Prise en charge ostéopathique des douleurs de côtes

9 juin 2016 94
motifs-1200x505.jpg

Les douleurs de côte peuvent concerner la partie antérieure ou bien la partie postérieure du thorax. Remarque, les douleurs ressenties par les patients entre les omoplates sont très souvent provoquées par des côtes qui bloquent. Si les muscles sont tendus à cet endroit, c’est bien souvent à cause des côtes qui bloquent juste à côté.

 

En cas de blocage lié à une côte, le patient pourra ressentir :

– des douleurs lors de l’inspiration.

– des douleurs nocturnes. La nuit est d’ailleurs très généralement douloureuse, même avec des médicaments, qui sont généralement inefficaces.

– des blocages au niveau du dos et/ou lors de la mobilisation des bras et des épaules.

– des douleurs au haut du dos ou bien entre les omoplates.

 

Il n’y a malheureusement pas beaucoup de solutions efficaces pour débloquer une côte, hormis une manipulation ostéopathique pour la repositionner. Tant que la côte n’a pas été remise en place, la douleur peut perdurer pendant plusieurs jours, voire même parfois pendant quelques semaines.

 

Voici les facteurs pouvant favoriser le blocage d’une côte :

Asthme (toux fréquente qui finit par bloquer une ou plusieurs côtes).

– en cas de toux liée à une grippe (la grippe peut parfois durer au-delà de 2-3 semaines et au sortir de cet épisode infectieux, le patient fatigué finit par se bloquer une côte à force d’avoir trop toussé).

– lors d’un faux mouvement (généralement en rotation du tronc).

– travail avec les épaules sous tension (ordinateur, auxiliaires de puériculture …), etc etc

 

Voici quelques exemples de patients venus me consulter pour des douleurs liées aux côtes :

Exemple 1 : Patiente de 37 ans, adressée par un médecin, pour cause de douleurs récurrentes entre les 2 omoplates. La douleur a été identifiée au niveau de la 6° côte à gauche. La patiente précise qu’elle connaît cette douleur depuis de nombreuses années. La patiente a été vue au cours de 2 séances d’ostéopathie. Le premier rendez-vous a consisté à détendre l’estomac qui participait à bloquer le 6° étage dorsal de la patiente (lequel est en lien avec les nerfs de l’estomac). Après avoir diminué l’intensité de la douleur suite au premier rendez-vous, nous avons pu débloquer la 6° côte à gauche en réalisant une manipulation.

Exemple 2 : Patiente de 69 ans, adressée par une médecin, à cause d’une vertèbre bloquée après avoir longuement toussé à cause d’une grippe qui a duré plus de 4 semaines.  La patiente a été vue au cours de 2 séances d’ostéopathie. Le premier rendez-vous a consisté à détendre le diaphragme qui était très tendu après avoir toussé durant de longues semaines. Ce premier rendez-vous a permis de diminuer de moitié l’intensité de la douleur : passant alors de 6/10 à 3/10. Puis le deuxième et dernier rendez-vous a consisté à manipuler la vertèbre dorsale N°5 permettant ainsi de débloquer la côte N°5 qui s’y rattachait.

Exemple 3 : Patient de 25 ans, joueur de basket, se présentant avec un torticolis. Le patient ne pouvait pas tourner la tête à droite et les mouvements d’épaule droite lui faisaient mal au haut du dos à droite. Les mouvements du cou et de l’épaule droite étaient bloqués par la 1ère côte à droite qui était trop haut située. L’infériorisation de la 1ère côte droite par une technique de manipulation ostéopathique a permis de soulager significativement le patient.

 

– Tous droits réservés à ROUSSEAU Anthony, Ostéopathe à Guyancourt (78280) –


94 commentaires

  • Voir aussi : Prise en charge ostéopathique des sujets asthmatiques | Anthony Rousseau

  • SCHVARTZ

    15 mai 2019 at 9 h 15 min

    Bonjour,
    Depuis 8 mois maintenant, je souffre de brûlures, d’élancements, de fourmillements au niveau de mes côtes côté gauche, s’accompagnant parfois de fourmillements hemiface gauche/arrière crane.
    Scanner du thorax et beaucoup d’autres examens effectués : RAS.
    Sauf IRM cervico-dorsal, on m’a décelé une inversion sévère de la courbure des cervicales et à un degré moindre de la courbure des premières vertèbres thoraciques. Cela peut-il expliquer ces douleurs aux côtes et fourmillements face ? Un ostéopathe pourrait-il régler ces soucis ?
    J’ai réellement l’impression d’avoir un nerf complètement bloqué dans l’une de mes côtes, qui provoque d’atroces douleurs… je ne sais plus quoi faire…

    Cordialement,

    Répondre

    • admin

      15 mai 2019 at 12 h 58 min

      Bonjour Madame SCHVARTZ,

      Avez-vous déjà réalisé une IRM cervicale ? Parfois des discopathies ou hernies cervicales peuvent contribuer à donner des douleurs au niveau de l’omoplate ou sous l’omoplate du côté ou le nerf coincé au niveau cervical bas (généralement C5/C6).

      Avez-vous eu des torticolis ou bien des douleurs cervicales au cours des 2 dernières années ?

      Avez-vous déjà ressenti des irradiations dans le bras gauche ou les bras faisant penser à une Névralgie Cervico Brachiale (NCB)Prise en charge par un ostéopathe de la Névralgie Cervico Brachiale (NCB)Névralgie Cervico Brachiale (NCB) ?

      Quand les douleurs se font ressentir sur le trajet d’une côte il peut s’agir d’une vertèbre coincer en regard de cette côte. Il peut s’agir d’une névralgie intercostalPrise en charge par un ostéopathe de la névralgie intercostalnévralgie intercostale, mais normalement, cela ne s’étend pas à la Face ou au crâne.

      Peut-être existe-t-il un conflit entre un disque et un nerf du bas du rachis cervical à gauche ?

      Difficile de pouvoir en dire plus sans avoir effectué de tests ou d’auscultation.

      Cordialement.

      M. ROUSSEAU Anthony
      Ostéopathe à Guyancourt (78280).

      Répondre

  • Aurelie

    10 août 2020 at 20 h 03 min

    Bonjour, cela fait 2 mois que j ai mal aux côtes à droite. J ai effectué des examens sanguin car c est du côté du foie et dès que j ai fais on faux mouvement la couleur de ma peau a un peu changé même si les médecins ne le voit pas moi oui. RAS a la prise de sang. J ai donc fait une radio et j avais la 9eme côte de fracturé. Là cela fait 2 mois et toujours des douleurs au même endroit. J ai refais une radio et la fracture s est consolidé mais j ai toujours mal et ma peau (bleu ou je ne sais quoi même si très pâle car ça ne se voit pas trop) est toujours là. Je ne sais plus quoi faire car la douleur est persistante. Dois je aller voir un ostéopathe ? Comme c était aux niveaux des côtes je me suis dit qu il ne pouvait rien faire pour moi. Merci d avance pour votre aide. Cordialement.

    Répondre

    • admin

      11 août 2020 at 8 h 57 min

      Bonjour Aurélie,

      Le changement de coloration est probablement dû à la fracture ?

      Afin d’accélérer la consolidation des fractures, je préconise généralement à mes patients de réaliser des emplâtres d’argile verte sur la zone de fracturation. Et éventuellement, des gélules de silice organique pour les douleurs ou problèmes osseux.

      Tout cela peut se trouver en pharmacie.

      Il n’est pas anormal que les douleurs puissent durer plusieurs mois pour une fracture de côte.

      Si la douleur est trop gênante en cas de mouvement, il existe des corsets en tissu pour contenir les côtes.

      Bonne continuation à vous.

      Bien cordialement.

      M. ROUSSEAU Anthony
      Ostéopathe DO à Guyancourt (78280)

      Répondre

  • Aurélie

    12 août 2020 at 9 h 38 min

    Bonjour ,
    Merci pour votre réponse.
    Oui la coloration est apparue juste après le choc et s est agrandi après Les piqûres de mésothérapie. Mais cela ne part. Du coup je ne sais pas si c est normal ou pas. Le temps que ça va prendre pour partir etc. Aucun médecin ne me donne de réponse. Je veux être sure que ça n a pas touché un organe ou autre. Car quand je suis assise ça me « compresse ».

    Répondre

    • admin

      12 août 2020 at 13 h 22 min

      Bonjour Aurélie !

      Ceci est une remarque tout à fait pertinente. Je comprends que vous vous posiez la question !

      Comment vous êtes-vous fracturée la côte de droite ?

      Pour savoir si le foie aurait pu être touché par la fracture de la 9e côte à droite, il faudrait un scanner ou une IRM abdominale.

      L’échographie permettrait aussi de voir le foie mais vu qu’il faudrait appuyer l’appareil sur la côte cassée pour voir le foie, cela ne serait pas adapté !

      Dans votre cas, l’ostéopathie ne serait pas utile et pas indiquée.

      La prise de sang a été faite aux urgences ? Ou est-ce votre médecin traitant qui a assuré tout votre suivi ?

      Dans tous les cas, c’est votre médecin traitant qui doit prendre le relais et vous conseiller pour vos douleurs et vos questions actuelles.

      Bien cordialement.

      M. ROUSSEAU Anthony
      Ostéopathe DO à Guyancourt (78280)

      Répondre

  • Antonietti aurelie

    12 août 2020 at 16 h 57 min

    C est moi qui ai demandé la prise de sang et la radio car j avais mal. Et du coup on a vu la fracture de la 9eme côte. Je me suis fracture la côte juste en glissant en faisant le ménage mon appartement a de la moquette partt. Pour moi c était un juste benin. Du coup je dois attendre de voir si la douleur passe. Et si la couleur diminue ou alors faire un scanner ou irm ?

    Répondre

    • admin

      12 août 2020 at 17 h 45 min

      D’accord entendu !

      A voir pour vérifier le Foie en cas de doute. Un scanner ou IRM de l’abdomen permettent de vérifier cela.

      Bonne continuation à vous.

      Bien cordialement.

      M. ROUSSEAU Anthony
      Ostéopathe DO à Guyancourt (78280)

      Répondre

  • Maillard

    5 septembre 2020 at 15 h 42 min

    Bonjour il y a 3ans je prétend mettre casser une côte, a cheval, j’avais mal pendant plus de trois mois, j’avais pas quand je respirer ect.
    Il y a depuis peu j’ai mal à la côte droite, j’ai l’impression quel ce bloque, coince, ainsi que des douleurs
    Que doit je faire ? Merci

    Répondre

    • admin

      5 septembre 2020 at 18 h 04 min

      Bonjour,

      Il doit pouvoir rester des tensions en regard des côtes et/ou des espaces intercostaux suite à cette incident à cheval même s’il a eu lieu il y a 3 ans.

      Dans votre cas, l’ostéopathie semble indiquée.

      Bien cordialement.

      M. ROUSSEAU Anthony
      Ostéopathe DO à Guyancourt (78280)

      Répondre

  • guyard

    11 septembre 2020 at 8 h 12 min

    bonjour,

    Suite a une chute a velo, j’ai K1 a K6 dont K2 déplacée ( en chevauchement)…. serait il possible de la repositionner correctement a J+30

    merci d’avance

    Répondre

    • admin

      11 septembre 2020 at 8 h 46 min

      Bonjour,

      Oui c’est possible de repositionner la ou les côtes à J + 30.

      Bien cordialement.

      M. ROUSSEAU Anthony
      Ostéopathe DO

      Répondre

  • MESNEAUD

    11 février 2021 at 16 h 19 min

    Bonjour
    cela fait plus de 3 mois que j’ai mal aux cotes, coté gauche et sous la poitrine gauche. Kiné, chiropracteur rien n’y fait donc j’ai décidé d’aller voir un ostéopathe et il m’ a dit que c’est ma 6 eme cote qui était coincé; J’ai également beaucoup de brulures d’estomac et il m’a dit que tout cela été lié. J’espère ne plus avoir mal car c’est pénible de trouver une position pour pouvoir bien dormir. Il y a t-il des gens qui peuvent me donner leurs témoignages si similaire du mien. En vous remerciant.

    Répondre

    • admin

      11 février 2021 at 18 h 59 min

      Bonjour,

      Merci de votre témoignage.

      Il est possible que ce que l’ostéopathe vous a dit soit avéré.

      Bien à vous.

      Mr ROUSSEAU Anthony
      Ostéopathe DO à Guyancourt (78280)

      Répondre

  • Alexandra

    25 avril 2021 at 21 h 58 min

    Bonsoir, mon mari c’est fait une facture à la sixième côte gauche. Cela fait maintenant 5 semaines, et encore quelques fortes douleurs . Est ce qu’une séance d’ostéopathie serait envisageable et le soulagerais? Merci pour votre réponse.

    Répondre

    • admin

      25 avril 2021 at 22 h 32 min

      Bonjour Alexandra,

      Pouvez-vous me préciser SVP :

      – comment il s’est fait ça ?

      – et quel endroit de la côte a cassé ? Si c’est devant ? Sur le côté avant ? Côté arrière ou ailleurs ?

      L’ostéopathie peut être intéressante. Il n’est pas conseillé de travailler ou mobiliser la zone fracturée mais plutôt de travailler tous les autres endroits qui se seraient contractés trop fort.

      Bien à vous.

      Mr ROUSSEAU Anthony
      Ostéopathe DO à Guyancourt (78280)

      Répondre

  • Estelle

    14 mai 2021 at 7 h 36 min

    Bonjour,
    Cela fait environ 15 jours que j’ai très mal au niveau de la côte droite plutôt vers le centre.
    Je suis enceinte de presque 4 mois, et le weekend dernier je suis allée aux urgences, deux jours de suite car on m’avait dit de revenir au cas où. Les prises de sang était parfaite, donc une hypothèse de type hépatique a été écartée, et d’après eux la douleur n’aurait rien à voir avec la grossesse. D’après leur prescription, j’ai pris du Doliprane, puis du tramadol car le Doliprane ne fonctionnait pas, mais ce dernier m’a rendue malade (vomissements), et je l’ai donc très vite stoppé.
    Je suis allée voir un ostéopathe mardi dernier (il y a 3 jours), qui m’a dit que les côtes 6 et 7 étaient effectivement un peu ‘bloquées, déplacées’, et il m’a manipulée pour régler ça. Le lendemain j’ai eu les pires douleurs depuis le début, et elles étaient aussi présentes dans le dos cette fois. Hier matin je n’avais plus aucune douleur (première fois depuis plus de 10 jours), mais elle est revenue au fil de la journée, et cette nuit et ce matin, j’ai encore très mal. Les Doliprane ne font pas vraiment d’effet.
    Est ce normal d’avoir encore mal 3 jours après ? La douleur est elle sensée mettre combien de temps à passer après une séance d’ostéopathie ? Peut il y avoir une autre raison à mes douleurs ?
    Merci d’avance pour votre réponse,
    Bien à vous,
    Estelle.

    Répondre

    • admin

      14 mai 2021 at 9 h 18 min

      Bonjour Estelle,

      Pour ce type de douleur, cela peut venir effectivement du foie et de la vésicule biliaire bien que la prise de sang soit bonne. La prise de sang permet d’identifier une « pathologie » hépato-biliaire, mais cela n’exclut en rien un dysfonctionnement.

      Quel est votre régime alimentaire actuel ? Consommez-vous du chocolat ?

      Avez-vous des gaz / ballonnements ? Migraines en ce moment ?

      Sinon les douleurs peuvent également venir des côtes directement. D’où la bonne idée que vous avez eu d’aller consulter en ostéopathie. Comment était votre diaphragme ? Est-ce que l’ostéopathe l’a testé et/ou vous a dit quelque chose concernant cette zone ?

      Les douleurs de côte peuvent parfois dépendre de la position occupé durant la journée (ex : position assise avec le corps qui penche à droite, sur l’accoudoir droit pour regarder la télé située à droite, etc etc …).

      Avez-vous mal la nuit ? Et si oui, dans quelle(s) position(s) avez-vous mal ? Et dans quelle(s) position(s) vous sentez-vous le mieux ?

      Bien à vous.

      Mr ROUSSEAU Anthony
      Ostéopathe DO à Guyancourt (78280)

      Répondre

  • Cedric Baroni

    10 juillet 2021 at 20 h 06 min

    Bonjour

    J’ai une douleur au thorax depuis plus de deux ans.
    J ai eu plus de 60 rdv (ostéopathe, chiropracteur, magnétiseur, médecin, médecine chinois, reiki, radio, irm, scanner, échographie, scintigraphie, échographie dynamique, …).
    Seul l échographie dynamique a révélé une disjonction costo sternale de la 5ème côté droite.
    Est ce que ça peut se soigner avec une séance d ostéopathie ?
    Sportivement
    Cedric

    Répondre

    • admin

      12 juillet 2021 at 19 h 52 min

      Bonsoir Monsieur BARONI,

      La seule chose que je peux vous dire, c’est qu’effectivement une disjonction costo-sternale peut amener aux douleurs que vous décrivez ici. Savez-vous comment vous auriez pu vous faire cette disjonction ?

      Il est difficile de manipuler ce type d’articulation. Il doit être possible de remettre en place cette articulation dans sa « loge ». Cependant, cela n’est pas chose aisée. Il faudrait demander directement par téléphone aux ostéopathes contactés s’il pourrait le faire ou vous conseiller quelqu’un ayant déjà fait cela.

      Bien à vous.

      Mr ROUSSEAU Anthony
      Ostéopathe DO à Guyancourt (78280)

      Répondre

  • yann

    25 juillet 2021 at 22 h 19 min

    Bonjour,
    Je n’en ai jamais parler mais après 4ans de douleur je n’en peut plus..
    Août 2017: me voilà sorti de 8 jours de soin intensif après une agression bref.
    Étant à se moment la jeune bête et idiot je me suis dit qu’avec un seul bras je pourrai toujours faire du sport. Se qui m’était déconseillé d’ailleurs. J’ai effectuer des tractions avec mon bras gauche et d’un coup dans la première côte du bas j’ai senti mon ventre se déplacer… depuis j’ai une tache bizarre que je ne peut toucher. Des douleurs constante entre 3 et 5/10 allant jusqu’à des pics à 8 9/10 après une grosse journée. La seul sensation du teeshirt poser dessus me gêne voir me fais mal..
    Janvier 2019: Je me décide à aller à l’hôpital voir qu’est-ce qu’il se passe à l’intérieur mais après avoir attendu 6h je n’en savais pas plus.
    Depuis j’en souffre beaucoup cela me gêne dans ma vie perso/professionnelle.
    Auriez-vous une réponse / solution à m’apporter afin de me libérer de ces chaîne !
    Bien à vous, Yann.

    Répondre

    • admin

      25 juillet 2021 at 22 h 44 min

      Bonjour Yann,

      Avez-vous passé des radios suite à l’agression ? Suite à la traction ayant occasionné la douleur forte dans votre côte ?

      Il faut ou aurait fallu exclure une fracture de la côte à ce moment-là. 1 radiographie peut permettre de voir la fracture d’un os.

      De quelle couleur et à quel endroit se situe votre tache ?

      Bien à vous.

      Mr ROUSSEAU Anthony
      Ostéopathe DO à Guyancourt (78280)

      Répondre

  • Céline

    16 août 2021 at 11 h 11 min

    Bonjour,

    A la suite d’une chute il y a deux mois, je me suis fracturé trois côtes (8, 9, 10), la 9 étant impactée en profondeur. Les fractures sont en voie de consolidation avec cals (et enfoncement au niveau de la 9). Il y a aussi une dislocation chondro-costale ou chondro-chondrale (personne ne peut me le dire avec certitude, puisque je n’ai eu que des radios et scanners).
    Suite à des manipulations des vertèbres et des côtes, il y a dix jours, et à un exercice de gainage (sans doute effectués trop tôt), je sens une côte déplacée par moment et un peu douloureuse, comme si elle en chevauchait une autre ; l’extrémité de l’os costal est saillante selon les positions et surtout, j’ai tous les jours des contractures et spasmes intestinaux au réveil et par vagues tout au long de la journée, ce qui m’épuise. A la palpation, le médecin ne décèle aucune pathologie viscérale.

    Mes questions sont les suivantes :
    – Se peut-il que ces douleurs viennent d’un nerf comprimé, irrité au niveau des vertèbres (entre T8 et T10), ou au niveau de la dislocation ?
    – Quel examen permettrait de mettre en évidence ce phénomène ?
    – L’ostéopathie pourrait-elle apporter un soulagement durable ?
    Je vous remercie de votre attention.
    Bien cordialement

    Répondre

    • admin

      16 août 2021 at 11 h 24 min

      Bonjour,

      A savoir que les muscles abdominaux et/ou obliques s’attachent sur les côtes les + basses. En cas de gainage, il est donc possible que ces muscles viennent majorer les tensions subies par vos côtes. Il est donc déconseillé de réaliser ce type d’effort pour le moment.

      Les douleurs entre les côtes (ou douleurs intercostales) peuvent être dues : à des malpositions des côtes (partie osseuse ou au niveau articulaire), à des spasmes des muscles intercostaux qui peuvent être très sensibles quand les côtes sont trop proches les unes des autres. Cette douleur intercostale peut exister sans que le nerf ne soit en cause. Dans ce cas, aucun examen supplémentaire n’est nécessaire. L’examen clinique suffit à identifier la problématique.

      Vous pouvez ramener les examens déjà réalisés pour vos côtes au praticien que vous vous consulterez à l’avenir.

      Si le nerf vous faisait mal, cela se ferait ressentir tout le long du trajet de la côte depuis l’arrière à l’avant avec un trajet douloureux (parfois électrique). Cela s’appelle une Névralgie Intercostale (voir l’article que j’ai rédigé à ce sujet sur : http://www.anthonyrousseau.fr/motif-nevralgie-intercostale/).

      Dans votre situation, il est préférable d’opérer du repos et oui, l’ostéopathie est indiquée dans pareille situation.

      Bien cordialement.

      Mr ROUSSEAU Anthony
      Ostéopathe DO à Guyancourt (78280)

      Répondre

  • Céline

    17 août 2021 at 8 h 46 min

    Bonjour,
    Je vous remercie d’avoir pris le temps de me rédiger une réponse détaillée et plutôt rassurante. J’espère que ma côte finira par se stabiliser avec l’aide de l’ostéopathie et que mes spasmes digestifs vont s’estomper.
    Bien cordialement.
    Céline

    Répondre

  • Cass

    19 septembre 2021 at 9 h 44 min

    Il y a 4 ans… j’ai eu une entorse au poignet suite à un faux mouvement et progressivement la douleur est remontée au coude, à l’épaule, et jusqu’au cou.

    J’ai eu droit à une attelle au poignet et quelques séances de kinésithérapie. Le kiné étant aussi ostéopathe, m’a fait deux ou trois séances. Au début ça m’a soulagée mais assez rapidement, des douleurs sont réapparues en haut de mon dos et dans les côtes, entre autres.

    J’ai réessayé l’ostéopathie… j’ai vu un podologue posturologue qui m’a prescrit des semelles orthopédiques, j’ai vu un chiropracteur pendant 6 mois, un kinésithérapeute pendant 9 mois, une radiographie du rachis n’a rien révélé…. J’ai l’impression que ça va de mal en pis. Je me réveille toujours avec le côté gauche, l’épaule gauche super contractée et un mal de dos, agrémenté de douleurs cervicales.

    Quand je nage en brasse au bout de 20 minutes j’ai mal aux poignets et avant bras, en dos crawlé j’ai mal au cou et en crawl j’ai mal à l’épaule gauche. Étonnamment au tennis, ça va, j’ai juste un peu mal au poignet. Le pire c’est quand je m’allonge, en inspirant fort, j’ai mal et au réveil. Vers 3/4h du matin, si je me lève pour aller aux toilettes, je n’arrive plus à m’endormir à cause de la douleur. La douleur s’atténue après une heure d’étirements divers et variés mais revient au réveil.

    Je ne sais plus quoi faire. La dernière séance d’ostéopathie m’a soulagée une journée à peine.

    Répondre

    • admin

      19 septembre 2021 at 21 h 52 min

      Bonjour,

      Si votre douleur va du poignet jusqu’au cou, c’est probablement un nerf qui souffre.

      Votre douleur semble en lien avec le thorax, + précisément avec la partie cardio-respiratoire. Du stress peut continuer d’entretenir l’irritation du nerf irradiant dans les côtes et/ou dans votre membre supérieur gauche.

      Ressentez-vous généralement : des palpitations cardiaques ? des oppressions dans le thorax ?

      De mon avis, il faut trouver un ostéopathe susceptible de détendre votre thorax gauche, sphère cardio-pulmonaire comprise. Vous pouvez essayer de exercices de cohérence cardiaque.

      En cas de maintien de vos douleurs, malgré la kiné, la chiropraxie et/ou l’ostéopathie, vous pouvez envisager de pousser les examens pour le poumon et/ou la fonction cardiaque, si vous avez des signes cardiaques ou respiratoires, bien sûr.

      Bien à vous.

      Mr ROUSSEAU Anthony
      Ostéopathe DO à Guyancourt (78280)

      Répondre

  • tesseyre

    23 octobre 2021 at 9 h 02 min

    Bonjour,
    il y a 3 semaines je me suite fracturée 3 cotes a gauche, au niveau de sous le sein, en tombant lourdement a plat ventre. Je viens de voir mon médecin pour autre chose et je lui ai parlé de mes cotes. Il sent bien les cales de consolidation, mais je lui ai dit que j’avais aussi mal dans le dos a gauche, surtout quand je m’appuie sur un dossier ou allongée dans mon lit. Il m’a dit qu’il y avait des anomalie a cet endroit et en effet, j’ai une cote qui dépasse dans l’arrondi du dos. De l’autre coté il n’y a pas ça. Est ce qu’une cote peur se déplacer ? Est ce que je peux aller voir un ostéopathe même si les fractures des autres cotes( la cote  » deplacée  » n’est pas cassée ) sont encore présentes et tres douloureuses. Merci pour votre conseil

    Répondre

    • admin

      23 octobre 2021 at 19 h 18 min

      Bonjour,

      J’avais reçu 1 patient avec une situation similaire par le passé, avec une fracture à la partie antérieure du thorax soit à la partie avant de 2 de ses côtes. Et celui-ci se plaignait de douleurs à l’arrière de son dos.

      Les côtes (ayant reçu le choc) ont pu se déplacer à l’arrière, occasionnant ainsi un blocage mécanique à l’arrière, dans la zone du dos. Il est possible d’améliorer ces blocages postérieurs grâce à des techniques ostéopathiques.

      Je conseillerai cependant d’utiliser des techniques ne créant pas de nouvelle pression sur les côtes. Pas de HVLA ou de DOG, mais plutôt du fonctionnel qui peut fonctionner localement pour les articulations costo-vertébrales bloquées et/ou douloureuses suite au choc d’il y a 3 semaines. Cela avait suffi à débloquer la situation à l’arrière chez mon patient.

      L’ostéopathe devra donc vous manipuler avec précaution, sans technique trop compressive sur le thorax et vos côtes. L’ostéopathe comprendra les termes techniques utilisés au-dessus.

      Bon rétablissement à vous.

      Bien cordialement.

      Mr ROUSSEAU Anthony
      Ostéopathe DO à Guyancourt (78280)

      Répondre

  • Stephane

    27 décembre 2021 at 11 h 02 min

    Bonjour,

    Il y a 5 ans, j’ai consulté un chiropracteur alors que je vivais en Allemagne afin de me soulager d’un blocage total du dos survenu suite a une grippe.
    Ce medecin m’a craqué le dos d’une facon epouvantable, et depuis ce jour une douleur que je n’avais jamais ressentie avant s’est installee au niveau d’une cote, vers le milieu gauche/bas du dos (une des dernieres cotes).
    La douleur augmente la nuit, et pendant plusieurs mois je me suis reveille avec le dos completement en S, et plus ou moins bloqué pendant au moins 30min. Aujourd’hui je me bats toujours avec ce mal de dos, qui me donne la sensation quand je suis couche sur le cote que ‘quelque chose n’est pas en place’, comme si cela tirait au niveau des cotes basses en bas du dos. Il a aussi craqué ma nuque et j’ai depuis des vertiges permanents quand je bouge la tete de position. Well done.

    Malgre des IRMs et multiples consultations aupres de plusieurs specialistes personne n’a semblé soupsonner quelque chose survenu a une cote, malgré ma description.

    Votre forum m’eclaire et semble me confirmer qu’il pourrait s’agir d’un probleme a ce niveau, qu’en pensez vous? Peut on souffrir pendant des annees d’une luxation a une cote suite a une manipulation?
    Que faire? J’habite aujourd’hui a cote de Perpignan, pourriez vous me conseiller quelqu’un dans la region?

    Merci par avance pour votre aide…

    Stephane

    Répondre

    • admin

      29 décembre 2021 at 16 h 33 min

      Bonjour Stéphane,

      Il est tout à fait possible que la manipulation subie ait pu déplacer une côte occasionnant ainsi les douleurs que vous décrivez ici.

      Un ostéopathe pourrait normaliser tout cela en effectuant la manipulation de craquement adéquate pour induire le phénomène inverse, en repositionnant correctement la côte mal positionnée et douloureuse. Il faudra également vérifier et/ou détendre le diaphragme situé du même côté, celui-ci a pu se bloquer.

      Je viens d’effectuer une demande pour la région de Perpignan. Je reviendrais vers vous, sur ce forum, si seulement si, j’ai obtenu un retour de mes collègues pour une proposition d’ostéopathe(s) près de Perpignan.

      Bien à vous.

      Mr ROUSSEAU Anthony
      Ostéopathe DO à Guyancourt (78)

      Répondre

    • admin

      31 décembre 2021 at 11 h 18 min

      Bonjour Stéphane,

      Mes collègues m’ont recommandé Christian KERIEL, qui est ostéopathe au 4 rue Ibn Sinaï dit Avicenne 66330 à Cabestany. Vous avez la possibilité de prendre rendez-vous avec lui directement sur Doctolib, sinon voici le numéro téléphone : 04 68 35 37 93.

      N’hésitez pas à me donner un retour si vous êtes allé voir ce praticien et s’il vous a manipulé.

      Meilleurs voeux à vous !

      Bien cordialement.

      Mr ROUSSEAU Anthony
      Ostéopathe DO à Guyancourt (78280)

      Répondre

  • Magali

    21 janvier 2022 at 5 h 13 min

    Bonjour
    Moi je suis désespéré. Je me bloque des Vertèbres sa fait des années. Depuis 2 ans tout aller bien et là sa recommence.
    À peine replacer par rebloquer la douleur est très dur.
    Mal au niveau des côte aussi.
    Je sais plus quoi faire ??
    Cordialement

    Répondre

    • admin

      24 janvier 2022 at 22 h 06 min

      Bonjour,

      Afin de vous conseiller au mieux, pourriez-vous me préciser SVP si :

      – vous êtes asthmatique ? tousser souvent ?

      – si vous pratiquez 1 sport ? Agrès ? Autre sport ?

      – avez-vous déjà eu un choc sur le thorax ? Exemple : accident de voiture (avec la ceinture, l’air bag), vélo (guidon), ski (choc frontal avec un autre skieur) avec un choc sur le sternum/thorax/côtes ?

      – si vous avez déjà eu 1 ou plusieurs pneumonies ? Pneumothorax par le passé ?

      Un dysfonctionnement intrathoracique de la plèvre et/ou des poumons peut faire récidiver les douleurs et/ou blocage de côte.

      A quelle(s) côte(s) avez-vous mal ou vous bloquez-vous ? Devant ? Derrière ? En haut ? En bas ? Zone d’omoplate ?

      Dans quelle ville vous situez-vous ?

      Bien cordialement.

      Mr ROUSSEAU Anthony
      Ostéopathe DO à Guyancourt (78280)

      Répondre

  • Alexandra

    15 février 2022 at 23 h 13 min

    Bonjour, j’ai eu le covid le 13 janvier dernier avec en symptome principaux la toux. J’ai eu un léger mieux pendant une semaine et demi et depuis j’ai de nouveau de la toux avec une gene respiratoire (sifflement a l’inspiration et raclement sur la fin de l’expiration. J’ai une douleur au touché sur la côte en dessous du sein gauche et un point dans le dos a peu pres au même niveau que la sensation de raclement. Je me demande donc si à force de tousser je ne me suis pas coincé ou déplacé quelque chose. Je suis suivi régulièrement pour une ernie discale au cervicale au même endroit que le point dans le dos. J’aimerais pouvoir être rassuré pour calmer mes angoisses liés à cela le temps de pouvoir consulter mon osteopathe. Je vous remercie.
    Cordialement

    Répondre

    • admin

      16 février 2022 at 23 h 40 min

      Bonsoir Alexandra,

      Au vu de votre douleur costale, voici les différentes pistes possibles :

      – vérifier s’il pourrait exister 1 foyer pulmonaire lié à la COVID ou à autre chose. L’auscultation pulmonaire par le médecin peut suffire à suspecter cela. Sinon une radio thoracique peut le permettre en cas de doute avéré à l’auscultation en + d’une fièvre par exemple.

      – le diaphragme a pu se mettre en tension à cause de la toux et/ou de l’anxiété. Cela peut alors occasionner des douleurs devant et derrière.

      – cote bloquée à cause de la toux.

      Voici différentes causes possibles pour ce type de situation.

      Dans l’ordre, à voir avec un médecin pour l’auscultation de vos poumons.

      Puis radio si et seulement si, le médecin le juge nécessaire.

      Ostéopathie et/ou Sophrologie après.

      L’anxiété peut suffire à expliquer tout cela. Moi-même, j’ai eu une forme Costaude de la COVID pendant 25j et je sais que cela peut générer de l’anxiété.

      Bonne continuation à vous.

      Bien cordialement.

      Mr ROUSSEAU Anthony
      Ostéopathe DO à Guyancourt (78280)

      Répondre

  • Thibaut

    26 mars 2022 at 14 h 45 min

    Bonjour docteur, merci pour le temps que vous pouvez passer à répondre à toutes ces questions!

    Mon cas perso, chute en snowboard sur une rampe. La rampe tape contre l’arrière des cuisses et mon buste subit le choc de se rapprocher violemment contre les cuisses, mais sans choc supplémentaire je pense.
    Je finis ma journée de snowboard, et rentre chez moi normalement.

    Étant en même temps dans une prépa marathon, je vais courir le lendemain… allure modérée, mais pas du tout agréable.

    Je vais ensuite consulter un médecin qui m’annonce une cote flottante fracturée, à confirmer par radio.
    Sur la radio la côte flottante n’apparaît pas fracturée, par contre la côte 7 dans l’arc antérieur vers le sternum, oui. A priori, pas de douleurs de ce côté là au toucher

    La douleur est beaucoup moins présente qu’aux 2 premiers jours, mais depuis je ne constate pas vraiment d’amélioration vers les cotes flottantes. Cela fait « seulement » deux semaines (une éternité pour moi, accro au sport).
    Y-a-t-il un examen complémentaire que je devrai demander? Je n’ai pas d’idée de comment la douleur devrait être atténuée au bout de deux semaines, mais au toucher, et au mouvement du buste, la douleur est toujours présente, et ne semble pas forcément évoluer.

    Est ce qu’une reprise du sport est envisageable (sans parler de course à pied, mais par exemple du vélo, ou sport en salle de musculation), est envisageable, sous combien de temps? Faut il que la douleur est totalement disparue?

    Merci par avance,
    Thibaut

    Répondre

    • admin

      26 mars 2022 at 18 h 49 min

      Bonjour Thibaut,

      La partie antérieure de la 7e côte est importante puisqu’elle relie les 7°, 8°, 9° et 10° côtes au sternum. Une fracture de la 7° côte peut donc amener à des tensions sur les 7°, 8°, 9° ou 1O° côtes du même côté et également au niveau des muscles s’insérant sur ces côtes (ex : diaphragme, muscle obliques…).

      Si vos douleurs se situent à l’arrière, il faudrait voir pour débloquer le muscle carré des lombes.

      Si vos douleurs se situent sur le côté, à voir si un Corset Souple CEMEN pourrait vous soulager ? Celui-ci permet de contenir les côtes.

      Pour la reprise du sport, cela dépend de l’endroit exact de la fracture et cela dépend également de l’intensité des douleurs perçues.

      Pourriez-vous me préciser SVP l’endroit exact de vos douleurs ?

      Bien à vous.

      Mr ROUSSEAU Anthony
      Ostéopathe DO à Guyancourt (78280)

      Répondre

  • Thibaut

    27 mars 2022 at 14 h 00 min

    Bonjour
    Merci pour votre retour rapide, et explicite !
    Ma douleur se situe sur le côté et un peu vers l’avant, mais sous les cotes, au niveau des côtes flottantes!

    Pour tout avouer, l’idée de courir le marathon dans une semaine reste dans un coin de ma tete… je pense faire une petite sortie mercredi voir si j’ai des gènes respiratoires ou autre lors de mes foulées !

    Bon dimanche,
    Thibaut

    Répondre

    • admin

      27 mars 2022 at 14 h 20 min

      Bonjour Thibaut,

      Merci pour ces précisions-ci.

      Pour information, les côtes flottantes ne dépassent pas en avant. La pointe antérieure des côtes flottantes (côtes N°11 et 12) se terminent sur le côté.

      Là, où vous ressentez probablement vos douleurs, ce doit être au niveau des côtes « fausses » (8, 9 ou 10) qui s’attachent sur la 7° côté cassée. A voir si le corset souple CEMEN pourrait vous soulager ?

      Vu la localisation de votre fracture, je pense que vous auriez tout intérêt à attendre que cela consolide et cicatrise. L’utilisation d’Argile Verte localement et de silice (en gélules) peut accélérer la cicatrisation de l’os.

      Bien à vous.

      Mr ROUSSEAU Anthony
      Ostéopathe DO à Guyancourt (78280)

      Répondre

  • Thibaut

    27 mars 2022 at 14 h 41 min

    Merci pour les infos !
    J’ai essayé la ceinture souple CEMEN, mais j’avoue ne pas être convaincu!
    L’effet « compression » me dérange un peu, et les gestes/mouvements qui me font mal sans, ne me semblent pas moins douloureux avec!
    Parfois le contraire, je pense aux éternuements ou à la toux par exemple!
    Encore merci à vous pour vos précieux enseignements,
    Thibaut

    Répondre

    • admin

      27 mars 2022 at 14 h 45 min

      Bonjour Thibaut,

      Merci pour ce retour. Le corset Souple CEMEN était préconisée en cas de fracture de côte lorsque je travaillais aux Urgences.

      C’est bien d’avoir essayé malgré tout.

      Dans quels cas est-ce que cela marche ? Ou inversement, dans quels cas, cela n’est pas utile dans votre cas ? Cela pourrait être utile à connaître pour d’autres patients ayant une fracture au même endroit que la vôtre.

      Bien à vous.

      Mr ROUSSEAU Anthony
      Ostéopathe DO à Guyancourt (78280)

      Répondre

  • Thibaut

    27 mars 2022 at 15 h 47 min

    Disons que c’est surtout les torsions sur un côté, le gainage de la sangle abdominale, ou encore des mouvements brusques pour éviter des objets/ personnes lors de mes déplacements qui me font mal la journée. Ces mouvements ne sont pas moins douloureux avec la ceinture

    Elle peut par contre être utile lors des premières nuits, où chaque mouvement semble douloureux !

    Si je dois situer la douleur précisément, je prend la verticale du téton gauche (la douleur se situe entre ce point et le côté), et légèrement au dessus (disons la largeur du pouce) du nombril, à l’horizontal.

    Répondre

  • Jerome

    2 avril 2022 at 17 h 57 min

    Bonjour

    Me suis fait une Fracture non déplacée de l’arc antérieur de la 11e côte gauche
    Il y a 6 semaines
    A ce jour la consolidation a bien commencé selon le médecin
    Il m’a conseillé un bilan ostéopathique pour remettre en place tout ça
    Est ce que n’importe quelle ostéopathe est en mesure de réalisé cette manipulation ?
    J’ai déjà consulté et rien n’a changé
    Le médecin m’a dit que la côte n’était pas à sa place
    Cela me donne des douleurs sur le côté

    Merci

    Répondre

  • Jerome

    2 avril 2022 at 19 h 46 min

    Bonjour

    Je vient vers vous pour m’éclaircir sur ma fracture ci jointe

    Fracture non déplacée de l’arc antérieur de la 11e côte gauche
    Cela fait 6 semaines, le médecin me dit que la consolidation est bonne et qu’il est conseillé d’aller consulter un ostéopathe pour faire un bilan car selon lui la côte n’es pas à sa place
    Faut-il un ostéopathe bien particulier ou peu importe
    A ce jour je ressens des douleurs sur le côté autour d’où était la Fracture

    Merci de bien vouloir m’éclairer

    Jerome

    Répondre

    • admin

      2 avril 2022 at 20 h 18 min

      Bonjour Jérôme,

      Je suis assez étonné que votre médecin vous est recommandé d’être manipulé pour votre côte, surtout si vous sortez d’une fracture.

      De base, la côte est + fragile que les autres os car + cartilagineuse.

      Il existe effectivement des manipulations avec craquements pour repositionner une côte. Ces techniques se réalisent le plus souvent derrière dans le dos, entre la vertèbre et la côte s’articulant à la vertèbre. Normalement, n’importe quel ostéopathe est compétent pour effectuer ce type de manipulation.

      Vu la localisation de votre fracture, je ne pense pas judicieux de venir comprimer la côte (devant) pour la faire craquer derrière et la débloquer sur son ensemble.

      La compression devant pourrait être inintéressante au vu du type de fracture constatée.

      Je pense qu’il faudrait attendre encore au moins 15j minimum avant d’effectuer de telles manipulations.

      Sinon, il existe des techniques sur la partie avant des cotes au niveau de la jonction des côtes 1 à 7 au niveau du sternum, mais je pratique rarement ce type de technique. Je pense que peu d’ostéopathes pratiquent des techniques (de craquement) pour cette zone.

      Pour accélérer la cicatrisation, vous pouvez faire des applications d’argile verte sur la zone fracturée et prendre de la silice en gélules. Demandez conseil en pharmacie pour tout cela.

      Bien cordialement.

      Mr ROUSSEAU Anthony
      Ostéopathe DO

      Répondre

  • Jerome

    3 avril 2022 at 8 h 49 min

    Je vous remercie Anthony
    J’ai d’autant plus déconné qu’à 2,5 semaines de la fracture je commençais à avoir moins de douleurs, j’ai repris le gainage a la roulette 😭😭
    En effet j’ai consulté vendredi soir une ostéopathe
    Elle a détendu les zonés mais pas de manipulations fortes
    Je fait déjà des cataplasmes d’argile et j’ai pris au début dû silice à boire
    En plus de la fracture je pense qu’il y a eu de l’inflammation musculaire
    Ceci rendait mon métier de commercial difficile car la conduite et les secousses réveillaient des douleurs inflammatoires
    Pensez-vous qu’il est possible de commencer à pratiquer la course à pied

    Répondre

    • admin

      3 avril 2022 at 14 h 51 min

      Bonjour Jérôme,

      En fonction du terrain, la course à pieds pourra induire des secousses pouvant être gênantes et/ou douloureuses pour vos côtes.

      Bien cordialement.

      Mr ROUSSEAU Anthony
      Ostéopathe DO

      Répondre

  • Jonathan

    3 mai 2022 at 12 h 27 min

    Bonjour docteur,

    Voilà j’ai eu pendants plusieurs année des douleurs au niveau des côtes au début je penser que c’était au cœur mais par après via mon médecin j’ai compris que c’était les côtes et non des douleur au cœur. Mais je me disais que ça allait passer que ce n’était rien de grave malgré les piques de douleurs que je ressenter.
    A 18 ans je me suis enfin décider à aller consulter mon médecin et le diagnostic fut que j’avais une côte du côté gauche mal placée, elle n’était pas à la même hauteur que les autres ce qui fesait que j’avais ses douleurs comme des coup de poignard dans ma cage thoracique . Donc j’ai commencer à voir un ostéopathe pendant 2 à 3 séances puis le covid est arrivé. Voilà mes 2 question j’ai toujours fait du sport mais je penne à avoir une progression dans mon endurance est-ce que le fait que j’ai ce problème au niveau de mes cotes pourrait faire que j’ai du mal à respirer et à développer avoir mon endurance lors de mes effort physiques ? Sachant que cet semaine je suis allez faire un exercice de fractionné et lors de cet séance, quand je devais reprendre mon souffle j’ai eu une très forte douleur à la poitrine comme ci ma respiration se saturée. Chaque respiration était douloureuse. Est ce ce problème serait la source de mes complications à respirer (avoir un long souffle) lors d’activité physiques ?

    Merci d’avance docteur

    Répondre

    • admin

      3 mai 2022 at 13 h 06 min

      Bonjour Jonathan,

      L’effort physique va venir majorer la fonction respiratoire et donc majorer les contraintes mécaniques subies par les côtes normales ou bloquées. Un effort physique pourra donc majorer les douleurs costales. Et les blocages des côtes vont également pouvoir réduire les performances athlétiques.

      Les douleurs en coup de poignard ou en aiguille peuvent effectivement être provoquées par 1 ou plusieurs côtes bloquées. L’ostéopathie peut permettre de débloquer une côte bloquée.

      Il arrive parfois que la mobilité soit restreinte de manière générale pour l’ensemble des côtes en cas : d’asthme, accident (voiture, ski, etc etc…).

      Je pense que votre corps vous fait savoir ses limites. Il n’y a que les efforts progressifs qui pourraient permettre d’améliorer vos performances athlétiques sans avoir le risque de se blesser ou de se faire mal.

      Bien à vous.

      Mr ROUSSEAU Anthony
      Ostéopathe DO à Guyancourt (78280)

      Répondre

  • Jonathan

    3 mai 2022 at 17 h 10 min

    Bonjour docteur,

    Merci de votre réponse rapide, si j’ai bien compris mon problème de côté mal placée pourrait expliqué mes complications de respiration lors d’un travail physique ? Car cela fait maintenant plusieurs année 5 ans exactement que je pratique un sport et j’ai toujours eu des difficultés lors de ces exercices physiques (souffle coupée rapidement, douleur au niveau du cœur )

    Répondre

    • admin

      3 mai 2022 at 17 h 20 min

      Bonjour Jonathan,

      Un blocage costal / respiratoire peut suffire à expliquer cela.

      Sinon il faudrait réaliser des examens cardiaques (ex : test d’effort et échographie cardiaque) ou EFR (test respiratoire avec un pneumologue) pour toute autre cause.

      La cause mécanique costale peut suffire.

      Bien cordialement.

      Mr ROUSSEAU Anthony
      Osteopathe DO à Guyancourt (78280)

      Répondre

  • Jonathan

    3 mai 2022 at 18 h 53 min

    Merci docteur pour vos réponses rapide,

    Merci pour ces éclaircissements je prendrai rendez vous avec mon médecin traitant pour reprendre les séances d’ostéopathie et pourquoi pas aussi éventuellement effectuer une radio ou une échographie.

    Merci docteur

    Répondre

  • Mahiou

    23 mai 2022 at 19 h 05 min

    J’ai eu 2 fractures de côtes costales l’une d’elle s’est soude et la 8eme en voie de consolidation mais dès que je fais un effort j’ai mal au dos, je vous informe que j’ai 69ans, mais je fais mon ménage sans problème

    Répondre

  • Eva

    7 juillet 2022 at 19 h 06 min

    Bonjour,
    Voilà mon problème je me suis légèrement déplacé une côte, j’ai eu des douleurs très légère que je pensais être du au stress. Un soir j’ai fais le poirier et en retombant impossible de bouger une douleur affreuse à la respiration et en mouvement. J’ai été chez losteo il m’a dit que je m’étais déplacé la côte et que c’est possible qu’il y ait besoin de 2 séances. Donc la douleur diminue sauf qu’un jour je chahute (1 semaines après losteo) la douleur reviens, j’y retourne il la remet. Tout va bien pendant 1-2 semaines et la faux mouvement la voilà repartit j’ai mal quand je respire, la nuit est très douloureuse je ne sais plus quoi faire. Car il me dit qu’il faut bouger pour que ca se remette bien mais des que je fais un petit mouvement elle rebouge

    Répondre

    • admin

      7 juillet 2022 at 23 h 22 min

      Bonjour Eva,

      La seule que je pourrai vous dire est qu’une cote déplacée nécessite une manipulation pour être remise en place.

      Il arrive parfois qu’une zone reste sensible et puisse se rebloquer régulièrement pour un même endroit.

      A voir s’il pourrait exister un dysfonctionnement du diaphragme et/ou de la cavité pleuro-pulmonaire qui entretiendrait cette dysfonction costale ?

      Dans quelle ville vous situez-vous ?

      Bien cordialement.

      Mr ROUSSEAU Anthony
      Ostéopathe DO

      Répondre

  • Gaelle

    5 août 2022 at 14 h 34 min

    Bonjour,
    Comme beaucoup de personnes ici je lance une bouteille à la mer …
    Il y a 4 ans, à cheval, rênes longue, on terminais une séance de travail et la jument a tirer un grand coup sec sur les rênes que je tenaient de ma main gauche ce qui m’a tiré fortement sur le bras gauche, a chaud aucune douleur mais au milieu de la nuit violente douleur dans le dos au niveau thoracique à gauche allant jusqu’à un point épigastrique et des difficultés à respirer. 1er rdv etiopathe me confirme que quelques choses cloche au niveau costale sur 2 étages, quelques manip et hop problème réglé. Quelques mois plus tard je retourne chez l’etiopathe pour un soucis lombaire et une manip de « torsion » est effectué, pas de douleur à se moment là juste une petite sensibilité, puis la nuit qui a suivit rebelotte douleur difficulté à respirer ( souffle coupé ) re etiopathe le lendemain, même problème de nouveau réglé puis de manière inexpliquée depuis octobre 2021 toute les nuits j’ai cette douleur insupportable qui irradie le long des côtes hautes à gauche jusque devant, aucun médicament ne fonctionne, une bonne douche chaude ou du froid soulage et la journée je n’ai presque pas mal, si j’appuie fort sur le point douloureux ou que je fait une torsion avec mon buste ça re déclenche la douleur, IRM rachis révèle 2 hernies latérales gauche D7-D8 D8-D9 non conflictuelles, et tous les praticiens et ma rhumato s’accordent pour me dire que mes douleurs ne sont pas dues aux hernies.
    J’essaye un nouveau programme avec ma naturopathe pour éliminer des douleurs projetés du système digestif mais franchement je pense plus à une douleur mécanique, je travail avec des ports de charges assez lourdes mais la journée je ne suis pas beaucoup gênée mais mes nuits sont un enfers…. Le mésothérapie n’a rien donné non plus, la seule chose qui m’a soulagé 24h ce sont les ventouses. pensez vous que la probleme soit d’origine costale ? Même si cela traîne depuis 4 ans je n’imagine pas avoir mal toutes les nuits pour le reste de ma vie ?
    Merci beaucoup pour votre retour,
    Bien cordialement

    Répondre

    • admin

      5 août 2022 at 21 h 20 min

      Bonsoir Gaelle,

      Navrant que vos douleurs puissent récidiver régulièrement et rassurant qu’elles puissent être améliorées et qu’elles puissent disparaître parfois.

      En cas de dysfonctionnement répété du Diaphragme, j’aurai tendance à aller vérifier, tester et/ou travailler le muscle petit pectoral et/ou les muscles scalènes, les derniers muscles cités peuvent irriter le nerf du Diaphragme, nommé Nerf Phrénique. Pour le muscle petit pectoral, il s’agit simplement d’un muscle d’épaule très régulièrement utilisé en équitation, muscle s’insérant sur les côtes 3, 4 et 5 de souvenir.

      Bonne continuation à vous.

      Bien cordialement.

      Mr ROUSSEAU Anthony
      Ostéopathe DO

      Répondre

  • Gaelle

    6 août 2022 at 8 h 11 min

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse, je précise que je ne fait plus d’équitation depuis 4 ans maintenant et plus aucun sport non plus, cette nuit réveil très douloureux sur toute la partie gauche du dos vers T6 a peut près jusqu’à l’avant de la côte sous la poitrine, j’arrive à soulager fortement la douleur en m’essayant en tailleur sur le lit le dos voûté vers l’avant et la tête enroulée vers l’avant également en étirant mes bras vers l’arrière tendus rejoignant mes 2 mains que je pose sur le matelas et j’étire comme ça 2 min et bizarrement la douleur disparaît a presque 70% reste simplement quelques raideurs et tensions musculaires, pensez vous qu’une douleur pouvant varier d’intensité en quelques minute puisse être plutôt musculaire ou le pincement d’un nerf ?
    Je suis dans les Yvelines j’ai pris rdv avec vous en septembre 🙂

    Bonne journée
    Cordialement

    Répondre

    • admin

      10 août 2022 at 12 h 39 min

      Bonjour Gaëlle,

      Merci pour ces précisions.

      Avec plaisir pour se voir le Jeudi 8 Septembre à 13h30.

      Merci de rapporter TOUS les examens complémentaires dont vous disposez, notamment ceux montrant les hernies dorsales.

      Merci de ramener également les examens complémentaires dits normaux, j’y jetterai un coup d’œil attentif.

      Bel été à vous et à très bientôt !

      Bien cordialement.

      Mr ROUSSEAU Anthony
      Ostéopathe DO à Guyancourt (78280)

      Répondre

  • Magali

    16 août 2022 at 16 h 20 min

    Bonjour,

    Il y a quelques années je me suis réveillée avec d’intenses douleurs dans le haut du dos/cervicales, côté droit ( uniquement) dont le niveau de douleur me faisait penser à des épisodes de torticolis, intenses, subits, impossible de bouger la tête en arrière ou sur le côté ( droit). Je n’ai jamais consulté pour celà, me disant qu’il s’agissait de torticolis et que ça allait passer tout seul ( je restais alitée quelques jours). Depuis cet épisode, régulièrement, j’ai cela de nouveau. Une douleur la plupart du temps absente dans la région de l’omoplate droite/épaule qui peut devenir très, très, très intense tout d’un coup. Je fais pas mal de sports et marche beaucoup. La douleur n’avait jamais été, bien qu’intense, longue.

    Ça va faire trois semaines par là maintenant que j’ai mal à cet endroit, sans discontinuer. La douleur parfois faible mais présente, parfois tellement intense que je ne peux pas me relever. Lever le bras, tenir le téléphone, peu importe, tout est impossible à faire. J’ai eu quelques séances de kiné qui ont empiré considérable la chose. Je me suis levée un matin impossible de bouger. J’ai pris rdv chez un ostéopathe qui m’a dit que j’avais une côte déplacée. C’était il y a quelques jours. Les nuits suite à ce rdv ont été extrêmement douloureuse, toute ma cage thoracique semblait se comprimer, avec beaucoup d’air, envie de vomir et vertiges. Depuis ces symptômes ont disparus mais la douleur, derrière, est restée. Tellement intense la nuit que j’en viens à avoir envie de me blesser pour ressentir autre chose. J’ai pensé à aller aux urgences, je ne suis pas allée jusqu’au bout ( je suis agoraphobe et sentant la panique j’ai du sortir) je suis désespérée, je ne sais plus quoi faire et j’ai peur d’avoir quelque chose comme de l’arthrose qui ne disparaisse jamais. Je n’ai que 28 ans et pour l’instant, ne peut même plus marcher pour aller faire mes courses ou conduire alors que je faisais du sport tous les jours il y a encore si peu de temps….

    Par moment quand j’ai mal je sens que c’est chaud, comme si ça battait fort et que c’était enflé ( peut-être pas mais c’est la sensation). Mon épaule/bras craque au moindre mouvement. Je sens quelque chose qui bouge sous mes doigts, derrière, là où j’ai mal. Ça fait mal jusque dans le pouce, que je craque régulièrement avec beaucoup de facilité. Parfois, j’ai l’impression que c’est engourdi partout, tout le côté droit en fait, jusque dans la jambe. Quand je touche moi même derrière les omoplates, elles ne semblent pas pareille, l’autre n’a rien » qui bouge » et craque normalement.

    Je ne sais pas du tout quoi faire et je commence à avoir très peur.

    Répondre

    • admin

      16 août 2022 at 20 h 47 min

      Bonsoir Magali,

      Les douleurs dont vous faites mention ici pourraient faire penser à une côte bloquée en haut à droite dans la zone proche des cervicales basses et de votre zone d’omoplate droite. Classique chez 1 personne droitière par exemple.

      Quand une côte est trop haute, cela peut provoquer les douleurs que vous connaissez : sensations de torticolis, intensité de douleur variable jusqu’avoir des douleurs très intenses et une mobilité pouvant être très restreinte jusqu’à se sentir complètement bloqué(e). L’arthrose n’a rien à voir là-dedans, très peu probable à l’âge de 28 ans et pas aussi invalidante qu’on le pense quand elle est là.

      Il arrive parfois que des douleurs puissent irradier dans le bras du côté de la côte bloquée. Dans ce cas-là, il faut débloquer la côte et améliorer le mode respiratoire du patient qui a mal et qui est bloqué pour cette zone.

      Je ne pense pas que cela soit grave au 1er abord.

      Il faudrait faire SOPHROLOGIE pour améliorer la respiration et les blocages respiratoires (des côtes) et trouver 1 ostéopathe susceptible d’améliorer un éventuel blocage costal haut au moyen de techniques douces, car le corps peut parfois mal réagir à des techniques un peu + appuyées.

      Anxiété / Agoraphobie / Etouffement peuvent favoriser et/ou entretenir ces tensions-ci, d’où la Sophrologie à envisager pour ses différents bienfaits.

      En cas de doute, vous pouvez faire une Radiographie standard de vos cervicales avec une vue de 3/4. Mais je pense qu’un blocage costal peut justifier tout ce que vous avez mentionné ici.

      Remarque : si vous avez vos épaules trop crispées et trop hautes au quotidien, cela peut bloquer les côtes supérieures en position trop haute. Relâchez vos épaules, devant l’ordinateur, en conduisant, etc etc … si tel était le cas.

      Quels sports pratiquiez-vous en général ? Sport de raquette (badminton) ? Autre ?

      Bon courage pour la suite.

      Je reste disponible si nécessaire.

      Bien cordialement.

      Mr ROUSSEAU Anthony
      Ostéopathe DO à Guyancourt (78280)

      Répondre

  • So

    4 septembre 2022 at 14 h 07 min

    Bonjour , j’aimerai avoir un conseil j’ai la 9eme côte qui fait des claque sur dés mouvement de rotation sa disparaît seul ou faudrait faire quelque chose c’est du à la boxe , suite à un nombre répéter de coup à ce niveau là …

    Répondre

    • admin

      4 septembre 2022 at 14 h 50 min

      Bonjour,

      Afin de pouvoir vous répondre au mieux, pourriez-vous me donner + de précisions SVP :

      – Où percevez-vous le claquement ? Devant ? Derrière ? Ailleurs ?

      – Dans quelle(s) rotation(s) percevez-vous ce claquement ? En vous tournant vers la droite ? La gauche ?

      Parfois le cartilage de la rampe chondro-costale frotte sur les muscles abdominaux en cas de claquement devant car la cote est cartilagineuse donc très souple. Si c’est cela, pas grand chose à faire.

      Si le claquement existe au niveau du sternum, ce peut être la jonction articulaire entre la cote et le sternum qui craque. Pourquoi pas voir un ostéopathe pour être manipulé dans pareille situation.

      Bonne continuation à vous !

      Bien cordialement.

      Mr ROUSSEAU Anthony
      Ostéopathe DO à Guyancourt (78280)

      Répondre

  • Aurélie

    15 septembre 2022 at 14 h 28 min

    Bonjour,

    Cela fait maintenant plus de 4 mois que j’ai une côte flottante de déplacée. Elle ressort légèrement vers l’avant, ce qui peut parfois me faire mal lorsque je m’appuie dessus. J’ai déjà fait 2 séances d’ostéopathie pour essayer d’atténuer la gêne (car ça me gêne énormément !) et la replacer mais ça n’a pas trop arrangé la chose.
    J’ai essayé de me mettre au repos total pendant un bon mois (plus de sport et pas de port de charges lourdes) mais cela n’a rien fait. Mon médecin m’a prescrit scanner et radio pour s’assurer qu’aucun organe ne gênait la remise en place mais a priori non. Du coup je ne sais plus trop quoi faire, je me sens un peu démunie face à la situation.

    Quel(s) conseil(s) auriez-vous à me soumettre ? Dois-je faire plus de séances d’ostéo ? Dois-je arrêter complètement le sport ?

    Je vous remercie par avance pour votre aide qui me sera très précieuse.

    Bien cordialement

    Répondre

    • admin

      15 septembre 2022 at 16 h 45 min

      Bonjour Aurélie,

      Il est probable que ce déplacement de côte reste présent ou perceptible à l’avenir.

      Il faudra certainement apprendre à vivre avec.

      Plus vous focaliserez sur la cote déplacée, plus vous y penserez et plus vous la sentirez ou percevrez anormale et/ou douloureuse.

      Il existe des corsets souples « CEMEN » utilisés généralement en cas de fracture de Côte. Celui-ci pourrait être utilisé lorsque vous avez mal à cette côte.

      Vous pouvez faire du sport dans la limite ou ce sport ne majore pas trop vos douleurs habituelles. Certains sports doivent être + indiqués que d’autres.

      Savez-vous si un choc ou un événement particulier aurait pu déplacer votre côte ?

      Bien cordialement.

      Mr ROUSSEAU Anthony
      Ostéopathe DO

      Répondre

  • Sandrine

    27 septembre 2022 at 17 h 54 min

    Bonsoir..

    Je suis chez mon osteo à 15 jours d’intervalle.. Seulement, je pense qu’il m’a fragiliser le corps puisque qu’il ne fait pas semblant de faire craquer et de vous soulever par les bras pour les vertèbres.
    Des douleurs me sont venu comme une sciatique, d’où cela était insupportable et des douleurs aux extrémités des bras voir thorax..
    Ma question est, cela est il du a mes 2 séances osteo trop rapprocher !?

    Répondre

    • admin

      27 septembre 2022 at 20 h 56 min

      Bonjour Sandrine,

      Je ne suis pas certain d’avoir bien saisi quand vos douleurs ont été ressenties : après la 2e séance réalisée 15j après la 1ere ?

      Pour répondre à votre question, au démarrage de mon activité, je laissais un intervalle de 15 jours entre 2 séances. Ce délai entre 2 séances ne me paraît pas être un problème en soi.

      Par contre, peut-être que les techniques de craquement utilisées ne sont pas totalement adaptées pour vous ou vos maux. D’où peut-être la surréaction au niveau douleurs ?

      Il existe différentes techniques en ostéopathie, peut-être trouverez-vous + d’intérêt de trouver 1 ostéopathe utilisant des techniques + douces mais tout aussi efficaces.

      Bien à vous.

      Mr ROUSSEAU Anthony
      Ostéopathe DO

      Répondre

  • Gabriel

    26 octobre 2022 at 22 h 45 min

    Bonjour,

    Suite à un mouvement de traction d’une personne lourde lors d’un entraînement de lutte, je me suis fait une « solution de continuité du cartilage de la 8ème côte, faiblement déplacée ». J’ai senti mes côtes basses escalader (subluxation) celle qui les précédait.

    1mois et demi après, je reprends l’entraînement et paf, rebelote.
    Je suis au bout du rouleau. Aucun médecin que j’ai rencontré jusqu’à ce jour n’est en capacité de me dire si :
    – mon cartilage va se rétablir ou non ? ;
    – la reprise de la lutte est possible et au bout de combien de temps ? ;

    Pourriez-vous répondre à mes questions svp ?
    Je suis dans le flou total et ai peur de ne pouvoir reprendre la lutte de sitôt, à seulement 25 ans…

    Merci d’avance !

    Bien à vous,

    Gabriel

    Répondre

    • admin

      27 octobre 2022 at 11 h 27 min

      Bonjour Gabriel,

      Pour répondre à votre question, j’ai effectivement déjà lu / vu que certains patients pouvaient récidiver assez facilement, avec de nouveaux blocages, déplacements ou douleurs de côtes après avoir déjà eu un premier problème costal.

      Dans quelle ville vous situez-vous ?

      A voir si une musculation des abdominaux (oblique externe compris) permettrait de stabiliser la zone costale afin d’éviter des récidives.

      Sinon, il faudrait presque porter l’équivalent d’un corset souple de type CEMEN pour maintenir les côtes, mais cela ne me paraît pas vraiment adapté à votre pratique sportive. Cela serait plus pertinent si vous aviez des douleurs au repos, en dehors d’un contexte sportif.

      Bien cordialement.

      Mr ROUSSEAU Anthony
      Ostéopathe DO à Guyancourt (78280)

      Répondre

  • louiselle

    16 novembre 2022 at 21 h 56 min

    APRES UN RENDEZ VOUS CHEZ OSTÉOPHATE….. 2 JOURS APRES DOULEURS VIVENT… APRES 15 JOURS DE DOULEURS URGENCE A L,HOPITAL …J,AI PASSÉ UN TACOT.. J,AVAIS LE BAS DU DOS 2 COTES ÉCRASÉES …BRULEMENT DANS LA COLONNE ET DOULEUR…UN POINT SUR LE COTÉ DROIT..ET 2 COTES ÉCRASÉES SUR LE MEME COTÉ ..MON MÉDECIN VEUT M,OPÉRER… JE NE VEUX PAS ME FAIRE JOUER DANS LA COLONNE …DEPUIS DÉBUT JUILLET QUE JE SUIS COMME CA ..JE NE SUIS PLUS CAPABLE D,ENDURER QUOI FAIRE .J,AI 70 ANS ..J,AVAIS UNE BONNE SANTÉ JE TRAVAILLAIS ENCORE FINI POUR MOI LE TRAVAIL A LA MOINDRE EFFORT C,EST LE MARTIR

    Répondre

    • admin

      16 novembre 2022 at 22 h 55 min

      Bonjour,

      Ce sont les manipulations de l’ostéopathe qui vous ont cassé 2 cotes ?

      Il me semble qu’il n’y a pas grand chose à faire à part : repos + prise de médicaments anti-douleurs (si pas de contre-indication).

      Les douleurs de cotes peuvent durer quelques semaines à plusieurs mois.

      Je ne vois pas ce qui pourrait être fait en opérant ?!?!

      Bon rétablissement à vous.

      Bien cordialement.

      Mr ROUSSEAU Anthony
      Ostéopathe DO

      Répondre

  • louiselle

    18 novembre 2022 at 0 h 29 min

    ostéophate en mécrassant les 2 cotes sur le coté droit se sont soudées ensemble si j,ai trop de douleur il parle de m,opéré dans le dos pour me les déssouder est ce qui serais mieux que je vois un kiro ou un autre ostéopathe est ce que cela me soulagerait ils peuvent ils faire quelque chose pour moi merci de votre réponse

    Répondre

    • admin

      18 novembre 2022 at 8 h 35 min

      Entendu, je comprends mieux l’indication à vous opérer.

      Je ne vois pas comment il serait possible de dessouder les 2 cotes en ostéopathie ou chiropraxie, il y aurait le même risque de recasser les cotes …

      Répondre

  • Anne

    21 novembre 2022 at 10 h 37 min

    Bonjour,
    Depuis un mois j’ai enchaîné une angine, bronchite, sinusite et beaucoup de fatigue. Je sentais une douleur (gênante mais pas insupportable) au niveau du haut de la côte droite. Je suis allée voir mon médecin qui m’a dit que ma côte était inflammée. Il y a 1 semaine un matin en faisant un faux mouvement je me suis bloquée le bas du dos, j’ai attendu 5 jours mais j’avais tellement mal que je ne pouvais pas me tenir droite. Je suis allée voir il y a 3 jours un osthéo : bassin décalé, diaphragme de travers, côte droite complètement bloquée, psoas extrêmement tendu et beaucoup d’autres de muscles très tendus. Mon dos va de mieux en mieux mais depuis hier les douleurs au niveau de ma côte ont énormément augmenté. Je sens comme un coup de poignard au même endroit quand je bouge et respire, et la nuit/ au réveil c’est le pire! Est-ce normal suite au déblocage de cette côte il y a 3 jours? Est-ce que c’est parceque ma côte retrouve une mobilité?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre

    • admin

      21 novembre 2022 at 17 h 14 min

      Bonjour Anne-Cécile,

      Il est fort probable que vous ayez cumulé de très nombreux blocages mécaniques. Les différents troubles ORL (angine, bronchite, sinusite) ont pu vous fatiguer et contribuer à un certain nombre de blocages mécaniques au niveau respiratoire, côtes comprises.

      De mon avis, la séance réalisée en ostéopathie allait permettre d’apaiser, soulager, débloquer les douleurs et/ou blocages. Mais vu l’ensemble des maux et troubles que vous me décrivez, il semblerait qu’il y avait trop de blocage pour que tout soit débloqué en 1 seule fois.

      N’hésitez pas à reconsulter l’ostéopathe qui vous avait soulagée. Il pourrait être intéressant de le revoir 1 ou plusieurs fois pour continuer le déblocage des blocages actuels et ceux déjà en place depuis plusieurs mois ou plusieurs semaines.

      Comme dirait le formateur vu en Octobre 2022, quand les côtes commencent à bloquer, c’est qu’il y a un trop plein !

      Bien à vous.

      Mr ROUSSEAU Anthony
      Ostéopathe DO à Guyancourt (78280)

      Répondre

  • Karine

    27 novembre 2022 at 13 h 39 min

    Bonjour
    Je me suis cassée l arc moyen de la 7eme cote à droite. La radio l a démontré il y a un mois même si les douleurs étaient déjà là durant au moins 15jours avant. Je ne sais pas exactement quand elle s est cassée, cela c est fait avec des quintes de toux et d éternuements durant 15jours. J ai eu de la codéine et une ceinture pour la douleurs. Ça va beaucoup mieux mais des éternuements sont encore très très douloureux, le fait de se coucher ou encore de se relever (comme pour des abdos), est ce normal? Une séance d osteo serait utile?
    Merci à vous

    Répondre

    • admin

      27 novembre 2022 at 18 h 04 min

      Bonsoir Karine,

      Cela est effectivement normal de ressentir encore des douleurs à distance des fractures de côte(s). Les côtes peuvent rester sensibles longtemps, de plusieurs semaines à plusieurs mois en fonction des personnes.

      Je déconseille de manipuler la côte fracturée pour le moment car en cours de cicatrisation.

      D’ici 1-2 mois, pourquoi pas refaire le point avec 1 ostéopathe. Ainsi, celui-ci pourra vérifier si d’autres zones se sont adaptées à ce problème /fracture costale (diaphragme ? muscles abdominaux : les muscles obliques ? …). En effet, ces muscles s’insèrent sur les côtes.

      En espérant avoir répondu à vos questions.

      Bien à vous.

      Mr ROUSSEAU Anthony
      Ostéopathe DO à Guyancourt (78280)

      Répondre

  • Karine

    27 novembre 2022 at 18 h 07 min

    Merci pour votre réponse très rapide!

    Répondre

    • admin

      27 novembre 2022 at 18 h 13 min

      De rien. Avec plaisir !

      Répondre

  • Laurine

    29 novembre 2022 at 13 h 26 min

    Bonjour j’ai une douleur au niveau des côtes flottantes depuis 1 mois, j’ai l’impression qu’elle est déplacée mais je n’ai rien fait de particulier. J’avais déjà fait des crises de douleur similaires il y a quelque années. Ma cote sort plus que les autres en position debout et rentre plus en position assise. C’est douloureux et handicapant dans ma vie de tous les jours et professionnelles (je suis aide soignante). Les anti douleurs ne font pas effet et j’ai pris un corset pour soulager et contenir la douleur même si ce n’est pas miraculeux c’est mieux.. Et j’ai mal dans n’importe quelle position. Est ce qu’un ostéopathe pourrait m’aider?

    Répondre

    • admin

      30 novembre 2022 at 0 h 41 min

      Bonsoir Laurine,

      Afin de vous conseiller au mieux, pourriez-vous me préciser SVP :

      – votre âge ?

      – si vous avez 1 scoliose identifiée / connue ?

      – eu un choc sur le dos ou les côtes ?

      – est-ce que les changements de températures (froid / humidité) jouent sur vos douleurs ?

      Je sais que certains ostéopathes parviennent à manipuler (avec sécurité et efficacité) les articulations situées entre les côtes flottantes et les vertèbres en rapport. Les côtes restent des zones assez fragiles.

      A savoir, que d’autres zones anatomiques peuvent entrer en compte également telles que : le diaphragme, les reins (en cas de stress ou en cas de changement de température importante).

      Remarque : si le rythme est speed au quotidien et/ou au travail -> stress (rein(s) et pas le temps de souffler : diaphragme)…

      Je reste disponible si nécessaire.

      Bien à vous.

      Mr ROUSSEAU Anthony
      Ostéopathe DO à Guyancourt (78280)

      Répondre

  • Catherine

    12 décembre 2022 at 19 h 03 min

    Bonjour, A la suite d’une chute le 8 octobre dernier où je suis tombée sur le dos de ma hauteur, j’ai passé une radio qui a révélé un chevauchement des corticales, traduisant une fracture de l’arc moyen de la 4ème côte gauche. Lésion assez identique au niveau de l’arc moyen de la 6ème côte avec un décalage moins prononcé et donc probablement une lésion moins bien visible de la 5ème.2 semaines après une douleur côté droit comme un coup de poignard lorsque j’inspirais à fond est apparue. Aujourd’hui je n’ai plus mal au niveau des côtes fracturées mais j’ai toujours cette gêne à droite. Lorsque je m’allonge sur le dos j’ai l’impression que ma cage thoracique s’étale et cela me fait mal 2 ou 3 minutes. Par contre je ne peux pas me redresser à la force des abdominaux, ni m’allonger sur le côté. Il y a 15 jours j’ai eu la covid (3 jours de fièvre) suivie d’une angine bactérienne (toux grasse, nez qui coule). Je suis actuellement sous antibiotiques. J’ai passé une échographie il y a 8 jours qui conclut à une lésion traumatique non déplacée d’un cartilage costal droit (douleur élective isolée au passage de la sonde à ce niveau, sans anomalie morphologique de ce dernier). L’intervention d’un ostéopathe m’aiderait-elle ? J’aimerais reprendre le yoga et le pilate mais à l’heure actuelle cela me paraît impossible compte tenu de mes difficultés à rester sur le dos à plat et à me redresser. Qu’en pensez vous ? Merci. Cordialement

    Répondre

    • admin

      12 décembre 2022 at 20 h 09 min

      Bonsoir Madame,

      Le contexte de chute + la toux provoquée par l’angine peuvent suffire à expliquer le blocage d’une côte équivalent à une douleur en coup de poignard.

      En cas de douleur en cas de poignard, il faut effectivement envisager un déblocage de la cote qui fait mal en coup de poignard sous réserve que l’ostéopathe consulté(e) n’exerce pas une pression trop forte sur la cage thoracique et sur les autres côtes lors de la manipulation de craquement.

      Les cotes sont assez souples donc + fragiles que d’autres os + denses. Il faut un peu plus de précautions lors des manipulations de craquement.

      Bonne continuation à vous !

      Bien cordialement.

      Mr ROUSSEAU Anthony
      Ostéopathe DO

      Répondre

  • Catherine

    13 décembre 2022 at 12 h 14 min

    Bonjour, Merci pour votre réponse. J’ai oublié de vous dire deux choses, j’ai 63ans et j’ai consulté un ostéopathe il y a maintenant 3 semaines avant mon covid. Il pensait à une douleur liée à un problème musculaire ou cartilagineux mais semblait perplexe quant à la durée, à ce moment là j’étais à 6 semaines après la chute. J’habite le sud des Landes à proximité de Dax. Connaissez vous un ostéopathe qui pourrait me prendre en charge ? Et pensez vous qu’il soit possible que je reprenne au moins le yoga malgré cette gêne voire cette douleur lorsque je fais certains mouvements ?
    Merci
    Bonne journée
    Catherine

    Répondre

    • admin

      13 décembre 2022 at 19 h 31 min

      Bonsoir Madame,

      Concernant la reprise du Yoga, je ne peux malheureusement pas vous conseiller au mieux sans vous avoir vue / auscultée au préalable. Il y a trop de zones concernées pour pouvoir émettre un avis sans prise de risques.

      Il faudra demander cela à l’ostéopathe que vous verrez prochainement voir ce qu’il en pense.

      Bien à vous.

      Mr ROUSSEAU Anthony
      Ostéopathe DO

      Répondre

  • Catherine

    13 décembre 2022 at 19 h 12 min

    Bonsoir, Merci pour votre réponse rapide. J’habite le sud des Landes à proximité de Dax et de Bayonne, auriez vous la possibilité de m’indiquer les coordonnées d’un ostéopathe dans ma région ?

    Répondre

    • admin

      13 décembre 2022 at 19 h 27 min

      Bonsoir Catherine,

      Je viens d’effectuer une demande sur internet pour voir s’il y aurait 1 ostéopathe à vous recommander pour votre région.

      Je reviendrai vers vous uniquement si j’ai retour positif à ce sujet.

      Bien cordialement.

      Mr ROUSSEAU Anthony
      Ostéopathe DO à Guyancourt (78280)

      Répondre

    • admin

      21 décembre 2022 at 21 h 21 min

      Bonsoir Catherine,

      Il y a :

      – Olivier Urquidi à Anglet.

      – ou bien : Oihane Garat à Urrugne.

      Bonnes fêtes de fin d’année à vous.

      Bien cordialement.

      Mr ROUSSEAU Anthony
      Ostéopathe DO dans le 78

      Répondre

  • Solange

    19 décembre 2022 at 16 h 56 min

    Bonjour,
    Après une violente chute en arrière d’environ 3m, il y a 15 jours, le scanner a montré des fractures étagées sur 6 côtes. J’ai 73 ans.
    Difficile de trouver une bonne position la nuit, je dors peu. Heureusement j’arrive à bien respirer, mon mari me bande le thorax le soir pour que je puisse rester un peu sur le côté.
    Dans la journée, je fatigue vite sur une chaise car plus que la douleur des côtes fracturées, j’ai très mal au dos. Est-ce que ça peut être musculaire après la violence du choc ?
    Quand puis-je consulter un ostéopathe ? Et que puis-je faire pour soulager ça ? La marche est-elle conseillée ou vaut-il mieux un repos complet ?
    Merci pour votre aide !

    Répondre

    • admin

      19 décembre 2022 at 20 h 54 min

      Bonsoir Solange,

      Afin de vous répondre au mieux, pourriez-vous me préciser SVP :

      – Qui vous a fait faire la radio des cotes ? Était-ce aux Urgences ?

      – Vous a-t-on proposé des traitements pour les 6 cotes fracturées ? D’avoir l’avis d’un chirurgien orthopédique pour cela ?

      J’aurai tendance à vous répondre dans un premier temps que chacun ne réagit pas de la même manière à un même traumatisme ou à un même blocage.

      Je vous conseillerai donc de faire ce qui vous est possible en terme de locomotion (marche raisonnable) tant que cela ne vous pénalise pas en terme de douleurs et de fatigue.

      A voir s’il pourrait exister un moyen de contention a utiliser en cas de douleur uniquement (corset souple).

      6 cotes, cela fait beaucoup. L’avis d’un orthopédiste ou médecin rééducateur du dos pourrait être intéressant probablement.

      Il n’est pas étonnant d’avoir mal au dos car les les cotes s’articulent aux vertèbres du dos. Un choc cassant 6 cotes va pouvoir également avoir une résonnance importante jusque dans la colonne.

      Difficile de vous conseiller de recevoir des manipulations Ostéopathiques avec de telles fractures. Il faudrait demander l’avis d’1 kiné habitué(e) à travailler chez les polytraumatisés.

      Dans la région Parisienne, nous avons l’hôpital de Garches qui est habitué aux soins chez les polytraumatisés. Les thérapeutes sont + habitués à ce type de situation.

      Sinon il faudrait envisager une rééducation dans un centre de soins pendant plusieurs semaines. Ainsi vous recevriez des soins quotidiens pour aller mieux + rapidement si le médecin traitant le juge opportun bien évidemment.

      Bien à vous.

      Mr ROUSSEAU Anthony
      Ostéopathe DO

      Répondre

  • Thibaut

    30 janvier 2023 at 10 h 54 min

    Bonjour Anthony,

    Juste un petit message de retour, car je vous avais pas mal sollicité en mars dernier!
    J’ai pu courir mon marathon, un mois après ma chute qui m’avait fracturé les côtes!
    Pas de douleurs pendant la course au niveau des côtes (peut-être que les courbatures aux jambes après un mois sans courir prenaient le dessus), mais par contre la nuit qui a suivi, les douleurs étaient bien présentes.
    Je n’ai pas pu pratiquer d’activité sportives le mois qui a suivi, car cela me provoquait de nouveau une douleur.
    Depuis ca va beaucoup mieux! J’ai vu plusieurs ostéopathes, pour différents problèmes, & certains ont travaillé sur ces côtes alors que d’autres n’avaient rien déceler jusque la!

    Un grand merci pour votre aide, vos conseils. Je ne sais pas si le SILICIUM en gélule avait pu aider pour la récup, mais j’étais bien le plus heureux de pouvoir courir mon premier marathon!

    Bonne journée à vous, & bonne continuation!

    Répondre

    • admin

      31 janvier 2023 at 11 h 25 min

      Bonjour Thibaut,

      Merci pour ce retour ! Je suis très content que vous ayez pu courir votre Marathon et également très content que vos douleurs de côtes se soient améliorées avec le temps et les différents soins entrepris !

      Si vous avez été satisfait du temps que je vous ai accordé et/ou de mes conseils, n’hésitez pas à laisser 1 Avis Positif sur Google : https://g.page/rousseauosteopatheguyancourt?gm et/ou Facebook : https://www.facebook.com/rousseauosteopathe/

      Très bonne continuation à vous.

      Bien cordialement.

      Mr ROUSSEAU Anthony
      Ostéopathe DO à Guyancourt (78280)

      Répondre

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *


OSTÉOPATHE A GUYANCOURT DEPUIS 2012

4 Rue Frank Lloyd Wright78280 Guyancourt
06 61 55 63 81rousseau.osteo@yahoo.com

ANTHONY ROUSSEAU © 2023 Tous droits réservés – Conception : Un Nerf de Design