Prise en charge ostéopathique en post-partum

22 mai 2016 0
motifs-1200x505.jpg

La grossesse et l’accouchement sont à l’origine de modifications certaines au niveau physiologique et mécanique.

Durant la grossesse, il ne faut pas oublier que l’enfant repose durant 9 mois sur le plancher pelvien de la maman, ce qui tend à créer d’importantes contraintes sur le bassin de la mère durant la grossesse. Je conseille d’ailleurs aux femmes ayant subi une césarienne de réaliser tout de même une rééducation périnéale avec une sage-femme afin de normaliser les tensions du périnée.

Un accouchement trop long ou trop rapide (et oui !) sont sources de contraintes mécaniques extrêmement importantes pour le bassin et le périnée de la mère ainsi que pour le crâne et le corps de l’enfant. Il n’est d’ailleurs pas rare d’utiliser des instruments (ventouse, forceps) en cas d’accouchement par voie basse afin de favoriser la sortie de l’enfant. La déchirure périnéale durant un accouchement est le signe de fortes contraintes mécaniques subies par le périnée maternel durant l’accouchement.

Je conseille également de consulter en cas d’accouchement par césarienne car il n’est pas rare de retrouver des adhérences en lien avec la cicatrice de la césarienne.

Après l’accouchement, les organes vont pouvoir retrouver leur positionnement initial. Je conseille aux mères de consulter 6 mois après leur accouchement.

 

Voici 2 exemples permettant d’illustrer mes propos :

Exemple 1 = Madame X, 36a, a déclenché un lumbago quelques mois après sa deuxième grossesse. L’utérus encore latéralisé à droite, tirait sur le bassin gauche et provoquait sa sciatique à gauche. Il semblerait que l’utérus de cette patiente n’ait pas eu le temps et le potentiel de se repositionner convenablement après son dernier accouchement. Un contrôle en ostéopathie après cet accouchement aurait permis d’empêcher cet épisode de lombalgie.

Exemple 2 = Madame Y, 49a, se plaignant de douleurs récurrentes au bas du dos à gauche. Cette patiente a subi 3 césariennes. C’est en appuyant sur la cicatrice de césarienne que la douleur connue pour le bas du dos a été reproduite. Les douleurs du bas dos étaient liées à des adhérences  consécutives aux 3 césariennes. Un traitement ostéopathique de la cicatrice de césarienne a permis d’améliorer les douleurs du bas du dos chez cette patiente.

Retrouvez ici une interview à laquelle j’ai participé. Cette interview concerne la prise en charge en ostéopathie des nourrissons et des mamans venant d’accoucher.

 

– Tous droits réservés à ROUSSEAU Anthony, Ostéopathe à Guyancourt (78280) –


Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *


OSTÉOPATHE A GUYANCOURT DEPUIS 2012

4 Rue Frank Lloyd Wright78280 Guyancourt
06 61 55 63 81rousseau.osteo@yahoo.com

ANTHONY ROUSSEAU © 2023 Tous droits réservés – Conception : Un Nerf de Design