Prise en charge ostéopathique de la tendinite d’épaule

22 mai 2016 3
motifs-1200x505.jpg

En cas de tendinite d’épaule, le patient se plaint généralement de douleurs de son épaule lors de son utilisation (exemples : pour mettre son manteau, pour agrafer son soutien-gorge…). La douleur peut parfois empêcher le patient de dormir sur son épaule. La tendinite d’épaule provoque généralement l’arrêt ou la forte diminution de l’activité sportive (le + souvent en lien avec le tennis).

La tendinite d’épaule est généralement liée à la suractivité. Celle-ci occasionne alors des douleurs et de l’inflammation en regard des tendons de l’épaule. Le médecin prescrit généralement une échographie et/ou une IRM d’épaule afin de vérifier l’intégrité des tendons de l’épaule = tendons de la coiffe des rotateurs. La radio d’épaule peut permettre de mettre en évidence une tendinite calcifiante d’épaule et/ou des anomalies sur les os et articulations composant l’épaule. Les médicaments prescrits peuvent être : antalgiques et/ou anti-inflammatoires locaux et oraux. La kinésithérapie est parfois utile en cas de tendinopathie d’épaule.

Pour rappel, il n’est pas nécessaire d’avoir consulté un médecin au préalable ou d’avoir réalisé des examens complémentaires avant de consulter un ostéopathe. Pensez à ramener le détail de vos prescriptions et de vos examens complémentaires si vous en avez déjà réalisés auparavant.

L’ostéopathe aura pour rôle d’évaluer les paramètres restreints pour votre épaule et d’identifier le ou les tendon(s) concerné(s) par la tendinite d’épaule. Les tendons peuvent être contraints à cause de malpositions articulaires et/ou de tensions sur les muscles en rapport. Il est généralement nécessaire de réaliser entre 2 à 3 séances d’ostéopathie afin d’améliorer significativement les douleurs de l’épaule. Les objectifs de l’ostéopathe étant de réduire les douleurs de l’épaule connues au quotidien et de permettre la reprise sportive ou la reprise du travail.

Certaines tendinites peuvent nécessiter la collaboration d’un kinésithérapeute et/ou une prise en charge par allopathie afin de réduire l’inflammation de l’épaule.

 

Retrouvez la liste des mutuelles remboursant l’ostéopathie.

 

 

– Tous droits réservés à ROUSSEAU Anthony, Ostéopathe à Guyancourt (78280) –


3 commentaires

  • Voir aussi : Prise en charge ostéopathique des douleurs des membres supérieurs | Anthony Rousseau

  • RIPERT

    27 juillet 2016 at 7 h 55 min

    J’avais 51 ans.
    J’ai eu une tendinite d’épaule droite suite à des travaux effectués dans mon grenier. J’ai du m’aider de mes bras pour y accéder et ceci plusieurs fois de suite.
    Sur le moment je n’ai eu aucune douleur. Elle est apparue 2 jours après lorsque j’ai repris le tennis. Il m’était alors impossible de servir correctement. Je ne pouvais plus dormir du côté de mon épaule douloureuse.

    Je pratique cette activité sportive en compétition et donc j’ai essayé de trouver une solution rapide.
    Je l’ai trouvée mais il m’a fallu 8 mois !
    j’ai commencé par aller voir mon médecin qui m’a prescrit une radio + une échographie. Le résultat a montré quelques calcifications de mon épaule droite.
    Mon médecin m’a donné des anti-inflammatoires et m’a demandé d’arrêter toutes activités sportives qui sollicitent le bras.
    Sans effet au bout de 2 mois je suis retourné voir mon médecin qui m’a fait une infiltration. Cela a été positif pendant 2 semaines mais cela ne m’a pas guéri. Il m’a ensuite prescrit des séances de kiné : ondes de chocs, exercices de musculations/assouplissements divers, ultrasons. Tout cela a été sans effet.
    je pensais que le tennis était fini pour moi jusqu’au jour où je me suis décidé à essayer l’ostéopathie chez le Mr ROUSSEAU.
    Et là, en 2 ou 3 séances d’une bonne heure chacune, j’ai pu récupérer toute l’amplitude et la force de mon épaule. Quelques manipulations et le savoir faire de Mr ROUSSEAU m’ont fait sortir de cette spirale infernale. j’ai pu reprendre rapidement mon activité sportive en compétition.

    Répondre

    • admin

      27 juillet 2016 at 8 h 29 min

      Bonjour Monsieur RIPERT,

      Je vous remercie de nous avoir fait part du long parcours par lequel vous étiez passé pour vos problèmes de tendinite d’épaule droite.

      En espérant que cela puisse également être profitable à d’autres patients qui pourraient présenter des problèmes similaires.

      Merci de votre retour. Je vous souhaite une bonne continuation.

      Cordialement.

      M. ROUSSEAU Anthony
      Ostéopathe DO

      Répondre

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *


OSTÉOPATHE A GUYANCOURT DEPUIS 2012

4 Rue Frank Lloyd Wright78280 Guyancourt
06 61 55 63 81rousseau.osteo@yahoo.com

ANTHONY ROUSSEAU © 2023 Tous droits réservés – Conception : Un Nerf de Design