Prise en charge ostéopathique des sujets asthmatiques
L’asthme est en lien avec une obstruction des bronches.
Il est conseillé d’être suivi régulièrement pour ce motif. Vous pourrez être amené à consulter votre médecin généraliste, un pneumologue et/ou un allergologue afin d’identifier les facteurs pouvant conduire aux crises d’asthme. Il est conseillé de disposer du nécessaire en cas de crise d’asthme (ex : ventoline) et parfois d’un traitement de fond pour optimiser le confort du sujet asthmatique.
Quels intérêts y-a-t-il à venir consulter en ostéopathie si je suis asthmatique ?
Il faut savoir que l’asthme est à l’origine de très nombreux dysfonctionnements respiratoires :
– Il est très fréquent d’observer des tensions ou des blocages de côtes et/ou du diaphragme chez les sujets asthmatiques. En effet, les nombreuses toux occasionnées par l’asthme ont tendance à venir bloquer les côtes. Les douleurs du dos sont d’ailleurs le motif le + fréquent chez les sujets ayant des troubles respiratoires. Ceci peut être dû à des vertèbres bloquées mais aussi à des côtes bloquées lors de la toux.
– Il n’est pas rare de retrouver des problèmes au niveau des cervicales, liés à une tension trop forte des muscles cervicaux, notamment au niveau des muscles scalènes qui sont sollicités pour élever les premières côtes lors de l’inspiration.
L’ostéopathie peut être intéressante dans le cas de douleurs dorsales, de douleurs cervicales du sujet asthmatique mais également en prévention de futurs symptômes.
– Tous droits réservés à ROUSSEAU Anthony, Ostéopathe à Guyancourt (78280) –
Un commentaire
Voir aussi : Prise en charge ostéopathique des douleurs de côtes | Anthony Rousseau