Est ce normal d’avoir encore mal 3 jours après ? La douleur est elle sensée mettre combien de temps à passer après une séance d’ostéopathie ? Peut il y avoir une autre raison à mes douleurs ?
    Merci d’avance pour votre réponse,
    Bien à vous,
    Estelle.

    • admin:

      Bonjour Estelle,

      Pour ce type de douleur, cela peut venir effectivement du foie et de la vésicule biliaire bien que la prise de sang soit bonne. La prise de sang permet d’identifier une « pathologie » hépato-biliaire, mais cela n’exclut en rien un dysfonctionnement.

      Quel est votre régime alimentaire actuel ? Consommez-vous du chocolat ?

      Avez-vous des gaz / ballonnements ? Migraines en ce moment ?

      Sinon les douleurs peuvent également venir des côtes directement. D’où la bonne idée que vous avez eu d’aller consulter en ostéopathie. Comment était votre diaphragme ? Est-ce que l’ostéopathe l’a testé et/ou vous a dit quelque chose concernant cette zone ?

      Les douleurs de côte peuvent parfois dépendre de la position occupé durant la journée (ex : position assise avec le corps qui penche à droite, sur l’accoudoir droit pour regarder la télé située à droite, etc etc …).

      Avez-vous mal la nuit ? Et si oui, dans quelle(s) position(s) avez-vous mal ? Et dans quelle(s) position(s) vous sentez-vous le mieux ?

      Bien à vous.

      Mr ROUSSEAU Anthony
      Ostéopathe DO à Guyancourt (78280)

  • Cedric Baroni:

    Bonjour

    J’ai une douleur au thorax depuis plus de deux ans.
    J ai eu plus de 60 rdv (ostéopathe, chiropracteur, magnétiseur, médecin, médecine chinois, reiki, radio, irm, scanner, échographie, scintigraphie, échographie dynamique, …).
    Seul l échographie dynamique a révélé une disjonction costo sternale de la 5ème côté droite.
    Est ce que ça peut se soigner avec une séance d ostéopathie ?
    Sportivement
    Cedric

    • admin:

      Bonsoir Monsieur BARONI,

      La seule chose que je peux vous dire, c’est qu’effectivement une disjonction costo-sternale peut amener aux douleurs que vous décrivez ici. Savez-vous comment vous auriez pu vous faire cette disjonction ?

      Il est difficile de manipuler ce type d’articulation. Il doit être possible de remettre en place cette articulation dans sa « loge ». Cependant, cela n’est pas chose aisée. Il faudrait demander directement par téléphone aux ostéopathes contactés s’il pourrait le faire ou vous conseiller quelqu’un ayant déjà fait cela.

      Bien à vous.

      Mr ROUSSEAU Anthony
      Ostéopathe DO à Guyancourt (78280)

  • yann:

    Bonjour,
    Je n’en ai jamais parler mais après 4ans de douleur je n’en peut plus..
    Août 2017: me voilà sorti de 8 jours de soin intensif après une agression bref.
    Étant à se moment la jeune bête et idiot je me suis dit qu’avec un seul bras je pourrai toujours faire du sport. Se qui m’était déconseillé d’ailleurs. J’ai effectuer des tractions avec mon bras gauche et d’un coup dans la première côte du bas j’ai senti mon ventre se déplacer… depuis j’ai une tache bizarre que je ne peut toucher. Des douleurs constante entre 3 et 5/10 allant jusqu’à des pics à 8 9/10 après une grosse journée. La seul sensation du teeshirt poser dessus me gêne voir me fais mal..
    Janvier 2019: Je me décide à aller à l’hôpital voir qu’est-ce qu’il se passe à l’intérieur mais après avoir attendu 6h je n’en savais pas plus.
    Depuis j’en souffre beaucoup cela me gêne dans ma vie perso/professionnelle.
    Auriez-vous une réponse / solution à m’apporter afin de me libérer de ces chaîne !
    Bien à vous, Yann.

    • admin:

      Bonjour Yann,

      Avez-vous passé des radios suite à l’agression ? Suite à la traction ayant occasionné la douleur forte dans votre côte ?

      Il faut ou aurait fallu exclure une fracture de la côte à ce moment-là. 1 radiographie peut permettre de voir la fracture d’un os.

      De quelle couleur et à quel endroit se situe votre tache ?

      Bien à vous.

      Mr ROUSSEAU Anthony
      Ostéopathe DO à Guyancourt (78280)

  • Céline:

    Bonjour,

    A la suite d’une chute il y a deux mois, je me suis fracturé trois côtes (8, 9, 10), la 9 étant impactée en profondeur. Les fractures sont en voie de consolidation avec cals (et enfoncement au niveau de la 9). Il y a aussi une dislocation chondro-costale ou chondro-chondrale (personne ne peut me le dire avec certitude, puisque je n’ai eu que des radios et scanners).
    Suite à des manipulations des vertèbres et des côtes, il y a dix jours, et à un exercice de gainage (sans doute effectués trop tôt), je sens une côte déplacée par moment et un peu douloureuse, comme si elle en chevauchait une autre ; l’extrémité de l’os costal est saillante selon les positions et surtout, j’ai tous les jours des contractures et spasmes intestinaux au réveil et par vagues tout au long de la journée, ce qui m’épuise. A la palpation, le médecin ne décèle aucune pathologie viscérale.

    Mes questions sont les suivantes :
    – Se peut-il que ces douleurs viennent d’un nerf comprimé, irrité au niveau des vertèbres (entre T8 et T10), ou au niveau de la dislocation ?
    – Quel examen permettrait de mettre en évidence ce phénomène ?
    – L’ostéopathie pourrait-elle apporter un soulagement durable ?
    Je vous remercie de votre attention.
    Bien cordialement

    • admin:

      Bonjour,

      A savoir que les muscles abdominaux et/ou obliques s’attachent sur les côtes les + basses. En cas de gainage, il est donc possible que ces muscles viennent majorer les tensions subies par vos côtes. Il est donc déconseillé de réaliser ce type d’effort pour le moment.

      Les douleurs entre les côtes (ou douleurs intercostales) peuvent être dues : à des malpositions des côtes (partie osseuse ou au niveau articulaire), à des spasmes des muscles intercostaux qui peuvent être très sensibles quand les côtes sont trop proches les unes des autres. Cette douleur intercostale peut exister sans que le nerf ne soit en cause. Dans ce cas, aucun examen supplémentaire n’est nécessaire. L’examen clinique suffit à identifier la problématique.

      Vous pouvez ramener les examens déjà réalisés pour vos côtes au praticien que vous vous consulterez à l’avenir.

      Si le nerf vous faisait mal, cela se ferait ressentir tout le long du trajet de la côte depuis l’arrière à l’avant avec un trajet douloureux (parfois électrique). Cela s’appelle une Névralgie Intercostale (voir l’article que j’ai rédigé à ce sujet sur : http://www.anthonyrousseau.fr/motif-nevralgie-intercostale/).

      Dans votre situation, il est préférable d’opérer du repos et oui, l’ostéopathie est indiquée dans pareille situation.

      Bien cordialement.

      Mr ROUSSEAU Anthony
      Ostéopathe DO à Guyancourt (78280)

  • Céline:

    Bonjour,
    Je vous remercie d’avoir pris le temps de me rédiger une réponse détaillée et plutôt rassurante. J’espère que ma côte finira par se stabiliser avec l’aide de l’ostéopathie et que mes spasmes digestifs vont s’estomper.
    Bien cordialement.
    Céline

  • Cass:

    Il y a 4 ans… j’ai eu une entorse au poignet suite à un faux mouvement et progressivement la douleur est remontée au coude, à l’épaule, et jusqu’au cou.

    J’ai eu droit à une attelle au poignet et quelques séances de kinésithérapie. Le kiné étant aussi ostéopathe, m’a fait deux ou trois séances. Au début ça m’a soulagée mais assez rapidement, des douleurs sont réapparues en haut de mon dos et dans les côtes, entre autres.

    J’ai réessayé l’ostéopathie… j’ai vu un podologue posturologue qui m’a prescrit des semelles orthopédiques, j’ai vu un chiropracteur pendant 6 mois, un kinésithérapeute pendant 9 mois, une radiographie du rachis n’a rien révélé…. J’ai l’impression que ça va de mal en pis. Je me réveille toujours avec le côté gauche, l’épaule gauche super contractée et un mal de dos, agrémenté de douleurs cervicales.

    Quand je nage en brasse au bout de 20 minutes j’ai mal aux poignets et avant bras, en dos crawlé j’ai mal au cou et en crawl j’ai mal à l’épaule gauche. Étonnamment au tennis, ça va, j’ai juste un peu mal au poignet. Le pire c’est quand je m’allonge, en inspirant fort, j’ai mal et au réveil. Vers 3/4h du matin, si je me lève pour aller aux toilettes, je n’arrive plus à m’endormir à cause de la douleur. La douleur s’atténue après une heure d’étirements divers et variés mais revient au réveil.

    Je ne sais plus quoi faire. La dernière séance d’ostéopathie m’a soulagée une journée à peine.

    • admin:

      Bonjour,

      Si votre douleur va du poignet jusqu’au cou, c’est probablement un nerf qui souffre.

      Votre douleur semble en lien avec le thorax, + précisément avec la partie cardio-respiratoire. Du stress peut continuer d’entretenir l’irritation du nerf irradiant dans les côtes et/ou dans votre membre supérieur gauche.

      Ressentez-vous généralement : des palpitations cardiaques ? des oppressions dans le thorax ?

      De mon avis, il faut trouver un ostéopathe susceptible de détendre votre thorax gauche, sphère cardio-pulmonaire comprise. Vous pouvez essayer de exercices de cohérence cardiaque.

      En cas de maintien de vos douleurs, malgré la kiné, la chiropraxie et/ou l’ostéopathie, vous pouvez envisager de pousser les examens pour le poumon et/ou la fonction cardiaque, si vous avez des signes cardiaques ou respiratoires, bien sûr.

      Bien à vous.

      Mr ROUSSEAU Anthony
      Ostéopathe DO à Guyancourt (78280)

  • tesseyre:

    Bonjour,
    il y a 3 semaines je me suite fracturée 3 cotes a gauche, au niveau de sous le sein, en tombant lourdement a plat ventre. Je viens de voir mon médecin pour autre chose et je lui ai parlé de mes cotes. Il sent bien les cales de consolidation, mais je lui ai dit que j’avais aussi mal dans le dos a gauche, surtout quand je m’appuie sur un dossier ou allongée dans mon lit. Il m’a dit qu’il y avait des anomalie a cet endroit et en effet, j’ai une cote qui dépasse dans l’arrondi du dos. De l’autre coté il n’y a pas ça. Est ce qu’une cote peur se déplacer ? Est ce que je peux aller voir un ostéopathe même si les fractures des autres cotes( la cote  » deplacée  » n’est pas cassée ) sont encore présentes et tres douloureuses. Merci pour votre conseil

    • admin:

      Bonjour,

      J’avais reçu 1 patient avec une situation similaire par le passé, avec une fracture à la partie antérieure du thorax soit à la partie avant de 2 de ses côtes. Et celui-ci se plaignait de douleurs à l’arrière de son dos.

      Les côtes (ayant reçu le choc) ont pu se déplacer à l’arrière, occasionnant ainsi un blocage mécanique à l’arrière, dans la zone du dos. Il est possible d’améliorer ces blocages postérieurs grâce à des techniques ostéopathiques.

      Je conseillerai cependant d’utiliser des techniques ne créant pas de nouvelle pression sur les côtes. Pas de HVLA ou de DOG, mais plutôt du fonctionnel qui peut fonctionner localement pour les articulations costo-vertébrales bloquées et/ou douloureuses suite au choc d’il y a 3 semaines. Cela avait suffi à débloquer la situation à l’arrière chez mon patient.

      L’ostéopathe devra donc vous manipuler avec précaution, sans technique trop compressive sur le thorax et vos côtes. L’ostéopathe comprendra les termes techniques utilisés au-dessus.

      Bon rétablissement à vous.

      Bien cordialement.

      Mr ROUSSEAU Anthony
      Ostéopathe DO à Guyancourt (78280)

Laisser un commentaire