Prise en charge en ostéopathie des sinusites récidivantes (ou chroniques)

Les sinusites sont généralement liées à une congestion des sinus aériens du crâne. La cause de cet encombrement du sinus est généralement infectieuse, d’où les traitements possibles par antibiothérapie et/ou cortisone.
Il est essentiel de savoir que les différents sinus aériens du crâne communiquent entre eux, permettant ainsi le passage de l’air d’un sinus à l’autre. En cas de troubles mécaniques, les flux d’air pourront être perturbés. L’air pourra alors stagner dans le sinus et favoriser les infections. Si ces troubles mécaniques ne sont pas réglés, les sinusites pourront récidiver régulièrement chez votre enfant et même chez l’adulte.
L’ostéopathie aura pour but de normaliser ces flux d’air entre les sinus aériens du crâne et éviter ainsi une éventuelle stagnation dans le sinus qui pourrait se transformer en sinusite.
On observe fréquemment des sinusites chez les patients allergiques, chez les patients avec otites récidivantes et chez les patients ayant subi par le passé des traumatismes sur le massif facial (accident de voiture, de moto …).
Voici quelques exemples de patients suivis en ostéopathie pour des problèmes de sinusites récidivantes :
Exemple 1 : Patiente de 55 ans qui a consulté pour des sinusites latéralisées d’un seul côté. L’interrogatoire a montré que la patiente s’était mise à développer ses sinusites après avoir subi un accident de moto durant lequel sa face avait tapé le sol. Le traitement ostéopathique a consisté à normaliser les tensions crâniennes provoquées par cet incident de moto. Ce travail a permis d’améliorer la circulation des flux d’air au niveau sinus aériens. En effet, le choc sur la face avait contribué à contraindre les os composant les sinus aériens bloqués du côté où la tête avait tapé le sol.
Exemple 2 : Patient de 29 ans présentant des congestions nasales et des sinus très récurrentes suite à une chute sur la face. Lors d’une soirée quelque peu arrosée, le patient a perdu connaissance et a chuté la face sur le sol. Cette chute a d’ailleurs même entraîner une fracture d’une petite partie de l’éthmoïde, os composant la partie postérieure du nez. Les différents traitements prescrits par un ORL n’ont malheureusement pas permis d’améliorer les Congestions sinusiennes. L’ORL avait même parlé d’une opération au vu de l’inefficacité des médicaments à base de cortisone. Un travail ostéopathique réalisé directement sur les os composant le nez a permis d’améliorer les flux d’air entrant dans le nez. Ce travail ostéopathique a été complété par des lavages de nez à base de sérum physiologique en remplacement des produits à base de cortisone. Le patient a noté une disparation de ces congestions et son quotidien est maintenant plus serein.
Exemple 3 : Patiente de 38 ans se plaignant de sinusites récidivantes au moment de la période hivernale, sinusites le fatigant intensément quand elles sont présentes. Ce patient est généralement soignée efficacement par antibiothérapie et cortisone. Le scanner réalisé au niveau des sinus ne montre pas d’anomalie particulière. A noter, l’existence d’un traumatisme crânien chez cet individu. Le traitement ostéopathique réalisé maintenant avec ce patient, suffit 1 fois sur 2 à éviter la prise des traitements habituels. D’ailleurs, l’acupuncture a également beaucoup amélioré la situation de ce patient.
– Tous droits réservés à ROUSSEAU Anthony, Ostéopathe à Guyancourt (78280) –