Horaires du Cabinet
du Lundi au Vendredide 9h30 à 20h00
le Samedide 9h30 à 12h30
Horaires du Secrétariat
du Lundi au Vendredide 9h30 à 20h00
le Samedide 9h30 à 12h30
Plan
Comment accéder au Cabinet ?

EN VOITURE :

- Parking gratuit à proximité immédiate.

- Place de parking au pied de l'immeuble pour les PMR.

_________________________________

EN BUS :

- Station GAUDI (à 200m) : Lignes 439, 440, 455, 456, 467, 468.

- Station VILLAROY (en face du Technocentre Renault, à 350m) : 439, 440, 455, 456, 465, 467, 468.

_________________________________

EN TRAIN :

- Gare de Versailles puis BUS.

- Gare de Saint Quentin en Yvelines puis BUS.

Actualité Facebook

This message is only visible to admins.

Problem displaying Facebook posts. Backup cache in use.
Click to show error

Error: Error validating access token: The session has been invalidated because the user changed their password or Facebook has changed the session for security reasons.
Type: OAuthException

L'#Ostéopathie permet de traiter la #Plagiocéphalie.

La #Plagiocéphalie correspond à une déformation du crâne de l'enfant, avec un #aplatissement d'une partie de son #crâne, + ou - réversible avec le temps.

Cet aplatissement est généralement provoqué par une position prolongée du bébé sur une même partie de son crâne, notamment lors de la position de coucher.

Exemple de l'enfant qui dort toujours avec sa tête du même côté.

A noter que l'ostéopathie permet également de pouvoir traiter les déformations crâniennes provoquées par l'accouchement.

Il est important de savoir et de comprendre que le crâne d'un enfant en bas âge est cartilagineux, c'est-à-dire déformable et modifiable le temps de sa croissance.

Alors qu'à l'âge adulte, le crâne s'est totalement ossifié, et cette malléabilité n'est plus possible.

On parle d'ailleurs assez souvent des #fontanelles chez les bébé. Il s'agit de zones de jonction entre différents os du crâne qui ne se sont pas encore ossifiés et unifiés en ce point (voir image ci-jointe).

Il est recommandé de consulter en ostéopathie avant la fermeture définitive de ces 6 fontanelles. En sachant que celles-ci se ferment définitivement entre l'âge de 3 mois et de 18 mois.

Pour un enfant de moins de 6 mois, un certificat de non contre-indication est nécessaire pour consulter un ostéopathe. Celui-ci doit être établi par le pédiatre ou le médecin de votre enfant.

Je reste disponible si nécessaire. Vous pouvez me faire parvenir vos questions directement via mon Formulaire de Contact : www.anthonyrousseau.fr/contact/formulaire-de-contact/

Vous avez la possibilité de prendre rendez-vous avec moi en ostéopathie 24H/24 en accédant directement à mon Agenda en Ligne ici : www.olras.com/agenda/rousseau/osteopathe/guyancourt/

Je vous remercie de votre intérêt pour ce post.

Bien à vous.

M. ROUSSEAU Anthony
Ostéopathe à Guyancourt (78280)

#plagiocéphalie #aplatissement #crâne #fontanelles #ostéopathie #ostéopathe #Rousseau #guyancourt
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

L'#ostéopathie permet de soigner la #Sciatique.

On appelle SCIATIQUE, la douleur causée par le #nerf sciatique lorsqu'il est irrité ou bloqué en général au niveau des #lombaires.

Ce nerf va pouvoir être irrité en cas :

- d'arthrose lombaire.

- de problème discal au niveau de L4/L5 et/ou L5/S1.

- ce nerf peut parfois être bloqué au niveau du muscle #piriforme. On appelle ce cas-là : syndrome du piriforme.

Pour précision, le nerf sciatique passe tout près voir parfois même au travers de ce muscle fessier (voir image).

Dans ce cas précis, la douleur de sciatique se limite uniquement à la fesse et à l'arrière de la cuisse contrairement à la vraie sciatique qui suit le trajet complet du nerf jusqu'au pied, en cas de cause lombaire (voir image).

Voici les différents #symptômes qu'il est possible de ressentir en cas de #sciatique :

- douleurs lombaires associées à une douleur ou une irradiation dans le membre inférieur, généralement à la partie postérieure.

- douleurs fessières également appelée #fessalgie.

- crampes dans le membre inférieur.

La sciatique peut être soignée en ostéopathie. Un avis médical est recommandé.

En cas de perte de force ou d'irradiations dans les 2 jambes, consulter rapidement votre médecin traitant.

Merci de votre intérêt pour cette lecture.

Je reste disponible pour répondre à vos questions. Vous pouvez me les faire parvenir directement sur mon formulaire de contact : www.anthonyrousseau.fr/contact/formulaire-de-contact/

Vous pouvez prendre rendez-vous en ostéopathie avec moi pour ce motif, 24H/24, en accédant directement à mon agenda en ligne : www.olras.com/agenda/rousseau/osteopathe/guyancourt/

Bien cordialement.

M. ROUSSEAU Anthony
Ostéopathe à Guyancourt (78280)

#Rousseau #ostéopathe #guyancourt #sciatique #lombaires #fessalgie
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Voici les principales situations qui amènent un patient à venir consulter un ostéopathe pour ses douleurs de hanche :

1)      Contexte de tendinite du moyen fessier :

Les tendinites du moyen fessier peuvent survenir en cas d’activité sportive trop intensive (marche, course à pieds, équitation…). Elles sont parfois favorisées par l’existence d’une inégalité de longueur des membres inférieurs (c’est d’ailleurs l’une des explications principales des coxalgies chez les serveurs ou vendeurs qui consultent en ostéopathie).

Parfois, on attribue à tort le diagnostic de tendinite pour une douleur à la face latérale de hanche alors qu’il s’agit en réalité d’une douleur en lien avec le nerf sciatique, lequel passe en arrière de la face latérale de hanche.

Pour les douleurs en lien avec le nerf sciatique, les douleurs peuvent parfois débuter sur un court trajet en arrière de la face latérale de hanche. Si vos douleurs descendent sous le genou voire dans le pied, n’hésitez pas à en informer votre praticien, il s’agit peut-être d’une sciatique et non pas d’une tendinite du muscle moyen fessier !

Il est généralement admis de réaliser une radiographie et/ou une échographie de hanche afin de vérifier s’il pourrait exister une tendinite (calcifiante) du moyen fessier. La radiographie permet également de vérifier  s’il existe une jambe + courte. N’oubliez pas de ramener cet examen complémentaire lors de votre visite chez l’ostéopathe.

2)      Douleurs du pli de l’aine :

Les douleurs du pli de l’aine peuvent être provoquées par :

– le muscle psoas (en voiture, à la course à pieds, au football …). Ces douleurs peuvent être ressenties pendant l’activité sportive ou bien après l’activité.

la pubalgie.

– dans certains cas : chez le sujet âgé, cela peut être dû à de l’arthrose de hanche (également appelée coxarthrose). C’est la radiographie de bassin qui permet de vérifier au mieux cette hypothèse.

 

– Tous droits réservés à ROUSSEAU Anthony, Ostéopathe à Guyancourt (78280) –

5 réponses à to “Prise en charge ostéopathique des douleurs de hanche (ou coxalgie)”

  • RIPERT:

    J’ai bientôt 54 ans.
    Je pratique le tennis en compétition.
    Lors d’un tournoi de tennis j’ai ressenti progressivement une douleur sous le pli de l’aine droite (certainement du à un excès de tennis => 3 à 4 fois par semaine).
    j’ai du interrompre mon match car je ne pouvais plus m’appuyer sur ma jambe droite.

    Mr ROUSSEAU, mon ostéopathe a découvert 4 points de contractures musculaires qu’il a essayé de dissiper par des manipulations. Cela n’a pas été le cas complètement.
    Il m’a montré la technique pour poser moi-même un strap sur ma cuisse. J’ai réussi à la faire en rentrant chez moi et j’ai pu en 2 jours et demi reprendre le tennis en compétition sans avoir aucune douleur. L’effet de la chaleur produit par ce strap judicieusement positionné ainsi que du serrage adéquat a effacé toutes douleurs. Je l’ai gardé nuit et jour pendant 4 jours et renouveler 1 fois.

    Depuis le mois de juin je n’ai plus de douleur et j’ai fais plusieurs tournoi sans aucun strap.

    • admin:

      Bonjour Monsieur RIPERT,

      Je vous remercie de votre retour. Il est intéressant de voir l’efficacité d’un strapping quand l’ostéopathie est limitée en cas de problèmes musculaires. Il est vrai que le strapping peut s’avérer être très efficace chez les sportifs.

      Bonne continuation à vous ! Je vous souhaite de pouvoir prendre toujours autant de plaisir au tennis.

      Cordialement.

      M. ROUSSEAU Anthony
      Ostéopathe DO

  • Amy:

    Je voudrais vous demander une question…. s’il vous plait? Pour une tendinite du moyen fessier il faut voir un rhumatologue ou un osteopathe ?? Merci

    • admin:

      Bonjour !

      En cas de tendinite avec calcification, vous pouvez privilégier le rhumatologue.

      En cas de tendinite simple du moyen fessier, vous pouvez avec l’accord de votre médecin traitant faire de la kinésithérapie.

      Le port de semelles et l’ostéopathie sont d’autres options possibles en cas de non amélioration suite aux thérapeutiques évoquées en premier.

      Bonne continuation à vous.

      Cordialement.

      M. ROUSSEAU Anthony
      Ostéopathe DO

Laisser un commentaire