Prise en charge ostéopathique en cas de stress

22 mai 2016 2
motifs-1200x505.jpg

Le stress est défini comme l’ensemble des réponses du corps humain soumis à une contrainte extérieure. Le stress peut se traduire de multiples manières :

torticolis (cou bloqué) / lumbago (bas du dos bloqué).

tension dans les trapèzes (souvent en lien avec un stress chronique ou en lien avec un stress d’apparition nouvelle).

bruxisme (serrage de dents conscient ou inconscient).

acouphènes (bourdonnements d’oreille) et vertiges.

diarrhées ou troubles digestifs.

constipation (quand vous êtes en vacances chez des amis et que pour vous, c’est encore plus compliqué d’aller aux toilettes, cela ne veut pas).

– troubles du sommeil…

Le stress est présent partout. Le stress est devenu habituel dans notre société actuelle. Tout repose dans la gestion du stress et dans la chronicité du stress. Plus le stress persiste, plus il est durable et plus le corps se fatigue et s’épuise. N’attendez plus pour consulter un ostéopathe, il participera à détendre vos points de tension et vous donnera des conseils adaptés pour gérer au mieux votre stress.

Voici quelques exemples de symptômes à relier au stress :

Exemple 1 : Patient de 56 ans, qui s’est mis à développer des reflux gastro-oesophagiens suite à sa nomination à un nouveau poste avec plus de responsabilités.

Exemple 2 : Patient de 38 ans, qui a développé des épisodes importants de ballonnements et de constipation suite au décès de sa belle-mère.

Exemple 3 : Patiente de 40 ans, qui a développé des maux de tête en regard des tempes. Ces maux de tête ont été provoqués par les muscles temporaux trop contractés à cause du stress. Le patient serrait ses dents sans s’en rendre compte.

– Tous droits réservés à ROUSSEAU Anthony, Ostéopathe à Guyancourt (78280) –


2 commentaires

  • Cathelyne

    26 juillet 2023 at 8 h 05 min

    Bonjour, je suis quelqu’un d’extrêmement stressée. Je l’ai toujours été aussi loin que je me souvienne…mais quand on est enfant on est rarement pris au sérieux et quand on grandit on reste avec cette étiquette  » stressée pour rien ».
    Là où les problèmes ont commencé c’est quand le premier confinement à pris fin. Je suis assistante maternelle et j’avais continué de travailler pour accueillir les enfants des personnels essentiels. Sans m’en rendre compte, puisque je travaillais jusqu’à 70heures/ semaine sans compter les temps de désinfection de la maison, je ne me suis pas rendue compote que j’étais épuisée. Et j’ ai commencé à serrer les dents. Le coup de grâce a été un de mes.employeurs qui m’a menacé verbalement et physiquement parce que j’étais tellement épuisée que j’avais fini à l’hôpital alors que je devais reprendre le travail avec ses enfants a ce moment là… Il n’a pas entendu que je n’avais pas cessé de travailler et que je n’étais pas au chômage partiel comme lui…bref ça été le serrage de trop… Il y a eu se bruit effroyable dans ma tête, un clac bruyant et une douleur dans la mâchoire, l’oreille, la tempe…partout finalement.
    Après une errance médicale a hurler que j’avais mal et des scanners et IRM cérébraux mon médecin a jugé que j’étais psychotique et que je somatisais…et il m’a collé sous Antidépresseurs.
    Les douleurs m’ont poussé à consulter un kiné qui a pris juste le temps de regarder ma mâchoire qui devrait a droite…et a partir de la j’ai consulté un autre généraliste… Radio, scanner, IRM des ATM… subluxation irréversible et irréductible de l’ATM droite et atteinte superficielle de la gauche.
    Kiné maxillo-facial, gouttière de nuit (et jour si besoin)
    Ces derniers temps les douleurs reviennent mais très différemment… Enfin les douleurs ATM sont toujours là mais j’ai les douleurs cervicales et les muscles contractés… Des douleurs jusqu’au pharynx.. fatiguée de parler, certaines voyelles en fin de phrases qui ne sortent même.plus… comme si je n’avais plus de voix. Douleur dans toute la tete qui descendent dans les.miliei du dos en passant par les trapèzes et engourdissement du bras droit et des trois premier doigts…pas douloureux mais désagréable… Ainsi que parfois, des geste incontrôlé en cas de grande fatigue ou de gros stress…par exemple un sursaut du bras qui va me faire lâcher (voir jeter) ce que j’ai dans la main (ma tasse de café la dernière fois) . Ça fait un peu rire tout le monde a la maison… Comme dirait ma fille de 13 ans » ha ça y est le stagiaire dans ton cerveau a encore appuyé sur le mauvais bouton, il est chiant le p’tit stagiaire) mais moi ça commence a m’inquiéter… Et c’est enquiquinant…. Et j’en ai assez d’avoir mal… Je vois l’ostéopathe aussi… Qui ne peut que soulager ma douleur et être juste une oreille qui m’écoute sans se.moquer. …j’ai 38ans…. Je veux pas vivre comme ça encore les 50 prochaines années. Les antidouleurs ne marchent pas tellement et l’estomac a déjà bien souffert aussi puisque j’ai un RGO désormais…
    Qu’est ce que vous me conseilleriez s’il vous plaît.
    Merci d’avoir lu tout ce pavé

    Répondre

    • admin

      26 juillet 2023 at 17 h 04 min

      Bonjour Cathelyne,

      Pourriez-vous me préciser SVP :

      – Où vous habitez ?

      – Quels traitements ou quelles prises en charges vous ont le + soulagée jusqu’à maintenant ?

      En vous lisant, je vois beaucoup de désespoir. Mon sentiment N°1 est que les personnes vous environnant manquent quelque peu d’écoute à votre égard et n’ont pas pris l’ampleur de vos souffrances physiques et morales.

      Il est vrai que la période du COVID a été difficile à traverser. Certaines personnes sont restées sans travailler de très nombreux mois, avec un salaire fortement réduit, un chômage partiel et une sensation d’être inutile et que leur poste pourrait sauter à tout moment vu qu’ils n’ont pas été sollicité pendant ce temps-là, cela a pu finir en dépression pour certains. Et à l’inverse, comme dans votre situation, certaines personnes ont vu leur activé fortement augmentée durant cette période avec le stress et la fatigue que cela a pu générer.

      Parfois, nous ne nous rendons pas tout de suite compte à quel point nous sollicitons notre corps, au point d’arriver à saturation, c’est ce que nous pouvons appelé Burn Out. Combien de temps avez-vous été arrêtée si arrêt de travail vous avez eu ?

      Les gens deviennent de – en – tolérants. L’employeur de par son attitude et son manque de discernement n’a considéré que son intérêt sans tenir compte réellement de votre état de santé, cela peut énormément nuire à notre santé morale/mentale/psychique.

      Votre état actuel pourrait effectivement faire envisager un arrêt pour prendre le temps de se soigner correctement et réduire la surcharge s’il y a eu à un moment donné, même si celle-ci est passée. Seul le médecin est compétent pour prendre une telle décision avec vous.

      Au vu de vos douleurs, il pourrait être intéressant d’être prise en charge en thérapie manuelle (kiné et/ou ostéopathie) pour votre mâchoire et vos tensions crânio-cervicales. Encore mieux si vous parvenez à trouver 1 thérapeute manuel habitué à travailler la zone de la mâchoire. Je vous confirme que le stress peut induire du bruxisme qui peut fortement gêner la mâchoire voir même abimer les dents.

      Par rapport à votre détresse du moment, il pourrait être intéressant de cumuler une médicamentation contre le stress, l’anxiété et/ou la dépression si elle est établie. Mais cela sera optimal si seulement si vous pouvez réaliser en complément 1 suivi avec 1 PSY de votre choix pour évoquer tous les sujets qui vous touchent comme vous l’avez fait dans le descriptif que vous m’avez adressé.

      En cas de stress, il existe des exercices très intéressants qui déstressent pas mal le corps. Je vais vous envoyer tout de suite 1 mail avec 4 exercices de respiration à faire tous les jours. Ces 4 exercices sont très efficaces si ceux-ci sont faits régulièrement. Avec l’habitude, vous réduirez la durée pour faire ces 4 exercices.

      Bien à vous.

      Mr ROUSSEAU Anthony
      Ostéopathe DO à Guyancourt (78280)

      Répondre

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *


OSTÉOPATHE A GUYANCOURT DEPUIS 2012

4 Rue Frank Lloyd Wright78280 Guyancourt
06 61 55 63 81rousseau.osteo@yahoo.com

ANTHONY ROUSSEAU © 2023 Tous droits réservés – Conception : Un Nerf de Design