Prise en charge ostéopathique des séquelles d’entorse ou de traumatisme
Généralement les patients consultent en situation aigue ou bien si leurs douleurs perdurent dans le temps. Il n’est pas rare que le traumatisme subi par le passé amène à des douleurs qui se maintiennent. Très souvent, les patients ont déjà été vus par leur médecin, réalisé une radiographie et été suivis en kinésithérapie. En cas de maintien des douleurs, ils viennent alors consulter l’ostéopathe.
Voici les principaux facteurs pouvant expliquer le maintien de douleurs plusieurs années après un traumatisme ou une entorse :
– Le traumatisme peut directement toucher une structure (ligament lésé, blocage articulaire, ecchymoses …) mais également amener à des blocages à distance par la tension des chaînes musculaires qui se sont contractées au moment d’un accident de voiture ou bien au moment d’une chute si nous avions cherché à éviter de tomber (verglas, cheval …).
– Il ne faut pas oublier que la posture consécutive au traumatisme va pouvoir également amener à des problèmes supplémentaires. Exemple : Je me suis tordu la cheville à droite, afin d’éviter de trop appuyer sur ma cheville droite, je vais plus porter mon poids sur le côté gauche et je vais finir par développer des douleurs de genou gauche ou bien une tendinite du tendon d’Achille à gauche.
– La cicatrisation des tissus n’est pas toujours optimale suite à un traumatisme, ceci peut également causer des troubles qui vont perdurer à distance du traumatisme. C’est pourquoi je recommande aux patients de pouvoir réaliser une rééducation par kinésithérapie en cas d’entorse de cheville ou bien en cas de lésion musculaire pour le mollet par exemple.
L’ostéopathie est vivement recommandée en cas de douleurs qui se maintiennent dans le temps : on dit de cette situation que les douleurs sont devenues chroniques. Cette chronicité engendre d’ailleurs un certain nombre de modifications pour les tissus (perte de mobilité, fibrose …) nécessitant un travail ostéopathique. N’hésitez pas à ramener vos radiographies même si celles-ci remontent à plusieurs années et même si celles-ci ne révélaient aucune anomalie.
– Tous droits réservés à ROUSSEAU Anthony, Ostéopathe à Guyancourt (78280) –
4 commentaires
Adrien
5 juillet 2016 at 17 h 53 min
Très bon traitement des cervicales suite à un mauvais plongeon.
Manipulations tout en douceur et parfaitement efficace.
Christian
14 juillet 2016 at 18 h 18 min
Consultations pour traumatisme épaule gauche.
Excellente prise en charge, longue étude préalable au traitement pour évaluer la nécessité, ou non, de manipulations ostéopathiques.
Manipulations très douces, jamais douloureuses et efficaces.
Suivi très sérieux pendant et après le traitement, par téléphone ou même par mail.
Marie
12 décembre 2018 at 14 h 25 min
Bonjour.
Suite à une mauvaise chute, je me suis fracturée le coccyx il y a 20 jours maintenant.
Je précise que je me le suis déjà déplacé il y a 8 ans environ.
Depuis la chute, je marche difficilement et impossible de tenir assise malgré un coussin spécial que je me suis procurée en pharmacie.
Je suis « bien » en étant allongée sur le côté.
Combien de temps durent les douleurs? La consolidation?
Quand vais je pouvoir reprendre mon activité professionnelle? Je précise que je suis assise 8 heures par jour au bureau et j’ai 20 minutes de route.
Merci par avance.
Cdlt.
admin
13 décembre 2018 at 20 h 42 min
Bonjour Marie,
Avez-vous réalisé une radio dernièrement montrant cette fracture survenue il y a environ 20 jours ? Si oui, pourriez-vous s’il vous plaît m’adresser l’image du bassin et/ou du sacrum ou coccyx directement via le formulaire de contact de mon site internet (http://www.anthonyrousseau.fr/contact/formulaire-de-contact/) ? Vous pourrez y joindre une pièce jointe.
La visualisation de cette image me permettra d’évaluer le degré d’atteinte de votre coccyx.
Quelle personne a fait le Diagnostic de fracture pour votre coccyx (radio aux Urgences ? Le Médecin traitant ?) ?
Vous êtes actuellement en arrêt de travail ? Pour combien de temps est-il prévu ?
Dans l’attente de vos précisions.
Cordialement.
M. ROUSSEAU Anthony
Ostéopathe DO