Prise en charge ostéopathique des douleurs de hanche (ou coxalgie)
Voici les principales situations qui amènent un patient à venir consulter un ostéopathe pour ses douleurs de hanche :
1) Contexte de tendinite du moyen fessier :
Les tendinites du moyen fessier peuvent survenir en cas d’activité sportive trop intensive (marche, course à pieds, équitation…). Elles sont parfois favorisées par l’existence d’une inégalité de longueur des membres inférieurs (c’est d’ailleurs l’une des explications principales des coxalgies chez les serveurs ou vendeurs qui consultent en ostéopathie).
Parfois, on attribue à tort le diagnostic de tendinite pour une douleur à la face latérale de hanche alors qu’il s’agit en réalité d’une douleur en lien avec le nerf sciatique, lequel passe en arrière de la face latérale de hanche.
Pour les douleurs en lien avec le nerf sciatique, les douleurs peuvent parfois débuter sur un court trajet en arrière de la face latérale de hanche. Si vos douleurs descendent sous le genou voire dans le pied, n’hésitez pas à en informer votre praticien, il s’agit peut-être d’une sciatique et non pas d’une tendinite du muscle moyen fessier !
Il est généralement admis de réaliser une radiographie et/ou une échographie de hanche afin de vérifier s’il pourrait exister une tendinite (calcifiante) du moyen fessier. La radiographie permet également de vérifier s’il existe une jambe + courte. N’oubliez pas de ramener cet examen complémentaire lors de votre visite chez l’ostéopathe.
2) Douleurs du pli de l’aine :
Les douleurs du pli de l’aine peuvent être provoquées par :
– le muscle psoas (en voiture, à la course à pieds, au football …). Ces douleurs peuvent être ressenties pendant l’activité sportive ou bien après l’activité.
– la pubalgie.
– dans certains cas : chez le sujet âgé, cela peut être dû à de l’arthrose de hanche (également appelée coxarthrose). C’est la radiographie de bassin qui permet de vérifier au mieux cette hypothèse.
– Tous droits réservés à ROUSSEAU Anthony, Ostéopathe à Guyancourt (78280) –
5 commentaires
Voir aussi : Prise en charge ostéopathique des douleurs des membres inférieurs | Anthony Rousseau
RIPERT
27 juillet 2016 at 8 h 17 min
J’ai bientôt 54 ans.
Je pratique le tennis en compétition.
Lors d’un tournoi de tennis j’ai ressenti progressivement une douleur sous le pli de l’aine droite (certainement du à un excès de tennis => 3 à 4 fois par semaine).
j’ai du interrompre mon match car je ne pouvais plus m’appuyer sur ma jambe droite.
Mr ROUSSEAU, mon ostéopathe a découvert 4 points de contractures musculaires qu’il a essayé de dissiper par des manipulations. Cela n’a pas été le cas complètement.
Il m’a montré la technique pour poser moi-même un strap sur ma cuisse. J’ai réussi à la faire en rentrant chez moi et j’ai pu en 2 jours et demi reprendre le tennis en compétition sans avoir aucune douleur. L’effet de la chaleur produit par ce strap judicieusement positionné ainsi que du serrage adéquat a effacé toutes douleurs. Je l’ai gardé nuit et jour pendant 4 jours et renouveler 1 fois.
Depuis le mois de juin je n’ai plus de douleur et j’ai fais plusieurs tournoi sans aucun strap.
admin
27 juillet 2016 at 8 h 27 min
Bonjour Monsieur RIPERT,
Je vous remercie de votre retour. Il est intéressant de voir l’efficacité d’un strapping quand l’ostéopathie est limitée en cas de problèmes musculaires. Il est vrai que le strapping peut s’avérer être très efficace chez les sportifs.
Bonne continuation à vous ! Je vous souhaite de pouvoir prendre toujours autant de plaisir au tennis.
Cordialement.
M. ROUSSEAU Anthony
Ostéopathe DO
Amy
31 janvier 2018 at 21 h 36 min
Je voudrais vous demander une question…. s’il vous plait? Pour une tendinite du moyen fessier il faut voir un rhumatologue ou un osteopathe ?? Merci
admin
31 janvier 2018 at 22 h 37 min
Bonjour !
En cas de tendinite avec calcification, vous pouvez privilégier le rhumatologue.
En cas de tendinite simple du moyen fessier, vous pouvez avec l’accord de votre médecin traitant faire de la kinésithérapie.
Le port de semelles et l’ostéopathie sont d’autres options possibles en cas de non amélioration suite aux thérapeutiques évoquées en premier.
Bonne continuation à vous.
Cordialement.
M. ROUSSEAU Anthony
Ostéopathe DO