Prise en charge en ostéopathie de l’infertilité féminine

L’ostéopathie peut permettre d’accompagner les femmes qui sont suivies dans les services de PMA (Procréation Médicalement Assistée). L’objectif de l’ostéopathie étant de placer la femme dans les meilleures conditions mécaniques et neurophysiologiques pour avoir un enfant. L’ostéopathie interviendrait en complément des autres prises en charge telles que les stimulations ovariennes par exemple…
Différents facteurs participent à réduire la fertilité des femmes. Voici ceux que l’ostéopathie peut traiter et tenter d’améliorer :
– dysfonctionnements articulaires du bassin et du bas du dos.
– dysfonctionnements digestifs et/ou gynécologiques.
– stress du quotidien et stress procuré par la mise en place de FIV (Fécondations In Vitro).
– dérèglements neuroendocriniens.
Certains troubles mécaniques peuvent participer à retarder la procréation. La femme doit également se sentir disposée et sereine pour pouvoir procréer. Il arrive parfois que le stress professionnel impacte trop sur la vie privée de la patiente.
De plus en plus d’études ostéopathiques s’intéressent à ce sujet, tentant d’optimiser les soins qui sont pratiqués dans les centres de PMA.
Il est bien évidemment recommandé de demander l’avis de votre gynécologue habituel et également d’effectuer un bilan d’infertilité si le gynécologue le juge nécessaire.
Ne pas oublier que l’infertilité peut également provenir de l’homme : Monsieur peut éventuellement réaliser un spermogramme pour vérifier ce qu’il en est de son côté.
Voici quelques exemples de femmes reçues en séance d’ostéopathie alors que celles-ci ne parviennent pas à tomber enceintes :
Exemple 1 : Jeune femme de 24 ans, se présentant pour des douleurs lombaires basses à droite. Au moment de tester son abdomen côté droit, je me rends compte qu’il existe une importante congestion dans la zone d’ovaire droite. Le retour veineux de cette zone ne semble pas du tout optimal. Après discussion avec elle, je me rends compte que ses douleurs lombaires sont liées à cette congestion pelvienne à droite. Je me rends également compte que la patiente a eu recours de trop nombreuses fois à la pilule du lendemain plutôt qu’à un moyen de contraception classique quotidien. Il semblerait que la pilule du lendemain prise un peu plus tôt ait complètement déréglé le fonctionnement vasculaire gynécologique. Je comprends alors mieux pourquoi le parcours PMA entrepris depuis environ 1 an – 1 an 1/2 est sans succès jusqu’alors. Le traitement ostéopathique a consisté à décongestionner cette zone d’ovaire droit beaucoup trop congestive, comme saturée en sang veineux (sang rempli de déchets). Ces manipulations abdominales indolores ont permis d’améliorer les douleurs lombaires situées du même côté et permis d’avoir un petit garçon environ 12 mois + tard.
– Tous droits réservés à ROUSSEAU Anthony, Ostéopathe à Guyancourt (78280) –