Prise en charge ostéopathique des troubles de la digestion
Voici les troubles de la digestion que l’ostéopathie est susceptible de pouvoir améliorer :
– les reflux gastriques.
– la constipation.
– la diarrhée.
– les gaz et ballonnements.
– les reflux et coliques du nourrisson.
Ces troubles vont pouvoir être favorisés par des dysfonctionnements :
– de l’estomac, du diaphragme et/ou du foie concernant les reflux gastriques.
– du sigmoïde et des angles coliques pour la constipation.
– de l’intestin grêle pour la diarrhée.
– du foie pour les gaz et ballonnements. Les gaz peuvent stagner dans l’abdomen à cause du blocage de l’angle colique droit par un foie trop volumineux car trop congestionné.
– de l’estomac pour les gaz et ballonnements, en cas d’acidité trop importante pour l’estomac.
L’ostéopathie ne traite pas uniquement les douleurs du dos. L’ostéopathie viscérale permet également de pouvoir traiter l’abdomen et les douleurs du dos s’y rapportant !
Concernant les troubles digestifs du nourrisson :
Concernant les reflux du nourrisson, ils sont physiologiques et normaux jusqu’à un certain âge, le tube digestif étant encore en plein développement chez votre enfant. En cas de question, vous pouvez demander l’avis d’un pédiatre, de votre médecin et éventuellement consulter un ostéopathe après l’avis favorable du médecin.
Pour les coliques des nourrissons, celles-ci peuvent être dues au système digestif et/ou à une sensibilité trop importante du système nerveux qui régule le système digestif. Par exemple, en cas de dysfonctionnements sur le trajet du nerf vague, ceci pourra occasionner des troubles digestifs. Ces dysfonctionnements peuvent être causés par l’accouchement et l’utilisation d’instruments (forceps, ventouses) au moment de l’accouchement. L’ostéopathe aura pour mission de normaliser les tensions qui participent à déréguler le système nerveux qui régule le système digestif.
Voici l’exemple d’un bébé vu en ostéopathie pour coliques :
Exemple 1 : Enfant 5 mois avec coliques. L’enfant peut se réveiller jusqu’à 10 fois par nuit. Lorsque j’ai posé les mains sur l’enfant pour faire mes tests, j’ai pu constater que son rythme cardiaque et respiratoire s’était rapidement emballé, me laissant penser qu’il était assez stressé. Le traitement qui a suivi, a consisté uniquement à détendre les points de tension sur le passage du nerf vague gauche. Suite à ce rendez-vous, l’enfant a pu dormir 15 nuits consécutives sans qu’il n’y ait eu de réveil nocturne. Puis les symptômes sont progressivement revenus, d’où la nécessité de bien respecter le fait de reconsulter 15 jours après si votre ostéopathe vous le conseille. Pour conclure, concernant cet enfant, ces coliques semblent plutôt être provoquées par le stress. Il est donc essentiel dans cette situation-là de cibler ce qui cause du stress chez cet enfant de 5 mois. Est-ce que les parents sont en instance de séparation ? Est-ce qu’il y a eu un déménagement récemment afin de pouvoir bénéficier d’une nouvelle chambre pour l’enfant … ?
– Tous droits réservés à ROUSSEAU Anthony, Ostéopathe à Guyancourt (78280) –
Un commentaire
Voir aussi : Prise en charge ostéopathique en cas de stress | Anthony Rousseau