Horaires du Cabinet
du Lundi au Vendredide 9h30 à 20h00
le Samedide 9h30 à 12h30
Horaires du Secrétariat
du Lundi au Vendredide 9h30 à 20h00
le Samedide 9h30 à 12h30
Plan
Comment accéder au Cabinet ?

EN VOITURE :

- Parking gratuit à proximité immédiate.

- Place de parking au pied de l'immeuble pour les PMR.

_________________________________

EN BUS :

- Station GAUDI (à 200m) : Lignes 439, 440, 455, 456, 467, 468.

- Station VILLAROY (en face du Technocentre Renault, à 350m) : 439, 440, 455, 456, 465, 467, 468.

_________________________________

EN TRAIN :

- Gare de Versailles puis BUS.

- Gare de Saint Quentin en Yvelines puis BUS.

Actualité Facebook

L'#Ostéopathie permet de traiter la #Plagiocéphalie.

La #Plagiocéphalie correspond à une déformation du crâne de l'enfant, avec un #aplatissement d'une partie de son #crâne, + ou - réversible avec le temps.

Cet aplatissement est généralement provoqué par une position prolongée du bébé sur une même partie de son crâne, notamment lors de la position de coucher.

Exemple de l'enfant qui dort toujours avec sa tête du même côté.

A noter que l'ostéopathie permet également de pouvoir traiter les déformations crâniennes provoquées par l'accouchement.

Il est important de savoir et de comprendre que le crâne d'un enfant en bas âge est cartilagineux, c'est-à-dire déformable et modifiable le temps de sa croissance.

Alors qu'à l'âge adulte, le crâne s'est totalement ossifié, et cette malléabilité n'est plus possible.

On parle d'ailleurs assez souvent des #fontanelles chez les bébé. Il s'agit de zones de jonction entre différents os du crâne qui ne se sont pas encore ossifiés et unifiés en ce point (voir image ci-jointe).

Il est recommandé de consulter en ostéopathie avant la fermeture définitive de ces 6 fontanelles. En sachant que celles-ci se ferment définitivement entre l'âge de 3 mois et de 18 mois.

Pour un enfant de moins de 6 mois, un certificat de non contre-indication est nécessaire pour consulter un ostéopathe. Celui-ci doit être établi par le pédiatre ou le médecin de votre enfant.

Je reste disponible si nécessaire. Vous pouvez me faire parvenir vos questions directement via mon Formulaire de Contact : www.anthonyrousseau.fr/contact/formulaire-de-contact/

Vous avez la possibilité de prendre rendez-vous avec moi en ostéopathie 24H/24 en accédant directement à mon Agenda en Ligne ici : www.olras.com/agenda/rousseau/osteopathe/guyancourt/

Je vous remercie de votre intérêt pour ce post.

Bien à vous.

M. ROUSSEAU Anthony
Ostéopathe à Guyancourt (78280)

#plagiocéphalie #aplatissement #crâne #fontanelles #ostéopathie #ostéopathe #Rousseau #guyancourt
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

L'#ostéopathie permet de soigner la #Sciatique.

On appelle SCIATIQUE, la douleur causée par le #nerf sciatique lorsqu'il est irrité ou bloqué en général au niveau des #lombaires.

Ce nerf va pouvoir être irrité en cas :

- d'arthrose lombaire.

- de problème discal au niveau de L4/L5 et/ou L5/S1.

- ce nerf peut parfois être bloqué au niveau du muscle #piriforme. On appelle ce cas-là : syndrome du piriforme.

Pour précision, le nerf sciatique passe tout près voir parfois même au travers de ce muscle fessier (voir image).

Dans ce cas précis, la douleur de sciatique se limite uniquement à la fesse et à l'arrière de la cuisse contrairement à la vraie sciatique qui suit le trajet complet du nerf jusqu'au pied, en cas de cause lombaire (voir image).

Voici les différents #symptômes qu'il est possible de ressentir en cas de #sciatique :

- douleurs lombaires associées à une douleur ou une irradiation dans le membre inférieur, généralement à la partie postérieure.

- douleurs fessières également appelée #fessalgie.

- crampes dans le membre inférieur.

La sciatique peut être soignée en ostéopathie. Un avis médical est recommandé.

En cas de perte de force ou d'irradiations dans les 2 jambes, consulter rapidement votre médecin traitant.

Merci de votre intérêt pour cette lecture.

Je reste disponible pour répondre à vos questions. Vous pouvez me les faire parvenir directement sur mon formulaire de contact : www.anthonyrousseau.fr/contact/formulaire-de-contact/

Vous pouvez prendre rendez-vous en ostéopathie avec moi pour ce motif, 24H/24, en accédant directement à mon agenda en ligne : www.olras.com/agenda/rousseau/osteopathe/guyancourt/

Bien cordialement.

M. ROUSSEAU Anthony
Ostéopathe à Guyancourt (78280)

#Rousseau #ostéopathe #guyancourt #sciatique #lombaires #fessalgie
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

La grossesse et l’accouchement sont à l’origine de modifications certaines au niveau physiologique et mécanique.

Durant la grossesse, il ne faut pas oublier que l’enfant repose durant 9 mois sur le plancher pelvien de la maman, ce qui tend à créer d’importantes contraintes sur le bassin de la mère durant la grossesse. Je conseille d’ailleurs aux femmes ayant subi une césarienne de réaliser tout de même une rééducation périnéale avec une sage-femme afin de normaliser les tensions du périnée.

Un accouchement trop long ou trop rapide (et oui !) sont sources de contraintes mécaniques extrêmement importantes pour le bassin et le périnée de la mère ainsi que pour le crâne et le corps de l’enfant. Il n’est d’ailleurs pas rare d’utiliser des instruments (ventouse, forceps) en cas d’accouchement par voie basse afin de favoriser la sortie de l’enfant. La déchirure périnéale durant un accouchement est le signe de fortes contraintes mécaniques subies par le périnée maternel durant l’accouchement.

Je conseille également de consulter en cas d’accouchement par césarienne car il n’est pas rare de retrouver des adhérences en lien avec la cicatrice de la césarienne.

Après l’accouchement, les organes vont pouvoir retrouver leur positionnement initial. Je conseille aux mères de consulter 6 mois après leur accouchement.

 

Voici 2 exemples permettant d’illustrer mes propos :

Exemple 1 = Madame X, 36a, a déclenché un lumbago quelques mois après sa deuxième grossesse. L’utérus encore latéralisé à droite, tirait sur le bassin gauche et provoquait sa sciatique à gauche. Il semblerait que l’utérus de cette patiente n’ait pas eu le temps et le potentiel de se repositionner convenablement après son dernier accouchement. Un contrôle en ostéopathie après cet accouchement aurait permis d’empêcher cet épisode de lombalgie.

Exemple 2 = Madame Y, 49a, se plaignant de douleurs récurrentes au bas du dos à gauche. Cette patiente a subi 3 césariennes. C’est en appuyant sur la cicatrice de césarienne que la douleur connue pour le bas du dos a été reproduite. Les douleurs du bas dos étaient liées à des adhérences  consécutives aux 3 césariennes. Un traitement ostéopathique de la cicatrice de césarienne a permis d’améliorer les douleurs du bas du dos chez cette patiente.

Retrouvez ici une interview à laquelle j’ai participé. Cette interview concerne la prise en charge en ostéopathie des nourrissons et des mamans venant d’accoucher.

 

– Tous droits réservés à ROUSSEAU Anthony, Ostéopathe à Guyancourt (78280) –

Laisser un commentaire