Prise en charge ostéopathique des tendinites des membres inférieurs
L’ostéopathie permet d’améliorer les douleurs de l’appareil locomoteur aussi bien au niveau du dos qu’au niveau des articulations périphériques des membres supérieurs et inférieurs.
Voici les principaux facteurs qui peuvent donner des tendinites des membres inférieurs :
– le surentraînement sportif.
– des chaussures usagées, abimées.
– un antécédent d’entorse de cheville (non rééduquée).
– en cas de surpoids.
Voici les principales tendinites pour le membre inférieur :
– Tendinite du moyen fessier (hanche).
– Tendinite du tendon d’Achille.
– Syndrome de l’essuie-glace lors de la course à pieds.
– Syndrome rotulien et Osgood-Schlatter.
– Pubalgie. Retrouvez mon étude sur ce sujet sur LinkedIn.
En cas de tendinite du membre inférieur, il est possible de consulter votre médecin traitant. Celui-ci pourra vous prescrire un examen complémentaire (IRM et/ou échographie) afin de vérifier quels sont les tendons mis en cause dans vos douleurs. Le médecin pourra également vous prescrire des médicaments et/ou de la kinésithérapie.
En cas de tendinite du membre inférieur, il est intéressant de pouvoir être suivi en kinésithérapie et en ostéopathie. En effet, les douleurs ayant généralement une cause mécanique, les médicaments ne sauraient résoudre le problème mécanique à l’origine de la tendinite. Les médicaments sont surtout là pour réduire l’inflammation, permettant ainsi de réduire ou de faire parfois disparaître les douleurs.
Ce qu’il faut savoir sur les tendinites :
– Les anti-inflammatoires ne sont pas toujours nécessaires.
– Les tendinites du moyen fessier peuvent être confondues avec des douleurs du nerf sciatique (voir l’exemple 1).
– Il est généralement admis, qu’un traitement multidisciplinaire (médecin + kinésithérapie + ostéopathie) permet d’améliorer au plus vite des problèmes de tendinite.
Voici quelques exemples de patients venus me consulter pour des douleurs du membre inférieur :
Exemple 1 : Patiente de 46 ans, en recherche d’un emploi. Elle est venue me consulter en 2012 pour des douleurs chroniques de hanche gauche, avec des douleurs ressenties lors de la course à pieds. On a diagnostiqué à tort chez cette patiente, une tendinite du moyen fessier gauche. En effet, les thérapeutiques mises en place auparavant (kiné, semelles orthopédiques) n’ont pas permis d’améliorer ses douleurs. L’examen clinique réalisé en ostéopathie a permis de suspecter une possible sciatique à gauche au lieu d’une tendinite. Cette piste a été confirmée par les résultats du scanner lombaire réalisé quelques semaines après, avec l’existence d’une protrusion discale en L4/L5. La patiente est maintenant traitée pour le bon diagnostic et avec des thérapeutiques plus appropriées à son problème.
Exemple 2 : Patient de 30 ans, footballeur amateur. Il est venu me consulter en 2013 pour une tendinite du tendon infra-patellaire à gauche (tendinite du genou gauche). Le patient a été arrêté durant 6 mois consécutifs pour ses douleurs de genou gauche. Malheureusement, lors de la reprise sportive, après les 6 mois d’arrêt, la douleur a immédiatement récidivé. Un strapping a été posé durant 15 jours environ, permettant ainsi de réduire les tensions mécaniques s’exerçant sur la rotule douloureuse. Le patient a pu terminer sa saison sportive sans difficulté. Un suivi ostéopathique a ensuite été mis en place 1 fois / an afin de prévenir une éventuelle récidive de ses douleurs.
Exemple 3 : Patient de 47 ans, commercial et coureur à pieds. Le patient est venu me consulter en 2016 pour une tendinite du tendon d’Achille gauche apparue 3 mois après avoir repris la course à pieds. L’interrogatoire et les tests réalisés sur les 2 membres inférieurs ont permis de mettre en avant des séquelles d’entorse de cheville droite. Le patient avait effectivement stoppé sa course à pieds en 2015 à cause d’une entorse de cheville droite (non rééduquée). Il semblerait que le patient ait compensé ses problèmes de cheville droite en portant son poids sur la cheville gauche, d’où peut-être l’apparition de symptômes du côté gauche, 1 année après son épisode douloureux sur la cheville droite. Le traitement ostéopathique a consisté à améliorer les douleurs du pied gauche et à corriger les dysfonctionnements du pied droit encore présents 1 an après son entorse. Le traitement d’une tendinite du tendon d’Achille peut être long d’où la nécessité dans certains cas de pouvoir associer la kinésithérapie à l’ostéopathie.
– Tous droits réservés à ROUSSEAU Anthony, Ostéopathe à Guyancourt (78280) –
27 commentaires
bizos
22 octobre 2017 at 15 h 32 min
Bonjour Monsieur,
Nous avons déjà parlé dans la rubrique méralgie.
Comme je vous l’ai dit ma rhumato a émis l’hypothèse (examen clinique) de tendinite (pas très typique) des fessiers.
Une échographie a confirmé ce diagnostic (résultat « tendinite du moyen fessier et bursite adjacente »).
Ma question est la suivante: j’ai des douleurs (à type de petites brulures et de paresthésies) de localisation exterieure et face antérieure à la cuisse (qui ont donc fait se poser la question d’une méralgie). Maintenant que la méralgie est écartée, je me pose la question de ces douleurs de la face antérieure de la cuisse, ca ne semble pas typique d’une tendinite cette face avant (jusqu’au dessus du genou). Comme si ca mimait une radiculalgie L4 que je n’ai pas (IRM). Je lis qu’une tendinite peut mimer une sciatique L5 mais peut elle mimer une cruralgie L4 ??
En fait pour rester plus concise, je me demande si mes douleurs de cuisse antérieures et exterieures ne sont que des banales irradiations de cette tendinite ou si (c’est tiré par les cheveux non?) j’ai deux problèmes distincts au même moment ( une tendinite et autre chose qui provoque paresthésies et brulures à l’avant cuisse).
C’est curieux, les douleurs irradiées (cuisse) sont plus gênantes que celles de la « hanche ».
Votre avis me sera une nouvelle fois précieux.
En vous remerciant.
Cordialement
admin
24 octobre 2017 at 19 h 08 min
Bonsoir !
Les douleurs à type de brûlures ou de paresthésies sont généralement liées aux nerfs. Il est parfois possible qu’un tendon inflammé de par son inflammation vienne gêner le nerf qui passe à proximité immédiate de lui. La seule chose qui nous permettrait de vérifier une telle hypothèse serait une infiltration dans le lieu de la tendino-bursite de hanche. Si les douleurs de la cuisse disparaissent après cette infiltration pour la tendino-bursite, cela montrera que les irradiations neurologiques de la cuisse étaient bel et bien provoquées par cette tendinite.
Au vu de la localisation des irradiations à la face Antéro-Externe de cuisse, cela fait plutôt penser à une cruralgie. Les cruralgies sont plus fréquentes en cas de problèmes liés aux reins (calculs aux reins appelés coliques néphrétiques, infection urinaire etc etc…) ou en cas d’hypertonie des psoas (course à pieds…), est-ce votre cas pour les reins ?
Je ne pense pas qu’un tendon inflammé puisse amener à une cruralgie, sauf si cette inflammation concerne le PSOAS.
Dans mes souvenirs, vous avez eu à un moment donné mal aux 2 hanches. cela peut faire penser plutôt à une origine lombaire pour vos problèmes !
bizos
24 octobre 2017 at 19 h 47 min
Bonsoir
J’ai une infiltration le 15 qui permettra donc de voir en effet si ce sont des irradiations liées à la tendinite. C’est en tout cas l’hypothèse de la rhumato (bien qu’elle trouve cela atypique).
Je n’ai à ma connaissance pas de problèmes de reins.
Comment sait on qu’on a une inflammation du psoas?
Pour l’origine lombaire, a priori elle a été écartée par une IRM du dos qui ne montre rien . Et je n’ai pas du tout mal au dos.
Je vous précise aussi qu’il a été vu une tendinite des DEUX cotés (l’une étant par phénomènes de compensation de l’autre a dit la rhumato, la première ayant débuté en mars, la seconde est toute récente).
J’ai exactement les mêmes symptômes aux cuisses des deux cotés. Une cruralgie bilatérale avec une IRM lombaire normale, ca existe?
Merci beaucoup et bonne soirée
admin
24 octobre 2017 at 20 h 03 min
Les douleurs décrites semblent effectivement atypiques.
Nous en saurons donc un peu plus après l’infiltration prévue le 15. Est-elle prévue pour 1 seul côté ou pour les 2 côtés en même temps ?
bizos
25 octobre 2017 at 5 h 31 min
Bonjour
Un seul côté sera infiltré le 15 l’autre côté est moins atteint et devrait répondre à Ains plus étirements plus kine . C’est dingue les difficultés de la médecine ! Depuis que j’ai ce problème, on en est à 3 diagnostics ! D’abord cruralgie puis meralgie et maintenant tendinite avec inflammation des nerfs adjacents à la tendinite ! Sî’il apparaît un 4 e diagnostic je vous en fais part ! Plus sérieusement comment avoir confiance dans le corps médical (auquel j’appartiens) lorsque on est ballade de diagnostic en diagnostic j’ai envie de dire pour un truc banal au final…
admin
26 octobre 2017 at 10 h 55 min
Bonjour !
Je comprends votre mécontentement. Il est normal de se sentir balladé quand on vous annonce différents diagnostics pour un même problème.
Le corps humain est d’une complexité impressionnante. Il existe des liens très complexes entre les différentes zones du corps. Il est possible que vos symptômes soient le fruit de différentes irritations (tendon et/ou nerfs) en 1 même endroit.
Dès que nos symptômes sortent du cas classique, cela devient plus compliqué d’être correctement diagnostiqué et donc correctement traité.
Attendons de voir ce que cela donnera le 15 !
Bon courage pour la suite !
Cordialement.
M. ROUSSEAU Anthony
Ostéopathe DO
CATHERINE
20 mai 2019 at 14 h 07 min
Bonjour
Je presente des douleurs a l aine droite depuis plusieurs annees , non diagnostiquees , d evolution progressive, et depuis 9 mois d’importantes douleurs , sur la face anterieure d la cuisse droite essentiellement la nuit .
J ai du mal a lever ma cuisse droite, a monter les escaliers
On a pensé a une sciatique puis une cruralgie éliminées par l IRM lombaire
En revanche l irm de la hanche montre une importante tendinite du petit fessier
Je precise que j ai des entorses a repetition de la cheville droite
Selon vous quelle est la conduite a tenir?
Enfin, est ce que cette tendinite explique les douleurs nocturnes sur la face anterieure de la cuisse
admin
20 mai 2019 at 21 h 23 min
Bonjour Catherine !
Vos douleurs nocturnes situées face antérieure de cuisse me font plutôt penser à une cruralgie en effet.
Les douleurs survenant à la montée des escaliers peuvent aussi bien venir d’un problème du muscle petit fessier qu’à une cruralgie. J’ai déjà souffert d’une cruralgie par le passé et j’étais en incapacité de pouvoir monter des escaliers.
Le psoas est un muscle qui peut également faire mal au pli de l’aine et favoriser des douleurs de cruralgie ou bien des douleurs en flexion de hanche ce qui est le cas si on monte des escaliers.
Vous pouvez consulter en ostéopathie voir ce que l’ostéopathe en pense. Rapportez lui vos examens complémentaires.
A savoir que l’IRM est généralement réalisée en position allongée alors que les douleurs peuvent se faire ressentir en station verticale (debout). Il est possible parfois que les signes radiologiques ne correspondent pas totalement à la situation clinique des patients. Comme l’inverse est possible également.
Je reste disponible si nécessaire.
Je vous joins ici un lien vers un article que j’ai écrit sur la cruralgie.
Bonne continuation à vous !
Cordialement.
M. ROUSSEAU Anthony
Ostéopathe à Guyancourt (78280)
CATHERINE
26 mai 2019 at 16 h 52 min
Je vous remercie pour votre reponse que je n avais pas vu!
Mes questions sont -je les ai egalement posé sur messenger!-
quel est la reeducation type d une tendinite du petit fessier?
– cette tendinite explique t elle les douleurs a l aine en position debout ,et sur la face anterieure de la cuisse la nuit
la cruralgie est éliminé par l osteopathe qui me prend en charge
Il pense que mes entorses a repetition de la cheville sont responsables de la tendinite du petit fessier
Il evoque une tendinite du psoas
Avez vous des tutos sur l auto p en ch d une reeducation des entorse de cheville
merci beaucoup
admin
26 mai 2019 at 18 h 27 min
Bonjour Evelyne !
Je viens effectivement de vous répondre directement sur Messenger.
Je vois mal le muscle petit fessier pouvoir produire des douleurs du pli de l’aine et des douleurs nocturnes.
Le psoas peut effectivement donner des douleurs du pli de l’aine. J’aurai plutôt pensé à des douleurs en journée en position debout ou assise pour le psoas. Les douleurs nocturnes peuvent correspondre à des douleurs de nerfs ou bien à des douleurs musculaires à tendance inflammatoire après la pratique du sport en journée.
Pour les entorses récidivantes de cheville, il faut axer la rééducation sur de la proprioception. Vous devez pouvoir trouver différents exercices à faire seule sur Google et/ou sur YouTube, en appui unipodal sur la cheville concernée, exercice de la balle de tennis, détente du muscle long fibulaire homolatéral à la cheville qui reste généralement trop tendu après une entorse en inversion forcée puisqu’il réalise une éversion pour limiter l’inversion.
Je reste disponible si nécessaire.
Cordialement.
M. ROUSSEAU Anthony
Ostéopathe à Guyancourt (78280)
Chopin
27 mai 2019 at 13 h 21 min
Bonjour
J’ai une douleur moyen fessier depuis 17 ans .IRM scanner rien . Dernière IRM petite protusion l5 s1 .et arthrose jai 57 ans . Dernière Écho 2018 et la tendinite demi tendineux et partie latérale moyen fessier. Ondes de chocs à gogo . Bref 3 infiltrations . Et comme je suis fybromialgique, on mets tt sur cette maladie . Je connais les symptômes et la ça n’a rien à voir . Depuis 17 ans tt le monde me mènne en bateau et personne ne me prends au sérieux. Je souffre surtout à la marche ou souvent une douleur atroce m’empêche de marcher .que faire .? Merci de voir si vous avez une solution . Je suis sur guyancourt. Bonne journee
admin
27 mai 2019 at 15 h 10 min
Bonjour Madame CHOPIN,
Je peux vous proposer de vous recevoir en consultation d’ostéopathie afin que nous puissions faire le point ensemble.
Il pourrait être intéressant que je puisse voir vos examens complémentaires déjà réalisés pour le Moyen Fessier, le demi-tendineux et votre protrusion discale en L5/S1. Vous pouvez également me rapporter vos comptes-rendus pour vos 3 infiltrations afin que je sache exactement où est-ce qu’ils ont opéré les infiltrations.
Vous pouvez directement prendre rendez-vous avec moi par internet si besoin : http://www.anthonyrousseau.fr.
Je reste disponible si nécessaire.
Cordialement.
M. ROUSSEAU Anthony
Ostéopathe à Guyancourt (78280)
Chopin
28 mai 2019 at 12 h 11 min
Bonjour merci pour vos réponses par contre votre agenda est bien chargé pas avant fin juin apparemment
Moi je suis libre à partir de 17h30 ..vendredi 31 je suis dispo
Sinon il faudra attendre votre prochain rdv .merci
admin
28 mai 2019 at 13 h 04 min
Bonjour Madame CHOPIN,
Il y a effectivement de l’attente ce mois-ci. Je vous propose de bloquer un rendez-vous qui pourrait vous convenir sur mon emploi du temps.
Je reviendrais vers vous si un créneau venait à se libérer ce vendredi, soit le 31 mai.
Bonne continuation à vous !
Cordialement.
M. ROUSSEAU Anthony
Ostéopathe à Guyancourt (78280)
Chopin
28 mai 2019 at 13 h 38 min
D’accord je prends un autre Rdv en attendant merci beaucoup
admin
28 mai 2019 at 18 h 44 min
Vu merci !
Cordialement.
M. ROUSSEAU Anthony
Ostéopathe à Guyancourt (78280)
Mouret
1 décembre 2020 at 17 h 51 min
Bonjour,
J’ai une douleur du moyen fessier gauche depuis maintenant presque un an avec iradition dans la jambe.diagnostic posé par un irm du bassin avec un léger hyper signal apparaissent . Je souffre beaucoup. J’ai eu droit à deux infiltrations, aucuns effet , voir pire poir la deuxième.
Et là je me retrouve en arrêt j’ai un point affreux en bas du dos à gauche et un point devant la cuisse gauche côté externe juste au dessus du genoux ( j’espère être clair 🙂 ).
Pensez vous à un autre diagnostic ? Je pensais à une cruralgie. Qu’en pensez vous ?
Vous remerciant par avance .
Johanna .
admin
5 décembre 2020 at 10 h 42 min
Bonjour Johanna,
Il faudrait vérifier s’il pourrait exister une discopathie L4/L5 ou L5/S1 à gauche au moyen d’une IRM ou d’un scanner lombaire.
Il arrive parfois que les douleurs sur la zone du moyen fessier soient en réalité une douleur sur le passage du nerf sciatique en arrière du grand trochanter où s’insère le tendon du moyen fessier.
Si l’infiltration pour le moyen fessier n’a pas fonctionné par 2 fois, c’est qu’il faut probablement chercher ailleurs. D’ailleurs, en aucun cas, un signal sur le bassin pourrait expliquer au bas du dos.
Je pense que cela a été exclu, mais il existe parfois des douleurs pour ces mêmes endroits à cause de l’articulation coxo-fémorale (arthrose si surpoids et âge avance) (ou malposition articulaire : difficulté à se mettre en tailleur par exemple ou bien douleur lorsque l’on porte tout son poids sur le côté gauche).
Bien à vous.
Mr ROUSSEAU Anthony
Ostéopathe DO à Guyancourt (78280)
Marie
24 février 2021 at 9 h 08 min
Bonjour Monsieur,
J’ai une tendinite du moyen fessier gauche depuis 10 ans au moins avec maintenant des douleurs qui se propage jusqu’en haut de la fesse. Depuis peu le côté droit est douloureux aussi. J’ai eu par le passé des ondes de choc qui n’ont rien donné. On m’a prescrit des MTP mais rare de trouver des kiné qui en font. Ils disent que c’est dépassé. Est-ce que l’ostéopathie peut m’améliorer ? je viens de faire un bilan postural : le podologue me dit qu’il me faut des semelles. Mais le but d’un podologue n’est-il pas de prescrire de toutes façons des semelles ??
Mon rhumato m’a parlé d’infiltration et un autre me dit que c’est dangereux car on peut piquer dans le sciatique. Aujourd’hui je ne sais plus à quel saint me vouer. Je ne peux plus marcher sans boiter.
Merci beaucoup de votre réponse.
Marie (j’habite à Châtenay Malabry)
admin
24 février 2021 at 19 h 22 min
Bonjour Marie,
L’infiltration est effectivement une possibilité en cas de tendinite du moyen fessier. Les thérapeutes savent normalement où piquer sans risquer de venir embêter le nerf sciatique.
Il arrive parfois que des podologues préconisent une séance d’ostéopathie plutôt que des semelles. Un bon podologue peut envisager de ne pas faire faire de semelle si cela n’est pas utile ou indiqué. Sinon celui-ci envisagera une correction au moyen de semelles orthopédiques.
Il est possible que la douleur que vous me décrivez ici ne dépende pas uniquement du moyen fessier.
Concernant votre situation, je pense qu’il faudrait pouvoir réaliser des tests pour voir ce qu’il en est vraiment. Il faudrait vérifier si le nerf sciatique ou bien si le nerf glutéal est douloureux aux tests en + du moyen fessier.
En effet, le moyen fessier est latéral et ne remonte normalement pas jusqu’au haut de la fesse. Il doit donc y avoir une autre structure en cause pour vos douleurs fessières.
En espérant avoir répondu à vos questions.
Bien cordialement.
Mr ROUSSEAU Anthony
Ostéopathe DO à Guyancourt (78280)
Candito
5 novembre 2021 at 14 h 45 min
Bonjour,
Je souffre depuis 3 mois de douleurs à ma cheville droite côté externe, 1ère douleur apparue. Ensuite une douleur au niveau du fessier et allant aussi vers l aine . Un point douloureux en bas du sacrum côté droit. Une radio a montré une hyper lordose et un décalage du bassin 16mm??? Jambe gauche plus longue .
L Irm ne montre pas de conflit disco radiculaire, juste une arthrose inter apophysaire postérieure.
Symptômes : douleurs fibulaires allant sur le dessus du pied et arrière du tendon. Douleurs au niveau du fessier surtout lorsque je me relève d une position assise. Côté sport, pas de douleur quand je fais mes sorties vélo de route. Des raideurs en bas du dos sans être douloureux.
Cordialement Mr Candito
admin
5 novembre 2021 at 19 h 03 min
Bonjour Monsieur CANDITO,
Vos douleurs situées à droite peuvent déprendre soit : d’éléments articulaires, osseux ou musculaires différents, soit dépendre d’1 seule et même cause : le nerf sciatique droit, puisque toutes les zones douloureuses que vous avez décrites se situent sur le trajet d’un seul et même nerf : le nerf sciatique droit.
Une irritation mécanique peut occasionner cela. Mais la fatigue et le stress peuvent également entretenir tout cela en + d’une éventuelle arthrose et/ou hyperlordose lombaire.
A voir si des semelles corrigeant les « 16 mm » de décalage pourraient améliorer votre situation. Pendant le vélo, l’inégalité de longueur des jambes peut être moins problématique que debout et – de stress en faisant du vélo ou du sport.
Vos douleurs aux sièges multiples peuvent donc avoir différentes causes, c’est pour cela qu’il est difficile de faire disparaître (toutes) les douleurs.
Lorsque les douleurs sont provoquées et/ou entretenues par le stress, on parle de Modèle Bio-Psycho-Social. 1 contexte économique, social ou familial défavorable en est un exemple. Exemple : pb de santé chez 1 proche, licenciement, départ à la retraite, contexte COVID …
Continuez le vélo, voyez pour des semelles et voyez peut-être pour consulter 1 thérapeute spécialisé en Médecine Chinoise. Celui-ci aura une approche + générale (dite holistique), ceci pourra être (très) utile dans votre cas.
Bonne continuation à vous !
Bien cordialement.
Mr ROUSSEAU Anthony
Ostéopathe DO à Guyancourt (78280)
Renaudot
12 novembre 2021 at 10 h 54 min
Bonjour Monsieur,
Je vous explique mon parcours,
Mars 2019, douleurs genoux radio face genoux pas d’anomalie.
Novembre 2019, douleurs fesses par intermittente et sciatalgies gauches , radio du rachis lombaire, pas d’anomalie.
Douleurs qui s’amplifient dans ma jambe et fesse gauche puis petites douleurs bas du dos.
Juin 2020 IRM du rachis lombaire et du bassin.
Conclusion : hernie discale postero-laterale gauche à l’étage L4-L5 rentrant en contact avec la racine L5 gauche dans sa portion pre-foraminale.
Je porte donc une ceinture pour mes lombaires que j’abandonne au bout de plusieurs mois car je souffre du dos avec et depuis aucune douleur au dos jusqu’à aujourd’hui.
Décembre 2020, EMG des 4 membres en faveur d’un canal carpien bilatéral au stade sensitif pur associé à une atteinte radiculaire S1 gauche d’allure sequellaire.
Le même jour apparition d’une boule sur la cheville gauche. Suite aux douleurs, brûlure de cette boule, on me prescrit une échographie cheville gauche.
Résultat: tumefaction correspondant à un volumineux kyste arthrosynovial à développement superficiel par rapport aux tendons extenseurs s’infiltrant en profondeur dans l’interligne calcaneen cuboidien. Ponction réalisée mais trop compact on ne m’a injecté que le disprofene. Récidive, un second kyste est arrivé puis suite à une seconde emg membres inférieur, atteinte sensitive isolée du fibulaire superficiel gauche que l’on peut mettre sur le compte du kyste.Le lendemain de l’emg le second kyste a percé et donc un 3eme kyste est arrivé.
Irm du pied, plusieurs logettes liquidienne parti supérieure du talus, origine interligne talon-calcaneen puis calcaneen cuboidien bord externe.
Opération prévue le 10/12/21.
Juin 2021, médecin reeducateur ne retient pas le diagnostic de sciatique mais plutôt du muscle piriforme pouvant correspondre à ma symptomatologie fessiere.
Ma rhumato n’a rien trouvé prise de sang…
Dernier examen le 30/10/21, IRM du bassin évoquant une enthesopathie d’importance modérée au niveau des moyens fessiers sans argument de bursite associée.
On m’a demandé de forcer pour faire des exercices de renforcement… Que je n’arrive pas à faire, c’est douloureux et provoque des douleurs plus fortes.
Aujourd’hui je ne pratique plus de sport, arrêt de travail depuis des mois, douleurs nuits et jours non stop.
Je fais de la marche et du vélo mais cela ne me soulage pas au contraire.
La podologue ,selon elle , le port de semelle pourrait régler le problème, elle m’a fixée un rdv fin novembre pour voir mes radios avant de se prononcer.
D’après elle, les kystes et une boule d’eau molle correspond à une souffrance de l’articulation.
Du coup, mon opération pour mon kyste sera reporter en février 2022. Elle pense que tout est lié. Pourtant mes radios bassin pas d’epanchement…
Je tourne en rond, mon moral a prit un coup.
Je sais que tout à été declencher par mon travail, je solicite trop mon corps, je descend et monte des escaliers régulièrement, c’est très physique, piétinement et flexion du dos, port de charge…
Je pense que la solution sera de faire une infiltration dans la fesse?
Je lis également sur le résultat de l’IRM « des moyens fessiers » au pluriel donc les deux côtés atteints alors que je souffre que du côté gauche. Je ne comprends pas ,cela pourrait expliquer que mes douleurs à gauche ne viennent pas d’une tendinite ?
Donc en gros, j’ai d’après les médecins, une tendinite, kystes cheville et une lombosciatalgie gauche.
J’ai 41 ans.
Merci de m’avoir Lu jusqu’au bout, bonne journée
Cordialement
admin
19 novembre 2021 at 22 h 09 min
Bonjour,
Votre sciatalgie gauche semble provenir d’un problème causé par 1 disque intervertébral lombaire.
Etonnant que l’imagerie lombaire faite en 2019 ne montrait rien. Je retiendrais donc ce qui a été vu et découvert lors de votre imagerie lombaire réalisée en Juin 2020 : hernie discale postéro-latérale gauche au contact de la racine L5 gauche. Cela peut suffire à expliquer l’ensemble de vos symptômes.
Je n’accorderais que peu d’importances à l’examen fait pour les Hanches, car vous le dites vous-même, il existe une tendinite également à droite alors que vous n’avez pas mal à droite ! De mon avis, cette tendinite du Moyen Fessier Gauche peut ne pas être spécifique de vos douleurs et/ou de la sciatalgie Gauche connue actuellement. On met trop facilement en cause le Moyen Fessier dans pareille situation pour la simple et bonne raison qu’il est situé dans une zone où peu d’autres explications existent hormis le passage du Nerf Sciatique à proximité immédiate de cette zone (en Arrière du Grand Trochanter) et trop souvent oublié !!
Je n’ai pas compris pourquoi votre opération de cheville gauche a été reportée ?
Si vous parlez d’infiltration, celle-ci aurait plutôt dû avoir lieu au niveau lombaire, en L4/L5 par exemple. Or, petit problème, l’EMG parle d’une Atteinte de la Racine S1 Gauche alors que l’IRM de 2020 parle d’un contact de la Hernie Discale L4/L5 G sur la Racine L5 Gauche. Cela ne semble donc pas compatible à 100%. Peu probable que l’on vous infiltre en L4/L5 G si l’EMG démontre une atteinte autre, en S1 Gauche…
Seule la clinique permettrait d’y voir + clair concernant vos maux ; il faudrait un examen fait par 1 praticien, sans aucun examen complémentaire pouvant l’influencer au préalable. Où habitez-vous ?
Remarque : 1 piqûre intra-musculaire dans le Fesse peut marcher en cas de douleur sciatique car le nerf sciatique passe à cet endroit.
Bien à vous.
Mr ROUSSEAU Anthony
Ostéopathe DO à Guyancourt (78280)
dominique petit
23 novembre 2021 at 12 h 34 min
bonjour
Je faisait du triathlon il y a deux ans. Début Aout 2019 apparition douleur talon droit et mollet. Onde de chos talon sans résultat après quelques mois ces douleurs disparaissent. Peux de temps après douleurs adducteur droit puis en novembre 2020 douleur genoux droit avec brulure la nuit. 5 seance d,osteopathie qui n,ont pas réglé le problème. Décembre 2020 grosses douleurs en bas du dos. Suivi par un rhumatologue irm sacro iliaque, recherche HLA 27 pour piste de spondylartrite,négatif cela fait plus d’un an que je souffre énormément récemment douleurs tendons d’Achille et talons bilatérale et depuis des mois douleurs dans les deux jambes également la nuit. Je ne peux plus me balader car au bout de 10 mns douleurs cuisses mollets tendons talons m’obligeant à m’arrêter. Dossier très complexe. Peut ê^tre pourrez vous me donner une piste Merci à vous
admin
24 novembre 2021 at 10 h 02 min
Bonjour Dominique,
Un ami sportif était dans la même situation que vous avec des douleurs au(x) tendon(s) d’Achille en même temps que des problèmes aux lombaires basses. Celui-ci avait un problème en L5/S1 à la radio.
Avez-vous déjà réalisé 1 radio pour vos lombaires ? Si oui, vous pouvez m’envoyer ces images-là sur mon numéro de téléphone par MMS si vous voulez. J’y jetterai un coup d’oeil.
Les nerfs sortant de L5/S1 sont destinés à aller jusqu’à la zone des tendons d’Achille, entre autres. Piste tout à fait plausible, même si les douleurs sont d’abord apparues aux tendons d’Achille avant les lombaires. Quand nous arrosons les plantes, nous constatons d’abord une anomalie à l’endroit du jet d’eau (zone de sortie de l’eau) avant d’aller vérifier que le robinet d’ouverture de l’eau (lombaires : zone de départ) est bien ouvert à fond.
Bien à vous.
Mr ROUSSEAU Anthony
Ostéopathe DO à Guyancourt (78280)
Petit
13 novembre 2022 at 18 h 10 min
Bonjour je n’ avais pas vu votre réponse je vous envoie les résultats de scanner par mms car mes douleurs sont toujours là sans diagnostic . Merci